Charles Aznavour

  • « Si j'aime me repasser le film de ma vie, je ne me complais pas dans mon passé. Je préfère m'intéresser à celui des autres, que j'essaie de faire revivre sous ma plume. Entre ces deux événements, il y a une vie, plus ou moins réussie, plus ou moins banale ou flamboyante, avec son lot de joies et de peines. »

    1 autre édition :

  • " Aznavour est un immense interprète mais il est avant tout auteur. Cet ouvrage reprend l'intégrale de ses chansons, de Ma Bohème à Emmenez-moi. Au total, plus de 500 chansons qui ont permis la consécration de l'auteur : fils d'immigrant arménien arrivé par hasard à Paris, il est à présent le chanteur français le plus connu dans le monde.

    " Charles Aznavour est né en France en 1924. Auteur, compositeur et interprète populaire depuis plus de soixante ans, il est aussi acteur et écrivain.

  • Dans ce livre de réflexions et de souvenirs intimes, l'artiste que l'on connaît, l'homme plus secret et l'Arménien de coeur, viennent tour à tour chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence, dessinant du grand Charles un bel autoportrait. Il nous invite à prendre des risques, à nous dépasser, à nous étonner nous-mêmes.

    1 autre édition :

  • « J'ai vécu ma vie de seuil en seuil, abandonnant le vestibule de l'ignorance pour pénétrer dans l'antre du savoir, celui des coulisses pour entrer en scène [.], sans cesse idéaliste, toujours confronté à une porte plus haute, plus épaisse, prétendument infranchissable, et la franchissant. De l'ombre à la lumière, il n'y avait qu'un pas, mais ce pas-là, il a été l'affaire de toute mon existence. »

  • à voix basse

    Charles Aznavour

    • Points
    • 25 Novembre 2010

    - Comment un fils d'immigrants arméniens, arrivés par hasard à Paris dans les années 1920, est-il devenu un " monstre sacré de la chanson française " ? Dans cette autobiographie, Charles Aznavour égrène les étapes qui l'ont amené à se lancer dans la chanson, malgré des débuts difficiles, et se dévoile entre deux portraits de son entourage. À la fois recueil de souvenirs, conseils aux jeunes artistes et compilation de confidences, À voix basse est avant tout le récit d'un très grand artiste resté jeune homme.

    - Charles Aznavour est né en France en 1924. Auteur, compositeur et interprète populaire depuis plus de soixante ans, il est aussi acteur et écrivain. À voix basse prolonge et complète son autre autobiographie, Le Temps des avants (Flammarion, 2003).

    2 Autres éditions :


  • Cette success story n'est pas une histoire comme les autres : si le
    monde entier connaît Charles Aznavour le chanteur, et parfois
    l'acteur, peu ont la chance de connaître l'homme. Un homme qui
    n'a jamais oublié ses racines. Qu'il évoque l'Arménie, la bohème,
    les voyages, l'amour, l'amitié ou Hollywood, c'est un homme vrai
    et toujours humble qui, après soixante-neuf ans de carrière,
    revient sur son passé. Des moments drôles ou dramatiques,
    inattendus et émouvants, qui nous permettent de comprendre un
    peu mieux ce personnage emblématique du paysage culturel
    français.


  • En haut de l'affiche

    Charles Aznavour

    Le livre définitif sur Aznavour par Aznavour. Avec talent et simplicité, Aznavour raconte l'homme qu'il est dans la vie, explique l'idée qu'il se fait de son métier, et met toujours à l'honneur sa famille et ses amis.
    Ses révélations disent une manière de vivre qui est aussi une manière de voir.
    Plus exhaustif que Ma vie en images, toujours intimiste et entier, Aznavour - En haut de l'affiche permet d'embrasser l'ensemble de la carrière de ce monstre sacré de la chanson et du cinéma français.

  • Ce volume, initialement paru en 1996, réunit les chansons d'Aznavour (celles dont il a écrit les paroles et une partie de celles dont il a composé la musique).
    Bon nombre d'entre elles ont fait le tour du monde : ainsi Comme ils disent, devenue What makes a man ; de même que La Mamma chantée par Ray Charles. Hier encore reste un standard sous le titre de Yesterday when I was young.... Charles Aznavour a également écrit de nombreuses chansons et musiques de films, et tourné en tant que comédien dans Un taxi pour Tobrouk, Tirez sur le pianiste, Les Fantômes du chapelier... ainsi que de nombreux téléfilms.

    Sur commande
  • Pour fêter les 90 ans de "l'artiste du siècle" comme l'ont baptisé les Américains, voici un nouveau songbook reprenant 50 des plus belles chansons de Charles Aznavour dont 2 titres bonus.
    Des photos, anecdotes, pensées et documents inédits sur l'artiste ont été rassemblés dans ce recueil.
    Titres : À ma femme - À ma lle - Ave Maria - Bon anniversaire - Comme ils disent - Désormais - Emmen ez-moi - Et moi dans mon coin - Et pourtant - Être - For me, formidable - Hier encore - Il faut savoir - Ils sont tombés - J'aime Paris au mois de mai - J'en déduis que je t'aime - Je bois - Je m'voyais déjà - Je n'ai pas vu le temps passer - Je n'oublierai jamais - L'amour c'est comme un jour - L'amour et la guerre - La bohème - La Mamma - Le cabotin - Le temps - Les comédiens - Les deux guitares - Les jours - Les plaisirs démodés - Mes emmerdes - Mourir d'aimer - Non je n'ai rien oublié - Nous nous reverrons un jour ou l'autre - Parce que - Paris au mois d'août - Plus bleu que tes yeux - Pour essayer de faire - une chanson - Pour faire un jam - Pour toi Arménie - Que c'est triste Venise - Qui ? - Reste - Sa jeunesse - Sur ma vie - Toi et moi - Tous les visages de l'amour (She) - Tout s'en va - Trousse-chemise - Tu t'laisses aller - Va - Viens au creux de mon épaule

