Pourquoi Mme de Beaumer, directrice du Journal des dames (1759-1778) s'oppose-t-elle à la censure? Pour l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : qui peut définir les femmes? Pourquoi la future Mme Roland ne s'indigne-t-elle pas de la misogynie de Rousseau? Pourquoi Mlle de Keralio qui édite avant 1789 une « collection des meilleurs ouvrages français composés par des femmes » personnifie pendant la Révolution le mépris des femmes? Quel sens attribuer à l'offrande patriotique menée par des femmes d'artistes et artistes elles-mêmes, le 7 septembre 1789? Comment comprendre la Déclaration des droits de la femme d'Olympe de Gouges dédiée à la Reine? Simone de Beauvoir est-elle la première intellectuelle européenne? Et Maria Antonietta Macchiocchi? Comment les Femen, ce groupuscule venu de l'Est européen représentent-elles les féministes de la 3ème vague? Le phénomène MeToo ou un changement de statut des victimes? C'est à cet ensemble de questions que nous nous proposons de répondre : les femmes d'exception n'existent pas en soi. Seul le contexte explique leur action.
Ni chahut d'étudiants, ni conflit du travail, ni guerre civile : au-delà des mots et des images trop connues, du sensationnel et de la légende, Mai 68 est une forme inédite de protestation, propre au XXe siècle. Née dans une société d'opulence, prenant appui sur un contexte international en pleine mutation, cette révolte anti-autoritaire frappe, pendant deux mois, tous les secteurs de la vie active - écoles et universités, entreprises et usines, monde artistique - et met à mal les hiérarchies sociales. Une déferlante de colère, d'espoirs, d'écrits et de paroles qui ébranle les institutions françaises et dont Christine Fauré se fait la chroniqueuse attentive. Le Mai français tire sa force historique, politique et mémorielle de sa dimension géopolitique : contestation de l'ordre établi de l'après-guerre, impact mondial de la guerre du Vietnam, crises des sociétés démocratiques à l'Ouest et des régimes communistes à l'Est.
Comment les femmes ont-elles perdu en France le pouvoir de gouverner ? Pourquoi Calvin s'est-il excusé auprès de la reine d'Angleterre Élisabeth Ire lorsqu'elle accéda au trône ? Comment les femmes ont-elles participé collectivement aux Révolutions anglaises du XVIIe siècle, américaine, française, liégeoise et brabançonne, néerlandaises du XVIIIe siècle ? Quelles ont été les formes de résistance des femmes esclaves dans la traite négrière ? Comment les utopistes et les marxistes ont-ils conçu l'émancipation des femmes ? Quand le féminisme est-il né ? Comment a-t-il évolué ? Quand et comment les femmes ont-elles obtenu le droit de vote dans les États européens, en Amérique du Nord, en Amérique latine ? Savez-vous que des femmes s'enrôlèrent dans le nazisme, le fascisme italien, la collaboration française, le franquisme, le salazarisme portugais ? Quelle fut l'action souvent méconnue des résistantes à ces régimes totalitaires ? La Commune de Paris de 1871, les Révolutions russes de 1905 et 1917, la Révolution allemande de 1918 ont-elles marqué des avancées sociales et politiques pour les femmes ? Quelles ont été la liberté et l'égalité pour les femmes dans les pays du communisme réel ? Qui étaient Clara Zetkin, Rosa Luxemburg et Alexandra Kollontaï ? Qu'est-ce que les deux guerres Guerres mondiales ont changé pour les femmes ? Quelle est l'étendue du succès politique des femmes dans les pays nordiques ? Pourquoi l'avortement est-il interdit en Pologne, membre de l'Union européenne ? Comment des femmes ont-elles combattu les dictatures militaires d'Amérique latine ? Comment les mouvements de libération des femmes des années 1970 ont-ils traversé l'Atlantique ? Comment les organisations internationales ont-elles construit, idéalement, l'égalité entre femmes et hommes ?
Les droits de l'homme nous ont été transmis sous la forme de Déclarations. Malgré l'immense popularité du thème, l'histoire des Déclarations n'a pas été faite. Produites dans des circonstances variées, à l'occasion d'événements politiques majeurs : indépendances, révolutions ou guerres, les Déclarations des droits répondirent à chaque fois à des situations singulières. Elles furent le fruit des expériences collectives qui entourèrent la formation des États-nations mais inspirèrent aussi les formes juridiques de supranationalité dont le XXe siècle s'est doté en abondance.
