François Truffaut, l'un des visages les plus célèbres de la Nouvelle Vague, le père d'Antoine Doinel, «l'homme qui aimait les actrices»...Disparu à l'âge de cinquante-deux ans, le cinéaste a laissé une oeuvre d'une diversité remarquable, dans laquelle, pourtant, certains thèmes comme l'amour ou l'enfance réapparaissent de façon récurrente.Des Quatre Cents Coups au Dernier Métro en passant par Jules et Jim ou La Nuit américaine, il a fait tourner les plus grands - Moreau, Deneuve, Ardant, Léaud bien sûr, Belmondo, Depardieu ou encore Trintignant, pour n'en citer que quelques-uns.Ses réalisations sont émaillées de repères autobiographiques. Ainsi, en nous racontant l'histoire de chacun de ses vingt-cinq films, Christine Masson et Laurent Delmas nous parlent-ils aussi de l'homme François Truffaut, faisant un lien permanent entre sa vie et son oeuvre.Cet ouvrage richement illustré est préfacé par Arnaud Desplechin qui, dans un texte d'une rare sensibilité, rend un magnifique hommage au réalisateur.
Voilà plusieurs semaines qu'on prépare la visite de l'autrice en classe. Mais...
Catastrophe ! Elle a attrapé la gastro. À la place, c'est sa cousine, Flaturnelle, qui vient parler de son métier aux enfants.
Et quel mystérieux métier !
Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, cette histoire est drôlement poilante !
Un soir, on frappe à la porte de l'auteure : BOUM BOUM BOUM. C'est le loup, qui en a assez d'être le méchant des histoires. «Je veux... je veux être aimé!» Et l'auteure de se creuser les méninges pour rendre ce grand méchant loup aussi doux qu'un lapin: yoga, tisanes, pensées positives. Voilà un grand méchant loup tout mou tout roudoudou... Vous me croyez ? Méfiez-vous, après tout, un loup reste un loup !
Une histoire complètement dinguotte, sous la plume experte en humour de Christine Naumann-Villemin et le trait tendre et rigolo d'Annick Masson.
A l'occasion des dix ans de l'émission radiophonique de France Inter On aura tout vu, consacrée au cinéma, cet ouvrage propose un recueil de textes pour revivre les moments privilégiés passés avec des grandes figures du 7e art : S. Stone, J. Campion, M. Pialat, G. Depardieu, A. Kaurismäki, etc.
Cet ouvrage propose une approche expérimentale de la chimie au travers de 110 expériences utilisant une large gamme de techniques et de systèmes moléculaires tant organiques qu'inorganiques.
Outre une description détaillée du protocole opératoire et une indication de la difficulté et de la durée des manipulations, toujours inférieure à 4 heures, le lecteur trouvera pour chaque expérience décrite une analyse approfondie des mesures et de leur interprétation dans le cadre des théories enseignées dans les premier et deuxième cycles universitaires. Le premier chapitre est un rappel des différentes méthodes d'analyse physico-chimiques.
La classification des six autres chapitres (réactions acido-basiques, réactions de précipitation, complexes, oxydo-réduction, cinétique, organisation en phase condensée) a été élaborée pour permettre à ceux qui cherchent à illustrer un thème précis de trouver immédiatement les expériences correspondantes. Cet ouvrage sera donc utile à tous ceux qui cherchent une approche expérimentale réfléchie de la chimie physique :
- candidats aux CAPES de physique et chimie ; agrégation de sciences physiques - enseignants des premier et deuxième cycles universitaires ;
- étudiants ayant à mettre en oeuvre un projet personnel à contenu expérimental.
Une découverte de l'île de Charente-Maritime, au large de La Rochelle, à travers ses couleurs, ses villages, les maisons de vacances, les demeures secrètes et les jardins cachés ainsi que les hôtels de charme, les bons restaurants et antiquaires.
Etonnante Islande. Etonnants plus encore les Islandais. Ces 280 000 descendants directs des Vikings, furieusement accrochés à leur terre en gésine permanente.
D'aucuns se seraient lassés de ce pays situé au nord de l'Atlantique Nord, à la limite du Cercle Polaire, en proie à un volcanisme follement actif, à cheval sur la faille qui sépare et éloigne inexorablement l'Eurasie des Amériques, théâtre de l'affrontement des flux atmosphériques subtropicaux et arctiques. Pas les Islandais ! La nature tient une place surprenante dans l'esprit d'une population essentiellement urbaine. A la moindre occasion, et surtout durant les si brèves semaines d'été, tout le monde part se ressourcer au contact de cette nature qui, entre deux glaciers, un désert de sable noir et un volcan coiffé de neiges éternelles, sait aussi se faire tendre et souriante avec ses villages de maisons de poupées aux toîts rouges et ses prés où pâturent de charmants chevaux aux yeux doux.
Privés ou presque de soleil pendant de longs mois, les Islandais veulent profiter des lumineuses nuits estivales quasiment sans fin et se griser, enfin, de vert. Car sur cette terre décharnée où le vent court sans frein, lavant un ciel immense, ne poussent quasiment ni arbres ni fleurs. Qu'importe. Pierres et lichens se chargent d'apporter couleur et diversité parmi les sombres champs de laves solidifiées en boursouflures grotesques, les dunes de sables anthracite, les lacs turquoises, aux profondeurs laiteuses, les fjords creusés à même le basalte, les falaises déchiquetées auxquelles la mer arrache des blocs qu'elle sculpte en silhouettes fantomatiques. Les volcans ne sont
pas en reste.
Leurs flancs se parent de dégradés mousseux de jaune, safran, brun et blanc, les gueules béantes des cratères s'ornent d'arabesques pourpres, se drapent dans d'énigmatiques panaches de vapeur.
cette cinquième édition mise à jour permet un accès synthétique à la sociologie et aux disciplines qui lui sont liées : démographie,
science politique, anthropologie.
s'appuyant sur une réflexion épistémologique et méthodologique, l'ouvrage présente les différentes approches disciplinaires, les différents courants théoriques les grands thèmes de recherche. le lecteur peut ainsi choisir diverses entrées dans l'ouvrage (par disciplines, par théories, par thèmes) et retrouver en fonction de ses besoins les informations qui lui sont nécessaires. la présentation très structurée, les nombreuses définitions, les encadrés, tableaux et graphiques, les bibliographies, constituent une véritable base de données pour ceux qui veulent s'approprier les connaissances
relatives à ce vaste champ de savoirs.
4 outil de travail particulièrement efficace, tant comme manuel de base que comme instrument de révision, cet ouvrage apporte les connaissances essentielles et un solide point d'appui pour l'approfondissement. il s'adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales :
étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et sociale, instituts d'études politiques, candidats au capes et à l'agrégation de sciences économiques et sociales ou à l'épreuve de culture générale des concours administratifs catégorie a et b, élèves des classes préparatoires, travailleurs sociaux en formation.
par les thèmes traités (mobilité sociale, pauvreté, exclusion, opinion publique, comportements politiques...), c'est aussi pour le citoyen un précieux instrument de compréhension de l'information sociale
et politique.