  • D'une porte l'autre

    Charles Aznavour

    - " Avez-vous déjà observé une porte ? Il en est des neuves et des anciennes, des légères ou des lourdes, des massives, des vitrées, des basses, des gigantesques. Il en est qui claquent, virevoltent à grand bruit, d'autres qui grincent, ou encore se referment sans un bruit. Qu'on s'y frotte, qu'on s'y cogne ou qu'on y tambourine, notre vie n'a jamais pour but que de les franchir. Certaines nous font entrevoir au loin des joies insensées, et se ferment à nous, nous emprisonnent : ce sont les portes malheurs ; d'autres, sous des dehors indociles, s'ouvrent avec grâce, nous libèrent : elles sont nos portes bonheurs. Nous avons soudain la clef en main, et découvrons que c'est la clef d'ut, la clef de sol, la clef des songes, la clef des champs... Mais un jour vient où cela s'arrête, où la vie fout le camp. On met ses pas dans ses propres traces, ce qu'il y avait autrefois de si mystérieux derrière le seuil n'a plus de secret pour nous. Alors on se rappelle ce temps béni ou l'on enfonçait des portes ouvertes, par simple fierté, pour le plaisir d'émerger de l'ombre, et la saveur de ce moment nous vient comme un doux regret. Car les obstacles se sont enfuis et nous manquent. Verrouillées hier, les portes ont déployé leurs deux battants, le parcours est semé de roses et tressé de lauriers. C'est qu'il est temps de partir, même si quitter n'est pas un mot que l'on aime.J'ai vécu ma vie de seuil en seuil, abandonnant le vestibule de l'ignorance pour pénétrer dans l'antre du savoir, celui des coulisses pour entrer en scène, celui de la pauvreté pour enfin " m'en sortir ", jamais satisfait, sans cesse idéaliste, toujours confronté à une porte plus haute, plus épaisse, prétendument infranchissable, et la franchissant. De l'ombre à la lumière, il n'y avait donc qu'un pas, mais ce pas-là, il a été l'affaire de toute mon existence. " - On ne présente plus Charles Aznavour...

    Sur commande
  • «Au moment où je m'y attendais le moins, un petit bouchon à peine plus haut qu'un tabouret de bar s'est planté devant moi, son regard vissé au mien.
    -Dis, pourquoi tu n'aimes pas mon papa ? Et me voilà envoyé sans sommation sur le banc des accusés. L'interrogatoire s'annonçait périlleux. Raide comme la justice, les deux poings sur les hanches, mon petit emmerdeur attendait calmement une réponse».

    Avec un formidable talent de conteur, Charles Aznavour nous offre seize petits bijoux d'humour et de fantaisie, qui sont autant de confidences sur les surprises, les drames et les bonheurs de l'existence.

    Sur commande

    1 autre édition :

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Né en 1924 à Paris, sa vraie patrie dont il a épousé la langue avec amour, le "p'tit Charles" de Piaf est devenu l'autre grand Charles de la chanson.
    Le "haut de l'affiche", il l'a conquis par sa vertu d'espérance et la foi obstinée en son génie. Aznavour est de ces artistes qui chantent les blessures de la vie pour les exorciser, et le public lui sait gré d'assumer l'apparence d'un vivant de la commune espèce, avec ses amis, ses amours, ses emmerdes. Ses textes disent la rage de maîtriser les aléas d'une existence qui "ne fait pas de cadeaux", ses musiques et sa voix traduisent conjointement la fièvre et l'énergie.
    Tout le contraire d'un trémolo, son vibrato est à la fois angoisse et victoire. Pour le présent recueil Aznavour a choisi ses 100 chansons préférées, soit environ le quart de celles dont il est l'auteur, ses plus grands succès : Sa jeunesse, Parce que, Je m'voyais déjà, Tu t'laisses aller, Il faut savoir, Et pourtant, Hier encore, Emmenez-moi, Mourir d'aimer, Comme ils disent, Je n'ai pas vu le temps passer, Mes emmerdes, Ils sont tombés, Autobiographie, etc.
    Etc., mais aussi les textes qu'il a donnés à J. Gréco (Je hais les dimanches), à E. Constantine (Et bâiller et dormir), à M. Chevalier (Jolies mômes de mon quartier), à S. Vartan (La plus belle pour aller danser), à J. Hallyday (Retiens la nuit).

    Sur commande
  • Sur commande
  • «Je ne voulais pas écrire les mémoires d'un chanteur évoquant les bons et mauvais moments de sa carrière ou les détails de sa vie privée. Mon intention était de traiter, en quelques tableaux, mon enfance, mes débuts difficiles ou les femmes de ma vie, et de consacrer l'essentiel du livre à des moments insolites, souriants, parfois dramatiques, dont je ne suis pas forcément le protagoniste essentiel.»

    Sur commande
empty