Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté sur le troisième rail du métro parisien. Que faisait-il en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Au-delà de la douleur, trop de questions restent en suspens. Pourquoi Théo lui avait-il caché son activité de tagueur ? Une chose est sûre, Manon est convaincue que sa mort n'est pas un accident. Face à l'abattement de ses parents et au scepticisme de la police, elle tente de lever le voile sur la vie cachée de son frère pour résoudre seule les circonstances obscures de sa mort. Une enquête souterraine commence dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf. Lors de ses expéditions nocturnes sur les traces de Théo, Manon découvre que son frère si discret avait un petit copain, et surtout beaucoup d'ennemis. Jalousie entre tagueurs ou crime homophobe ? Pour démêler le vrai du faux, elle va devoir nager en eaux troubles, à ses risques et périls.
Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment y renoncer ?
« Les ados de mon âge se demandent ce qu'ils vont faire plus tard. Ils ont des envies, des idées, des options. Ou ils se paient le luxe de ne pas savoir. Moi, personne ne me pose la question. Personne ne s'inquiète pour mon avenir. « Tu es intelligente, travailleuse, connue, disent-ils. Tu pourras faire ce que tu voudras. Femme politique. Journaliste. Scientifique. Médecin. Avocate. » Mais qu'est-ce qu'on fait, justement, quand on peut tout faire ? » Comment vivre une adolescence normale quand on est pleinement et vivement engagée dans un combat comme la défense de la planète ? Pour l'héroïne, tout va changer lorsqu'elle fera la rencontre de Tom...
Court toujours est une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure.
Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c'est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l'a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd'hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huit-clos au coeur du Palais de justice.
Surmenage scolaire, pic de stress, ou trouble plus grave ? Arthur est hospitalisé pour cause d'épisode délirant. Le collégien passionné d'histoire se prend depuis peu pour Germaine Berton, une militante anarchiste, meurtrière d'un leader de l'Action française en 1923... Qu'arrive-t-il à Arthur, qui ne reconnaît plus les siens ni le monde qui l'entoure ? Parents, professeurs, camarades de classe, médecins, tous s'interrogent. Avec leur sensibilité, et aussi leurs peurs.
Ils ont tiré à pile ou face : ce sera lui. Une sangle tendue entre deux tours et en dessous le vide. Flirter avec le risque, faire monter l'adrénaline, c'est le défi qu'il s'est lancé.
À cette hauteur, la vie est étourdissante et légère. Pourquoi rester au sol ? La traversée s'engage, les cinq minutes les plus longues et les plus folles de sa vie. Les pensées affluent, la vie défile et les souvenirs s'entrechoquent, le traumatisme d'un abandon.
Ada et Judith. L'une rêve de réaliser un film, l'autre de devenir grand reporter, mais l'horizon du succès semble chaque jour un peu plus fantasmatique. Ada et Judith, ou deux fils tendus au-dessus du vide. Seule, sans projet concret, bientôt délogée de son appartement, Ada présente aujourd'hui son scénario à un producteur enflé par la réussite, Denis Moucheteux. Pour elle, c'est le rendez-vous de la dernière chance, pour lui, l'occasion de jouer avec une souris affolée.
Dévorée d'angoisse, Ada n'a pas le choix, elle doit convaincre le matamore. Alors elle lui raconte une histoire de funambule... En reportage dans un cirque de seconde zone, Judith croise la route de Julien, acrobate génial mais farouche. Enfin décidée à reprendre le fil de son destin, elle lui propose une idée folle et magnifique qui les rendra tous deux célèbres. D'abord hostile, Julien finit par la rejoindre à Paris et par accepter de danser dans le ciel de la capitale...
Comiques, parfois grotesques, toujours attachantes, Ada et Judith ne sont ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait distinctes. L'humour et la sensibilité de Charlotte Erlih glisse avec grâce sur une vertigineuse construction en abyme. Sous sa légèreté apparente, Funambules évoque le difficile trajet qui consiste à prendre le risque d'exister. A être au présent, un pas après l'autre. Sur le fil du rasoir.
Vivant, parce qu'on peut tomber. Parce qu'on peut rater.
Avec les premiers rayons du printemps, la sage Eva change de style. Elle essaie de se rapprocher de Dorine, la fille de son nouveau beau-père, déscolarisée après avoir agressé deux filles du bahut l'an dernier. Soudain présente sur les réseaux, Eva se fait remarquer par Dweezil, en sport-études, considéré comme le plus gros "collectionneur" du lycée. Lui qui la croyait trop lisse pour faire partie de ses proies, comprend qu'elle serait en fait le plus beau trophée de son tableau de chasse. Tandis que Dweezil like chaque post d'Eva, chez elle, Eva sourit. Elle sait qui est ce garçon, elle connaît sa réputation. Mais justement, elle a un plan. Alors, jour après jour, elle laisse le loup pénétrer dans la bergerie. Elle mène la danse. Croit-elle...
