Christine Schneider

  • L'enseignement de la conjugaison est souvent problématique. Il repose traditionnellement sur l'apprentissage par coeur, à la maison, de tableaux de conjugaison et la répétition de très nombreux exercices d'application aux consignes inutilement variées. D'une efficacité parfois douteuse, il ne semble plus correspondre aux élèves d'aujourd'hui.

    Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d'une part, et d'améliorer les capacités de transfert en situation de production d'écrits d'autre part.

    Couvrant tout le programme d'une année, cette méthode en 14 séquences s'appuie sur :
    La mise en avant des régularités de la langue ;
    La répétitivité des dispositifs proposés ;
    L'implication active des élèves dans des situations de recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage.

    Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.

    Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (textes étudiés, fiches d'entrainement, bilan et fiches d'évaluation).

    **************************** Retrouvez une présentation détaillée de l'ouvrage par l'auteure sur son blog : taniere-de-kyban.fr ;
    ***************************

    Sur commande
  • À longueur de temps, les enfants entendent : « Vite, dépêche-toi ! » Et chaque matin : se réveiller tôt, avaler le petit-déjeuner à toute allure, se préparer à toute vitesse pour aller à l'école... Quelle course, surtout lorsqu'on est un encore peu endormi !

    Un album débordant d'humour et de tendresse qui joue sur les mots, transformant le début de journée en un jeu plein de rebondissements, entre une maman et sa petite Rose.

    A partir de 5 ans

  • C'est d'une histoire peu glorieuse, longtemps passée sous silence des deux côtés du Rhin, que témoigne ici Werner Schneider, sous la plume de sa fille, Christine. « [...] ce livre donne également une consistance personnelle à une lacune historiographique qui est celle du sort des prisonniers de guerre allemands (PGA) en France », précise Beate Klarsfeld dans sa préface.
    Werner Schneider fait partie de ces 750 000 PGA envoyés en France, dès avril 1944, pour reconstruire le pays que leur armée avait détruit. Détenus dans les terribles camps de la plaine du Rhin, dans des conditions inhumaines, affamés, affectés au déminage des régions côtières, aux travaux industriels ou agricoles, ils ne furent pas traités comme l'exigeaient les conventions de Genève. Si tous feront l'amère expérience de la défaite et connaîtront le processus de dénazification, tous ne sont pas des criminels de guerre.
    Le voile sur cette sombre page se lève petit à petit. « Nous n'avons jamais cessé de lutter contre l'impunité des criminels nazis, mais nous n'avons jamais demandé ou accepté que l'on persécutât des Allemands parce qu'ils étaient allemands », a déclaré Serge Klarsfeld le 25 mai 2018 lors de l'inauguration d'une stèle au camp de Rivesaltes où furent détenus des PGA.
    Un récit remarquable, ponctué de références historiques, écrit en toute humanité. Un témoignage de première main pour que « chacun puisse se forger une opinion personnelle de ce qui s'est alors passé, car l'Histoire n'est pas seulement celle des vainqueurs », comme l'écrit Werner Schneider. 

  • Le guide indispensable pour le débutant !

    - Reconnaître les plantes aromatiques sauvages dans la nature sans se tromper ?
    - Où les trouver et à quelle époque - Identifier les plantes toxiques - Comment les utiliser en cuisine - 33 fiches des meilleures espèces, avec des recettes simples.

