Édition illustrée et enrichie (Illustrations de Gustave Doré, introduction, notes, chronologie et bibliographie)« Il était une fois un roi et une reine... », « il était une fois une petite fille de village... » Il suffit de cette clé magique pour que s´ouvre à nous le monde où paraissent tour à tour la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue ou Cendrillon. Perrault puise dans le folklore ancien pour nous conter dans des récits courts et alertes des histoires qui nous éloignent délicieusement du monde, avant que la morale finale nous y reconduise. Des contes de fées ? Sans doute. Mais, autant que le merveilleux, ce qui nous enchante, c´est le naturel et la savante simplicité d´un art d´écrire qui, à chaque page, séduit notre imagination.
D´abord parus séparément en 1694 et 1697, ce n´est qu´à la fin du XVIIIe siècle que les contes en vers et en prose seront réunis en un même volume, signe que l´engouement qu´ils avaient suscité du vivant de Perrault ne se démentait pas, en dépit du jugement sévère des gens de lettres, à l´époque des Lumières, pour ces puériles bagatelles. Mais le public le plus large demeurait fidèle à ces contes - et ce public, c´est aujourd´hui nous dont l´esprit d´enfance ne s´est pas perdu.
Édition de Catherine Magnien.
Un meunier ne laissa pour tous biens à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat. L'aîné eut le moulin. Le second eut l'âne. Et le plus jeune n'eut que le chat...
Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à aller les perdre en forêt. C'est sans compter sur la ruse du benjamin, Petit Poucet, qui les aidera à retrouver leur chemin et à se sauver de l'Ogre!
Le Petit Chaperon rouge va rendre visite à sa Mère-grand et rencontre en chemin compère le Loup...
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour les cycles 1 et 2 de l'école primaire.
Contes en prose et en vers porteurs d'une morale : «La belle au bois dormant», «Le Petit Chaperon rouge», «La Barbe-Bleue», «Les fées», etc. Avec un supplément pédagogique.
Le roi et la reine ont organisé une fête splendide pour le baptême de leur petite princesse. Et ils lui ont donné pour marraines toutes les fées du royaume. Toutes ? Hélas non ! Ils ont oublié d'inviter une vieille fée qui vit recluse dans sa tour. Pour se venger de cet affront, elle prédit à l'enfant qu'elle se percera la main d'un fuseau et qu'elle en mourra...
Cendrillon n'a vraiment pas de chance avec sa famille, particulièrement avec ses soeurs qui la traitent comme leur bonne. Cependant, avec l'aide de sa marraine, elle réussit à conjurer le mauvais sort et à se faire adopter par la bonne société en allant au bal donné par le fils du Roi. Certes, sa beauté et ses atours font chavirer le prince mais ce sont finalement ses qualités humaines qui transformeront la servante en joli papillon.
" Hélas ! mes pauvres enfants, où êtes-vous venus ? Savez-vous bien que c'est ici la maison d'un Ogre qui mange les petits enfants ? " Cruels et drôles, les contes de Perrault nous parlent des dangers qui guettent petits et grands sur le chemin de la vie. Comment échapper au loup ? Les fées décident-elles seules de notre destin ? Le courage et l'ingéniosité suffisent-ils pour atteindre le bonheur ?
Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au bois dormant, Le Maître chat ou le Chat Botté, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Peau d'Âne, Barbe-Bleue, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe Dans le texte intégral de Charles Perrault, les plus fabuleux contes de l'enfance Un incontournable de la littérature française.
«Un meunier ne laissa pour tous biens à trois enfants qu'il avait, que son moulin, son âne et son chat. Les partages furent bientôt faits. L'aîné eut le moulin, le second eut l'âne, et le plus jeune n'eut que le Chat. Ce dernier ne pouvait se consoler d'avoir un si pauvre lot.»Ce recueil comprend sept contes de Perrault:Le Maître Chat ou le Chat botté, La Belle au bois dormant, La Barbe bleue, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe et Le Petit Poucet.
Charles Perrault
Contes en prose
«La Belle au bois dormant» ou «La Barbe bleue»,
«Le Petit Chaperon rouge», «Cendrillon» ou «Le Petit Poucet» appartiennent depuis longtemps à la tradition folklorique quand Perrault s'en empare et les renouvelle. Grâce à une parfaite maîtrise du récit, à un savant mélange de profondeur et de légèreté, il fait de ce fonds naïf et populaire un chef-d'oeuvre de conteur et de moraliste : rien qui pèse ou qui pose en ces pages pleines d'humour, souvent, et d'ironie, écrites en une langue dont le naturel ni la grâce n'ont vieilli.
