Le Passeur

  • Dans un échange riche et fructeux, le psychiatre Christophe André et le philosophe Martin Steffens ouvrent de nouvelles voies pour trouver le bonheur.
    Le bonheur est un antidote certain à la peur de mourir qui habite l'homme depuis l'aube des temps, mais rien de plus important et de plus insaisissable en même temps. Si les philosophes en ont fait un objet d'étude, depuis peu, comme le montre Christophe André, la psychologie et la science tentent, à leur tour, de répondre aux questions que chacun se pose à propos du bonheur. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses bénéfices sur notre santé et nos performances ? Et surtout, comment s'en rapprocher au quotidien ?
    Pour autant, suffit-il de « cultiver » le bonheur comme l'on cultive son jardin ? Martin Steffens rappelle que la question, avant de tomber dans l'oreille reposée du philosophe, sort d'abord de la bouche du psalmiste, qui l'adresse à Dieu en le prenant ainsi à parti : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Dans un échange nourri et fécond au carrefour de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité, Christophe André et Martin Steffens dessinent des chemins possibles pour atteindre le bonheur.

empty