  • Il pleut, aujourd'hui. Iris s'ennuie à la maison. Pour la distraire, son ami, l'éléphant GranGroGri, l'emmène au musée.
    En route pour une visite à nulle autre pareille, où les peintures semblent douées de vie : de l'eau s'écoule du Radeau de la Méduse, une pomme s'échappe du portrait en fruit d'Arcimboldo, la jeune fille à l'escarpolette perd son soulier, et la Joconde elle-même se met à tirer la langue.
    Avec Iris et GranGroGri, la visite au musée se transforme en un voyage plein de surprises, ou chaque péripétie permet d'en apprendre plus sur un chef-d'oeuvre.
    Liste des oeuvres racontées :
    Un paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux, de Brueghel l'Ancien ;
    Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault ;
    La Joconde, de Léonard de Vinci ;
    Le Cri, d'Edward Munch ;
    Les Iris, de Vincent Van Gogh ;
    Le Voyageur contemplant une mer de nuages, de Gaspard Friedrich ;
    Les Hasards heureux de l'escarpolette, de Jean-Honoré Fragonard ;
    Danseuse basculant, d'Edgar Degas ;
    L'Eté, d'Arcimboldo ;
    Le Rêve, du Douanier-Rousseau ;
    La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour.

  • Une nuit, Claire et Louis déambulent dans la maison de leurs grands-parents. Les enfants vont être peu discrets... Papi qui regarde la télé et Mami qui bouquine dans son lit se demandent d'ou viennent ces drôles de bruits. Est-ce que ce sont les enfants ou bien les autres pensionnaires de la vaste demeure ?

    Nous faisons alors la connaissance de Coco le toucan qui s'envole dans un bruissement d'ailes ; de Grangrosgris l'éléphant qui a élu domicile sous l'escalier ; de Minouchette la tigresse qui veille sur le réfrigérateur et de Boboa le baobab qui flirte avec le tuyau d'arrosage!

    Cet album invite ses lecteurs à la frontière du rêve et de la réalité. Avec beaucoup de poésie, il guidera les enfants dans une étonnante épopée fantastique.

  • Comment se lancer dans la récolte des champignons, sans prendre de risques ? Choisir un gros guide d'identification, surtout en tant que débutant, n'est pas forcément requis. A la fois, gare aux espèces toxiques - voire mortelles !
    Ce petit guide d'initiation très illustré propose aux novices de précieuses informations, de même que de judicieux conseils pour se familiariser avec la cueillette des champignons, et y prendre du plaisir.
    Une trentaine de champignons y sont détaillés tout comme de nombreuses recettes sont proposées afin de déguster sa cueillette en toute tranquillité.

    Maurice Gliem : spécialiste des champignons, passionné par le sujet depuis son plus jeune âge, il appartient à la Société mycologique allemande.
    Christine Schneider : passionnée de nature et de cuisine, elle a publié plusieurs livres en langue allemande.

  • Vous n'avez jamais identifié le moindre champignon comestible et révez de vous y mettre en toute confiance?

    Ce livre présente les 11 meilleurs champignons pour débutants sans erreurs d'identification possibles.

    Vous y trouverez :
    Les règles de bases pour les cueillir en toute sécurité.
    Les descriptions et photos détaillées des 11 espèces présentées.
    Une présentation des risques possibles de confusion.
    Les meilleurs manières de les transformer et de les déguster.

  • Suzie est un peu ronde, pas grosse, un peu petite, pas grande. Suzie danse tout le temps. Elle danse devant la glace, devant la lampe... Et un matin, sa maman chante : « Suzie tout en tulle, voici ton tutu ! » Commencent alors les cours de danse. Mais Madame Turlututu s'énerve et tempête au moindre entrechat manqué.
    Suzie saura trouver sa place et garder sa passion de danser (même avec ses ratés).
    Enfin un album pour enfants sur la danse plein de légèreté et de justesse.


    A partir de 4 ans

  • La nuit, la pluie qui fait plic ploc sur les vitres donne des envies de pipi au petit cochon Louis. Où a-t-il bien pu ranger son pot de chambre ? Pour éviter une catastrophe qui ne ferait pas du tout plaisir à Maman, tous les pots de la maison proposent leur aide. Pot de fleurs, pot de miel, pot de yaourt font la chaîne jusqu'au grenier où Louis finira par dénicher un fameux petit pot bleu pour accueillir un urgent "pipi de nuit".