Lorsque Perrault les fait paraître sous forme manuscrite
en 1695, puis en volume deux ans après, ces histoires rencontrent un succès immédiat qui doit beaucoup à la mode que le conte de fées connaît alors dans les salons et à la cour. Mais la mode est passée, et cette littérature qu'on disait destinée aux enfants a ouvert à l'intemporel la présence devenue familière de ses personnages que chaque époque adopte comme s'ils étaient les siens.
Edition de Nadine Jasmin.
L'intégralité des Contes de Charles Perrault.
Un terrible loup dévore sans état d'âme la grand-mère et le Petit Chaperon rouge, des bûcherons abandonnent leurs sept garçons dans la forêt, un homme à la barbe bleue terrifie les habitants de son pays, une jeune fille se désole de ne pouvoir aller au bal. Notre édition rassemble les trois contes en vers : Griselidis, Peau d'Âne et Les Souhaits ridicules, et les huit Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet.
Le brut et le merveilleux.
En écho à la symbolique des Contes, la force et la pureté des 130 oeuvres que nous présentons dans cet ouvrage sont au service de l'expression des sentiments humains. Nées dans l'esprit de personnalités singulières à l'imagination sans bornes, animées par la nécessité de créer, éloignées des conventions académiques et peu soucieuses de reconnaissance, ces oeuvres sont un cri. Elles portent aujourd'hui le nom d'art brut, notion définie par Jean Dubuffet en 1945. Aloïse Corbaz, August Walla, Adolf Wölfli, Scottie Wilson, Henry Darger, Fleury Joseph Crépin et les 80 autres artistes présents dans ce livre inventent des oeuvres d'art spontanées, tantôt brusques, tantôt romanesques, toujours époustouflantes, dans lesquelles la féerie et la terreur des Contes sont omniprésents.
Le regard de spécialistes.
Bernadette Bricout, professeur de littérature orale à l'Université de Paris, et Céline Delavaux, spécialiste de l'art brut, accompagnent cette lecture par leurs introductions. Elles révèlent le sens des Contes et les liens intimes entre art brut et merveilleux.
En lien avec le thème « Le monstre, aux limites de l'humain » du nouveau programme de français en 6e, une anthologie autour de la figure de Peau d'Âne.
Avec de nombreux plus : des compléments « Spécial cinéma », un témoignage de C. Deneuve, une interview de T. Ben Jelloun...
Le recueil Il réunit trois versions du conte de Peau d'Âne :
La version initiale, de Charles Perrault, des extraits du scénario et des photos du lm Peau d'Âne de Jacques Demy (1970), une réécriture contemporaine par Tahar Ben Jelloun.
Les compléments pédagogiques * Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités « Spécial cinéma ».
* Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 6 étapes.
* Un groupement sur le thème « L'apparition de la bonne fée ».
* Une enquête documentaire sur les procédés d'adaptation d'un conte à l'écran.
Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence.
Un extraordinaire album tout en découpes qui évoque l'Art Populaire et s'accorde à la perfection avec l'un des plus beaux contes de Charles Perrault, où l'on conclut que les enfants sont la plus grande des richesses !
Une nouvelle merveille aussi précieuse que de la dentelle par la talentueuse Clémentine Sourdais.
La Belle au Bois dormant dans l'attente de son prince, le Petit Poucet aux mains de l'Ogre, le Chat botté assurant la fortune de son maître... Les histoires féeriques de ces personnages devenus légendaires font resurgir la magie des contes d'enfance et ravissent, aujourd'hui encore, petits et grands...
La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne, Les Souhaits ridicules : couronnés de succès dès leur parution, ces récits inspirés de contes populaires furent récrits et publiés par Perrault sous un pseudonyme. Ils sont restés un pilier de la culture enfantine européenne.
Couverture : La princesse endormie sur son lit, illustration par Arthur Rackham du conte de Charles Perrault, La Belle au bois dormant, 1920. © Rue des Archives © E.J.L., 2014 pour le supplément
Réunissant l'ensemble des contes en prose de Charles Perrault, cette nouvelle édition permet d'étudier les différentes caractéristiques du genre.
O Le Petit Chaperon rouge.
O Les Fées.
O La Belle au bois dormant.
O Cendrillon.
O La Barbe bleue.
O Le Chat botté.
O Riquet à la houppe.
O Le Petit Poucet.
Groupements de textes :
1. Créatures féériques et maléfiques dans les contes du monde entier.
2. Le héros et ses épreuves.
Texte intégral de huit contes :«La Belle au bois dormant»,«Le petit Chaperon rouge»,«Barbe bleue», etc., accompagnés d'outils pédagogiques (présentation, réflexions sur le conte, jeux) permettant de faciliter la lecture et la compréhension de l'oeuvre de Perrault.