L'été : les départs en vacances, les plages et la liberté, sauf pour Benjamine qui chez elle passe son temps à regarder son entourage sur les réseaux. Alors la jeune fille décide de participer à des défis en ligne. Un moyen dangereux mais idéal pour elle de se faire remarquer et de taper dans l'oeil de Marco sur son île. Sous le regard de son éducateur, Juliette se prépare à commencer son premier travail saisonnier quand Pablo, lui, se donne à coeur joie dans les free parties. Mais un beau matin, Pablo se réveille avec un trou noir immense. Comme Juliette, quelque temps plus tard, droguée à son insu. Dans cet été apparemment paisible, un prédateur rode. Et ces trois-là n'en sortiront pas indemnes.
À la rentrée de janvier, Pierre vient de se faire larguer par Agathe. Vivant dans l'ombre d'un père tyrannique, il se réfugie habituellement dans l'humour. Mais depuis sa rupture, il n'a plus goût à rien. Pour tenter de lui remonter le moral, son meilleur ami Solal l'encourage à créer des vidéos sur Youtube. Et qui sait, devenir célèbre pourrait être un moyen de reconquérir la superficielle Agathe accro aux influenceurs. Tournant en dérision son angiome sur le visage, Pierre crée son compte "Pierrot la Tache". Ses premiers essais sont un échec. Solal, en tant que monteur des vidéos, essaie de donner des conseils à son ami. Pierre se vexe, une dispute éclate, Solal déguerpit sur son skate. Il file, tant aveuglé par la colère qu'il ne voit pas la voiture qui arrive sur le côté... En racontant sans filtre son drame personnel, le succès frappe soudain à la porte de Pierre et redistribue les cartes complètement. Le voilà adoubé par les Youtubeurs les plus célèbres, star du bahut, et repéré par des agents... Ce deuxième tome de la tétralogie «Darling »explore les vertiges de la starification à l'heure des réseaux sociaux, comment elle chamboule l'existence, peut briser une amitié et faire naître la haine.
Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d'un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd'hui... ». Signé Y. Ce message est le premier d'une longue série. May est d'abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d'emprise virtuelle - Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près. En parallèle, Néo, son frère jumeau que tout oppose et expert des nouvelles technologies, traque l'inconnu en espionnant les communications de tous les suspects possibles du bahut. Il pense que s'il découvre l'identité d'Y, sa soeur, qui le snobe, s'intéressera de nouveau à lui. Pendant des semaines, May vit intensément cette histoire si belle et si différente et avec ses copines, elle tente de démasquer le mystérieux prétendant : quel garçon du bahut ou de leur bande pourrait bien se cacher derrière Y ? Sans parvenir à connaître le nom de son admirateur, May tombe éperdument amoureuse d'Y. Elle le supplie de se révéler. Le jour enfin de leur rendez-vous, alors qu'Y attend déjà sur la place, May s'approche, nerveuse mais confiante. Elle croit en leur amour. Mais la jeune fille est à deux doigts de totalement déchanter. Le premier tome d'une tétralogie qui traite chez les ados de l'amitié, des expérimentations de l'amour, des risques de s'exposer, à l'ère des réseaux sociaux. Et qui promet d'être addictive...
Fantomelette est inquiète... Elle a tout essayé, mais rien n'y fait: elle ne fait peur à personne! Et un fantôme qui ne file pas la frousse, c'est comme une sorcière sans pustules: c'est ridicule!
Une histoire hilarante pour apprendre à s'accepter tel que l'on est!
Une petite roulotte, bariolée et un peu boulotte, sillonne le vaste monde. Une fin de journée, elle fait halte à l'orée d'un joli bourg fleuri. Mais aussitôt, au village, les commentaires font rage. Ses roues, ses couleurs de fleurs et son toit sans cheminée : tout est prétexte à cancaner... La petite roulotte fait pourtant de gros efforts pour être comme tout le monde. Pour mettre fin aux vilains potins, elle abandonne ses roues et ses couleurs et se fait construire une cheminée. Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle a mieux à faire que d'écouter les vipères...
Au grand bal du village, la belle Airelle, autruche de son état, est impatiente de se lancer dans la danse. C'est elle qui a les lèvres les plus rouges, les talons les plus hauts et les bijoux les plus fous. Elle est d'ailleurs si bien apprêtée... qu'elle ne peut même pas danser ! À quoi bon se faire belle : pendant que ses amies bambochent, elle reste assise comme une cloche. Bien décidée à profiter de sa soirée, Airelle ôte ses souliers et ses colliers. Elle se jette dans la fête si guillerette qu'elle se sent plus grande qu'avec des talons et plus étincelante qu'avec des bijoux.