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Christian Orange
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Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée
Patricia Schneeberger, Christian Orange, Denise Orange ravachol, Yann Lhoste
- Pu De Bordeaux
- Parcours Universitaires
- 12 Janvier 2022
- 9791030002928
Cet ouvrage est destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT), aux enseignants de SVT et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT (MEEF second degré, parcours SVT). Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les formateurs d'enseignants, les enseignants et les futurs enseignants pourraient s'appuyer.
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Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "éducations à" au moyen des recherches participatives
Marie-Noel Hindryckx, Christian Orange, Patrick Roy
- Pulg
- Didactiques En Recherche
- 13 Février 2024
- 9782875623904
Depuis plusieurs de´cennies, les recherches participatives occupent une place importante dans diffe´rents domaines de connaissance, en particulier dans les sciences de l'e´ducation ou` elles se de´clinent en une tre`s grande diversite´ d'approches : recherche collaborative, recherche-action, Lesson study, inge´nierie didactique coope´rative, etc. Les spe´cificite´s lie´es a` leurs paradigmes de re´fe´rence, leurs finalite´s, leurs modalite´s ope´ratoires, leurs savoirs, ainsi qu'aux postures et ro^les auxquels doivent s'acquitter les acteur·rices lors de leur mise en oeuvre, font en sorte qu'elles pre´sentent un caracte`re he´te´roge`ne et polyse´mique.Si l'importance des recherches participatives pour la coconstruction des connaissances et le de´veloppement des compe´tences professionnelles des acteur·rices fait consensus dans la communaute´ scientifique, il n'en demeure pas moins que se pose le proble`me de leurs apports a` l'ensemble d'un syste`me e´ducatif. En particulier, il nous semble ne´cessaire, au-dela` des connaissances et compe´tences professionnelles qu'elles permettent de de´velopper, de s'interroger sur les savoirs - partageables au-dela` du groupe qui les a produits et pouvant donner lieu a` des analyses critiques secondaires - que peuvent produire ces recherches.Ce nume´ro the´matique est le fruit d'une re´flexion collective issue d'un symposium qui s'est tenu dans le cadre des Rencontres du Re´seau international francophone de Recherche en Éducation et Formation (REF) a` l' universite´ Toulouse Jean-Jaure`s, du 8 au 11 juillet 2019. Ce symposium, qui avait pour but d'identifier les conditions pour qu'une recherche collaborative de´passe les seuls enjeux de la formation et de la production du savoir scientifique, s'inscrivait dans la continuite´ de symposiums ante´rieurs, depuis 2011, sur les relations entre recherches, pratiques et de´veloppement professionnel des enseignant·es de sciences et de mathe´matiques.
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Enseigner les sciences ; problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe
Christian Orange
- De Boeck
- Le Point Sur... Pedagogie
- 27 Septembre 2012
- 9782804170387
L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats. Pourtant dans la pratique scientifique, l'important n'est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s'interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l'école peut-elle répondre à l'exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d'agressivité » ? La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d'accéder aux savoirs mais en constituent le coeur même. Cela rend indispensable l'introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en oeuvre et posent à l'enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ? Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l'analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent. Enseigner les sciences s'adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu'aux étudiants dans le domaine des Sciences de l'Éducation.
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Brigitte et Gilbert arrivent ensemble chez Tante Agathe qui doit, pense Brigitte, leur annoncer qu'elle va les coucher sur son testament pour la maison et les terres en indivision. Brigitte est la nièce d'Agathe, et Gilbert, fils de Nathalie est le cousin de Brigitte. Brigitte a de tout temps été amoureuse de Gilbert. Il semble l'être d'elle mais d'un amour beaucoup plus tiède. Il est d'ailleurs un séducteur qui s'est toujours entouré d'une valse de conquêtes. Mais que vient faire Marguerite dans cette histoire ? Ce roman a été voulu par l'auteur comme un hommage à Agatha Christie
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Dans ce petit volume l'auteur a rassemblé surtout des madrigaux et des poèmes courts à forme fixe. Ces derniers sont considérés comme un genre très vieux par bien des lecteurs. Cependant, grâce à la simplicité et à la modernité de son expression, il a su donner un attrait surprenant à ses poèmes. Et il a réussi à réaliser une oeuvre ouverte vers un large publique.
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La petite industrie provençale doit se renouveler d'urgence ou disparaître. Mais les réformes nécessaires font trop peur : il est difficile de faire du neuf avec du vieux. Chez les Lepellier, un assassinat se produit. Bien d'autres entreprises ont disparu ou ont eu de très grosses difficultés à s'adapter. On pourrait en décrire des cas jusqu'à la capitale, où la mécanique et l'article de Paris ont disparu avec la création de la TVA et les conditions créées par l'U.E. Le scénario policier est une pure fiction.
Hôtel Polaris décrit la ville et les environs de Bourg-Saint-Maurice tels qu'on pouvait les voir en 1951. Basée sur un rêve, cette nouvelle joint à un petit coté coquin une mini-énigme policière.
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Les nouvelles présentées dans ce recueil ont été écrites pour la majorité entre 1989 et 1992 en s'appuyant sur les caractères de personnes réelles mais placées dans des situations purement fictives, afin d'étudier et de décrire des comportements et sentiments correspondant à ces éléments matériels hétéroclites. Elles ont, pour beaucoup, une base voulue amusante et érotique.
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Aster, n° 40/2005 : Problème et problématisation
Christian Orange
- Ens Lyon
- 1 Décembre 2005
- 9782734210108
Article
- ORANGE Christian ; Problème et problématisation dans l'enseignement scientifique
- BOILEVIN Jean-Marie ; Enseigner la physique par situation problème ou par problème ouvert
- TOUSSAINT Rodolphe M. J., LAVERGNE Marie-Hélène ; Problèmes complexes flous en environnement et pensée réflexive d'élèves du secondaire
- ALBE Virginie ; Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle
- GIRAULT Yves, LAPEROUSE Catherine ; Dans le cadre d'un partenariat conduire progressivement des élèves à la formulation d'un problème scientifique
- BEORCHIA Francoise ; Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation
- LHOSTE Yann ; Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat scientifique en classe de 3ème sur le thème de la nutrition
- ORANGE-RAVACHOL Denise ; Problématisation fonctionnaliste et problématisation historique en sciences de la terre chez les chercheurs et chez les lycéens
- RUMELHARD Guy ; Problématisation et concept de paradigme approche épistémologique, psychologique, sociologique