Il était une fois une jeune fille d'une douceur et d'une bonté sans exemple. Son père avait épousé en secondes noces une femme hautaine et mère de deux filles qui traitaient la pauvre enfant comme une servante. Comme celle-ci avait coutume de s'asseoir près de la cheminée parmi les cendres, elles l'avaient surnommée : Cendrillon. Un jour, le fils du roi donna un bal et toutes les jeunes filles du royaume furent conviées. Cendrillon aurait bien voulu s'y rendre elle aussi. Elle se confia alors à sa marraine, qui était une fée, et qui transforma la souillon en princesse et changea une citrouille en carosse doré. Mais elle lui fit promettre de quitter le bal avant que sonnent les douze coups de minuit, car passée l'heure, la magie s'estomperait et tout redeviendrait comme avant.
Retrouvez l'ensemble des onze contes en vers et en prose de Charles Perrault présentés par ordre chronologique.
Peau d'Âne, Cendrillon, Barbe bleue ou encore le petit Poucet, tous les plus célèbres personnages de votre enfance sont réunis dans cet ouvrage en compagnie des plus grands artistes.
De Sandro Botticelli à Odilon Redon et de François Boucher à Claude Monet, les peintres classiques et contemporains mettent en lumière ces textes intemporels dans un jeu de correspondances inédit que viennent enrichir les oeuvres d'illustrateurs emblématiques comme Gustave Doré, Harry Clarke ou Félix Lorioux.
Ce livre est un formidable aperçu de l'histoire de l'art et de l'illustration à travers les contes les plus connus de la littérature française.
À mettre entre toutes les mains !
Sept contes merveilleux racontent les aventures des héros que tous les enfants aiment.
Il était une fois les ogres, les fées, les loups et les chats doués de parole... Il était une fois la cruauté, la jalousie, la bonté, la ruse...
Voici sept histoires pour partager les émotions et réfléchir aux choix que nous faisons.
Trois versions très différentes du conte de «Barbe bleue» où l'on découvre une riche variété dans les motifs, des cultures très éloignées mais une trame bien identifiable qui permet un beau travail de comparaison.
France: La Barbe bleuede Charles Perrault, qui donne à sa jeune épouse la petite clé d'un cabinet interdit.
Jérusalem :Abu Freyar, qui épouse une à une les filles du bucheron.
Ecosse: Le cheval gris,qui n'est autre que le fils du roi à qui l'on a jeté un sort.
Redigés au soir de sa vie, peu après les célèbres Contes, les Mémoires de Perrault (1628-1703) s'interrompent au moment où l'auteur, tombé en disgrâce et supplanté auprès de Colbert par le propre fils du ministre, se retire dans la maison du faubourg Saint-Jacques pour se consacrer tout entier aux lettres.
Pendant vingt ans, Perrault a été l'homme de Colbert. Poète, théoricien, commis aux Bâtiments du roi, réformateur de l'orthographe, organisateur de l'Académie française, champion des Modernes dans la célèbre querelle avec Boileau - c'est aussi le laudateur infatigable du règne, l'«intellectuel organique» chargé de distribuer faveurs et prébendes, de contrôler ses pairs et de les faire travailler à l'exaltation du régime.
Intimement lié à son frère Claude (l'auteur de la colonnade du Louvre et de l'Observatoire), Charles le hisse à ses côtés au coeur du pouvoir.
Ce sont les Perrault qui, par un harcèlement quotidien, parviennent à évincer le Bernin et à substituer leur projet au grand Louvre qu'avait dessiné l'illustre Italien.
Mais l'auteur délectable des Contes est avant tout un étonnant mémorialiste du siècle de Louis XIV, un portraitiste éblouissant de Colbert, Bernin ou Le Brun. Il nous peint la vie dans l'ombre du pouvoir : alliances, népotisme, ruses...
Tout un art de la répartie, de la litote, se dévoile ici : Perrault, quelques années avant Saint-Simon, nous livre un document incomparable sur la «société de Cour», au sens où l'entendait Norbert Elias.
Une seule collection de lecture pour tous niveaux !Structure du livre :Une collection de lecture en français pour se divertir, s'enrichir, perfectionner ses connaissances des grands classiques de la littérature française.Cette collection est accessible dès le niveau débutant, elle est organisée en quatre niveaux : A1, A2, B1, B2.Un dossier pédagogique à la fin de l'oeuvre est renforcé par des activités de compréhension, des fiches thématiques et des corrigés intégrés.La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas de page.Descriptif : Il était une fois... ainsi commencent les contes de fées: celui de Cendrillon changée en princesse, celui du Petit Poucet plus intelligent que l'ogre, et bien d'autres encore...Composant :La version audio contient la totalité du texte enregistré.Un dossier pédagogique propose des activités pour contrôler la lecture et l'écoute du texte et réemployer le vocabulaire, ainsi qu'une fiche culturelle pour aller plus loin.