Afin de répondre à l'engouement pour le bio, et surtout mettre la main sur cette nouvelle manne, les multinationales de l'agro-alimentaire, devenues expertes en greenwashing, ont lancé une multitude de produits supposés bio, écoresponsables, éthiques et plus encore. Mais la réalité est édifiante:ces produits, souvent vendus avec des marges abusives, sont loin d'être tous bons pour la santé des consommateurs ou de la planète. D'autant qu'en France un tiers des produits bio sont importés de pays lointains où le laxisme voire la corruption sont de véritables fléaux...Une enquête décapante sur ces industriels du foodbusiness qui nous trompent inlassablement au détriment de notre santé... et de nos finances!
Ancien cadre d'un grand groupe de l'agro-alimentaire, l'auteur dénonce les pratiques malhonnêtes du secteur, tant en France qu'à l'étranger : matières premières frelatées, descriptions de produits mensongères, contrôles et règles d'hygiène contournés, fraudes diverses, etc.
Avec des anecdotes toujours aussi effarantes, Christophe Brusset poursuit son combat et dénonce la généralisation de la malbouffe industrielle ainsi que les dégâts provoqués en matière de santé publique. Fort de son expertise, il explique comment éviter les pièges de l'industrie agroalimentaire, qu'ils viennent des fabricants, de leurs lobbies, ou de la grande distribution et ses as du marketing.Après avoir levé le voile sur la valse des étiquettes, labels et appellations en tout genre, ce spécialiste vous accompagne rayon par rayon, des produits frais aux denrées du petit déjeuner en passant par les plats surgelés. Grâce à son nouveau guide de survie en grande surface, vous ne ferez plus jamais vos courses les yeux fermés !