    Les illustrations au pastel rendent toute la tendresse et la vivacité de cette histoire écrite en toute simplicité. Pour grandir en s'amusant. À partir de 3 ans.

  • Depuis son hublot, petit matelot voit avec désespoir son nounours se débattre dans les flots grossissants.
    La tempête se lève et bientôt se déchaîne. Nounours disparaît sous des vagues gigantesques. Comment le sauver ?
    Des images splendides et une intrigue dont la fin surprendra à coup sûr les enfants pour cet album aussi ravissant qu'efficace.

  • Que ce soit dans les zones rurales ou semi-rurales, et même dans les espaces urbains, de nombreuses variétés de fruits et de baies sont à portée de main, tout au long de l'année, pour qui sait les reconnaître.
    Ce petit guide permet de s'y retrouver facilement, afin d'être au bon endroit au bon moment.
    Des recettes, conseils culinaires et méthodes de conservation sont proposés en grand nombre et décrits avec précision.

  • Jojo, petit garçon à lunettes, ne veut plus voir son tricycle.
    Dans ses rêves, c'est sur un vélo à deux roues qu'il se voit dévaler les plaines à perdre haleine, rouler à travers champs en chantant à tue-tête...
    Lorsque ses parents lui offre un nouveau vélo tout rouge, Jojo est atterré : il est affublé de petites roues arrières ! Une chute plus tard et, dommage !, celles-ci sont cassées. Jojo est ravi et peut enfin pédaler sur un vélo à deux roues. C'est facile car il a appris tout seul, la nuit dans ses rêves ! Bravo, Jojo !

  • Un tout petit enfant voit son grand-père très, très grand, depuis sa petite taille à lui. Ce grand-père, c'est un géant ! Et l'enfant se sent comme le petit Poucet à côté de ce doux ogre qui dit des mots tendres avec sa très grosse voix. Il a d'immenses mains ridées qui lui réchauffent les siennes, de gigantesques oreilles comme des coquillages dont il tire les lobes et les poils blancs, une peau douce comme du velours... Ils partagent ensemble une belle complicité et de jolis moments tout simples. Et voilà que le grand-père s'endort pour toujours... Mais il restera à l'enfant les beaux souvenirs des moments inoubliables qu'il a passés avec lui.

    Sur commande
  • Pistache range tous ses doudous dans un carton, car demain, c'est le grand déménagement !
    - Serrez-vous, les doudous ! Respirez un grand coup !
    Lorsque les messieurs arrivent au matin, avec leurs grosses chaussures, leurs grandes jambes, leurs grandes mains, leurs gros bras, leur grosse voix. tout s'en va, tout s'envole ! Et Pistache a le coeur qui se serre. Mais dans sa nouvelle maison, que Papa appelle « un gratte-ciel », Pistache s'enthousiasme, s'extasie et se sent bien

  • Sissi, la soeur de Ponpon, lui a dit que des monstres allaient venir dans son lit. Ponpon se doute bien qu'elle ment, mais c'est plus fort que lui : il a peur. Pour se rassurer, il imagine un piège à monstres, avec des méli-mélos de fils et de billes, pour faire rouler-bouler les monstres dans le coffre à jouets !
    CLAC ! Le piège fonctionne. Mais en fait de monstre, c'est Sissi qui sort du coffre. Une Sissi qui n'est plus si rassurée...

  • 12 mois, 12 histoires du quotidien pour Téo : jeux, premiers apprentissages, saisons et fêtes en famille. Que de bons moments, tendres ou drôles, dans l'année d'un enfant !

    JanvierTéo et la galette FévrierTéo fait des crêpes MarsTéo et le bonhomme de neige AvrilTéo et les oeufs de Pâques MaiTéo au bois JuinTéo à la fête de l'école JuilletTéo part en vacances AoûtTéo à la plage SeptembreTéo à l'école Octobre Téo et le cerf NovembreTéo a la varicelle DécembreTéo décore le sapin

empty