Les Déclarations des droits de l'homme ne sont pas des textes d'auteurs et leurs attributions obéirent souvent à des mises en scène tardives. À la question : qui a rédigé la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, Christine Fauré apporte une réponse nuancée en prise directe avec le contexte politique de l'époque, textes à l'appui.
Cet ouvrage a reçu le prix Henri Texier I de l'Académie des sciences morales et politiques.
Ce livre prend position sur les principaux enjeux qui font actuellement débat, pour réhabiliter de manière brillante Mai 68. L'objectif est de reconstituer l'importance de Mai 68 comme événement historique alors que de nombreux historiens n'ont cessé de le dévaluer. Il montrera l'importance de filiations oubliées alors réactivées : le mot d'ordre de grève générale qui renvoie à la préhistoire anarcho-syndicaliste de la CGT, s'actualise pour la première fois en réunissant tous les secteurs de la vie économique ; les manifestations se transforment en cortèges pétitionnaires et festifs à la manière du Front Populaire ; les barricades, absentes dans la Révolution française, pièces maîtresses des insurrections du XIXe, sont dépourvues en 1968 d'efficacité militaire mais restent un signe de résistance. Caractéristique de la période, un art du graffiti rappelle l'écriture exposée des antiques et des classiques.
Depuis trente ans en France, des néoconservateurs s'en prennent à toute radicalité philosophique et à tout esprit de réforme sociale. Au titre d'une démocratie apaisée, ils rejettent toute tentative de modifier l'ordre existant, pourtant douloureux pour le plus grand nombre; s'inspirant des penseurs contre-révolutionnaires, ils veulent mettre un terme à une Révolution française pourvoyeuse de messages politiques. La pensée conservatrice contemporaine se réfère unanimement à Tocqueville, maître à penser, contempteur de la Révolution de 1848 et partisan de la colonisation de l'Algérie. Elle abuse du concept de totalitarisme pour effrayer, exprime un rejet quasi-militant des événements de mai 68, étouffe un désir de justice.
Pourtant, Béate Klarsfeld lance sa chasse aux nazis (1969) privilégiant l'action directe préalable à la réouverture, en 1970, des procès contre la collaboration française. Le renouveau réactionnaire s'est développé, dans la lignée de Raymond Aron, avec Luc Ferry, Pierre Nora, Marcel Gauchet, Stéphane Courtois..
Le cadavre d'Amélie Martin est retrouvé dans un jardin partagé du XIVe arrondissement de Paris. Madeleine Galet, l'enquêtrice, et Juliette Schwarz, la journaliste, vont plonger dans le passé mouvementé d'une femme fragile, marquée par son enfance, confrontée à des choix qui la dépassaient et prisonnière d'un engrenage qui la dévorait. Sur fond d'attentat islamiste, l'amour et la peur conduiront Amélie vers son tragique destin.
Introduction. Rappels fondamentaux. Les molécules de l'immunité humorale innée. Molécules de l'immunité humorale acquise ou cognitive : les immunoglobulines. Les lymphocytes B. Réactions antigène-anticorps in vitro. Les outils de l'exploration des réactions antigène-anticorps. Principales techniques appliquées à la détection directe de réactions antigène-anticorps. Appareillage. Exploration de l'immunité humorale innée. Exploration des protéines de la phase aiguë. Exploration du système des kinines. Exploration du système du complément. Exploration non spécifique des immunoglobulines. Obtention et préparation des échantillons. Recherche et identification non spécifique d'immunoglobulines. Recherche et identification non spécifique et spécifique de complexes antigène-anticorps. Recherche et identification d'anticorps spécifiques. Principes généraux. Anticorps spécifiques d'antigènes exogènes. Anticorps spécifiques d'antigènes endogènes. Exploration fonctionnelle des cellules B. Prélèvements. Préparation des suspensions cellulaires. Analyses immunophénotypiques et génotypiques. Analyses fonctionnelles. Immunopathologie humorale. Déficits immunitaires. Proliférations B. Dysfonctionnement du système humoral. Index.