Que Sais-je ?

  • Souvent inscrite dans des traits de personnalité ou de tempérament, la timidité, terme très général recouvrant toutes les formes d'angoisse sociale, ne provoque généralement qu'une gêne modérée, compatible avec un certain niveau d'adaptation. Il existe néanmoins de véritables maladies invalidantes comme la phobie sociale. Leur prévention passe par une réflexion pédagogique sur l'éducation des enfants à la maîtrise de la communication interpersonnelle.
    Chargé d'enseignement à l'Université Paris X, Christophe André est auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public.

  • Introduction, 3 Chapitre I - Les différentes formes de timidité, 5 I. La timidité, 7 - II. Les formes ponctuelles ou spécifiques de timidité, 18 - III. Les formes pathologiques, 30 - IV. Les pseudo-timidités, 39.

    Chapitre II - Mécanismes et origines, 46 I. Les mécanismes de l'anxiété sociale, 47 - II. Les origines de l'anxiété sociale, 57.

    Chapitre III - Timidité et changement, 72 I. Les obstacles au changement, 72 - II. Les outils du changement, 80 - III. Les médicaments, 86 - IV. Les approches cognitives et comportementales, 90.

    Conclusion - Les idées reçues ont la vie dure, 125 Bibliographie, 127

empty