Charles-Edouard Rengade

  • Parce que des parents en confiance sont de bons parents, ce livre vous propose une démarche pour retrouver confiance dans votre rôle de parent.

    Son objectif n'est pas d'énoncer comment vous devriez être ou réagir. Bien au contraire, l'idée de cet ouvrage est de vous inciter à explorer les ressources qui sont en vous, parfois masquées par le sentiment de ne pas être à la hauteur.

    - Comment se dégager du stress parental ?
    - Quelles méthodes envisager pour se faire entendre de ses enfants ?
    - Quelle attitude adopter pour se valoriser dans son couple ?
    - Comment favoriser l'entraide dans la famille ?

    Autant de réponses à vos questions qui seront utiles pour retrouver la fierté d'être parent, mieux comprendre vos enfants, vos relations avec eux, les relations de votre couple avec vos enfants.

    Des outils pour mieux gérer le stress, pour avoir le sentiment d'être un parent compétent et efficace, vous aideront à retrouver la confiance et à établir une bonne relation parent-enfant.

    Sur commande
  • Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et différent sur la pratique de la psychothérapie et propose une aide efficace au praticien en lui offrant de travailler sur des cas cliniques tirés de l'exercice au quotidien.
    Les auteurs, tous deux psychiatres, l'un d'orientation psychanalytique, éclectique et intégrative, et l'autre cognitvo-comportementaliste, confrontent leur approche du patient. Ainsi, de l'entretien clinique à la mise en place de solutions thérapeutiques, iIs soulèvent les questions fondamentales auxquelles sont confrontés les psychothérapeutes.
    En effet chaque cas part d'une rencontre avec un patient et détaille un point de difficulté précis selon différents angles théoriques, en particulier psychanalytique ou cognitif et comportemental, de manière claire et didactique, pour proposer des solutions directement applicables dans la pratique quotidienne.
    Cette démarche incite le lecteur à réfléchir à sa pratique personnelle ou aux efforts de mise en pratique en répondant à ces questions, puis à confronter ses propres tentatives de réponse à la conceptualisation et à l'argumentation proposée par les auteurs.
    Destiné aux psychothérapeutes, cet ouvrage constitue un outil clair et pédagogique, qui apporte des réponses concrètes au quotidien du thérapeute.

    Sur commande
  • L'impulsivité, qualité positive dans certaines situations, associée à la réactivité et à la prise de décision, peut devenir un comportement jugé gênant, proche de l'agressivité et de la colère. De qualité, l'impulsivité peut se muer en défaut. Mais comme tout comportement, elle peut être mesurée, évaluée, comprise, et améliorée par la personne qui en souffre.

    À partir de quelle fréquence l'impulsivité devient-elle problématique ? Dans quelle mesure peut-elle devenir maladie ? Comment la maîtriser avant qu'elle ne devienne un problème ? Quel est le lien avec la gestion des émotions ? Et chez l'enfant, comment juguler son impulsivité naturelle ?

    Ce guide d'accompagnement, conçu pour aider le lecteur à prendre en charge sa santé, donne toutes les informations utiles pour comprendre son impulsivité et les conseils thérapeutiques pour la prendre en charge par soi-même. L'impulsivité est un symptôme, et comme pour tout comportement, on peut apprendre à la gérer soi-même.

empty