Filtrer
Chris Offutt
-
Enquêteur dans l'armée, Mick Hardin revient en permission dans ses collines natales du Kentucky pour constater la fin de son mariage. Sous le choc, il s'enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa soeur Linda, première femme shérif du comté, vient le solliciter sur une affaire de meurtre : le cadavre d'une jeune veuve a été retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre la justice par eux-mêmes, et des rumeurs commencent déjà à se propager. Si Linda n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, elle manque encore d'expérience. Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il l'aider à découvrir la vérité avant qu'une vague de colère aveugle ne déferle sur les collines ?
-
De retour de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, traverse à pied ses Appalaches natales pour rentrer chez lui. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d'un trafiquant d'alcool de la région. Au cours des années qui suivent, cinq enfants naissent, qui deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.
-
Mick Hardin se remet d'une blessure de guerre chez sa soeur Linda, shérif de Rocksalt dans le Kentucky, lorsque le cadavre d'un dealer local est découvert. Il s'agit de l'un des fils de Shifty Kissick, une veuve que Mick connaît depuis longtemps. La police refusant d'enquêter, Shifty demande à Mick de découvrir le coupable. Se débattant entre un divorce difficile et son addiction aux antidouleurs, ce dernier commence à fouiner dans les collines, avec la ferme consigne de ne pas gêner la réélection de sa soeur. Il comprend vite que le meurtre a été mis en scène, et bientôt un deuxième fils de Shifty est abattu. Pourquoi le sort s'acharne-t-il ainsi sur la famille Kissick ? Le temps presse et Mick le sait car dans cette communauté basée sur un code moral intransigeant, la violence appelle la violence.
-
Dans cet ouvrage à caractère autobiographique, Chris Offutt nous convie à un double voyage. Tout d'abord à la suite du narrateur qui, d'un côté des États-Unis à l'autre, partira, pionnier moderne à la recherche de lui-même et de «nouveaux territoires», sur les traces du légendaire explorateur Daniel Boone. Dans cette quête initiatique, il croisera la route d'une femme, Rita, avec qui il éprouvera enfin le désir de se fixer et de fonder une famille.C'est alors que l'autre voyage pourra commencer, celui qui mène à la maturité et à la paternité.
-
Personne sur ce flanc de colline n'a fini le lycée. Par ici, on juge un homme sur ce qu'il fait, pas sur ce qu'il a dans la tête. Moi, je chasse pas, je pêche pas, je travaille pas. Les voisins disent que je réfléchis trop. Ils disent que je suis comme mon père, et maman a peur que peut-être ils aient raison.» Le Kentucky Straight est un bourbon pur. Chris Offutt raconte un Kentucky qui ne figure sur aucune carte. Des histoires de familles, d'hommes et de femmes âpres et dignes, à l'image de ce pays où on l'on apprend très jeune le sens du mot «survie».
-
- C'est où, chez vous ?
- Kentucky.
- Quelle partie ?
- Celle que les gens quittent.
Le déracinement, la route, l'errance, comme une part de l'identité de l'Amérique profonde. Huit histoires de petites gens du Sud qui survivent de leur mieux, entre jobs précaires et bouteille, violence quotidienne et solitude, espoir et résignation. Le portrait saisissant d'un univers dont la rudesse exprime une sensibilité à fleur de peau, par l'auteur du magnifique Nuits Appalaches.
-
Dans ses collines du Kentucky, Virgil mène une existence paisible, entouré par les bois qu'il affectionne tant. Il peut à tout instant s'y enfoncer et trouver la sérénité et le calme dont il a besoin. Mais quand son frère aîné Boyd, la tête brûlée de la famille, est assassiné, Virgil doit faire face à une décision impossible. Dans les Appalaches, le sang est vengé par le sang. Et puisque tout le monde sait qui a tué Boyd, on attend de Virgil qu'il venge son frère. Quelle que soit la direction qu'il choisira, sa vie en sera à jamais bouleversée.
-
** LONGLISTED FOR THE CWA GOLD DAGGER **
Mick Hardin, a combat veteran now working as an Army CID agent, is home on a leave that is almost done. His wife is about to give birth, but they aren't getting along. His sister, newly risen to sheriff, has just landed her first murder case, and local politicians are pushing for city police or the FBI to take the case. Are they convinced she can't handle it, or is there something else at work? She calls on Mick who, with his homicide investigation experience and familiarity with the terrain, is well-suited to staying under the radar. As he delves into the investigation, he dodges his commanding officer's increasingly urgent calls while attempting to head off further murders. And he needs to talk to his wife.
The Killing Hills is a novel of betrayal - sexual, personal, within and between the clans that populate the hollers - and the way it so often shades into violence. Chris Offutt has delivered a dark, witty, and absolutely compelling novel of murder and honor, with an investigator-hero unlike any in fiction. -
Il y a quelques années.
Chris Offutt faisait ses débuts dans la littérature avec Kentucky Straight, un recueil de nouvelles féroces qui lui valut la reconnaissance de la critique et les prix de la fondation Guggenheim et de l'Académie américaine des Arts et des Lettres. Les huit histoires de Sortis du bois marquent son retour au genre littéraire qui révéla son étonnant talent. Elles racontent la diaspora de ceux qui ont quitté les collines du Kentucky et trouvent le temps bien long.
Ce sont des histoires de fossoyeurs, vagabonds, joueurs, camionneurs loin de chez eux, des histoires si dures qu'elles ne peuvent que raconter de dures vérités.
-
-
Après des années de service, Mick Hardin entend profiter d'une retraite bien méritée. De retour dans les collines du Kentucky après deux ans d'absence, il compte saluer brièvement sa famille et s'envoler pour la France. Mais à Rocksalt, rien ne se passe jamais comme prévu. Linda, la soeur de Mick, récemment réélue au poste de shérif, et son adjoint Johnny enquêtent sur le meurtre d'un mécanicien bien connu dans la région. Mick ne souhaite pas s'en mêler. Mais, contraint d'intervenir dans un conflit familiale mineur, il découvre les preuves de l'existence d'un réseau illégal de combats de coqs et... un deuxième cadavre. Ça y est, Mick est impliqué jusqu'au cou.
Allégeances familiales, vengeance et vieilles blessures, La Loi des collines est un roman noir, vif et tortueux, aux accents de Larry Brown et Daniel Woodrell. -
Les hommes ne sont pas des heros
Offutt Chris
- Mercure De France
- Bibliotheque Etrangere
- 13 Mai 2004
- 9782715223882