Un best-seller très pédagogique (10000 exemplaires vendus) sur l'analyse financière, pour décrypter les documents financiers de tous les types de sociétés.
Comment juger de la solvabilité d'une société ?
Qu'est-ce que la rentabilité des capitaux engagés ?
Comment mesurer l'endettement et l'effet de levier financier ?
Comment apprécier la génération de flux de trésorerie (cash-flows) dans le temps ?
Quels sont les indicateurs importants, en normes françaises ou au format IFRS, et les indicateurs extra-financiers ?
Clair et accessible, cet ouvrage répond à ces questions, avec une approche pédagogique issue de plus de 25 années d'enseignement, formation et conseil. Fondé sur des exemples concrets, il expose les notions et les outils clés pour décrypter les documents financiers des sociétés, quelle que soit leur taille (comptes sociaux ou comptes consolidés).
Le livre s'achève sur une étude de cas corrigée et un glossaire détaillé.
Des ressources complémentaires (données des tableaux de calculs, glossaire numérique, liens Internet...) sont disponibles sur le site www.thibierge.net.
Le livre s'adresse aux étudiants des universités (IUT, IAE, facultés d'économie et de gestion...) et aux élèves des écoles de management et d'ingénieurs. Il intéressera également les enseignants en sciences de gestion et les professionnels de la finance ou de la stratégie
Les notions indispensables, Les outils opérationnels, Les formules essentielles, Des références humoristiques et Des exercices corrigés pour un livre particulièrement accessible et pédagogique sur la finance « Le Thibierge » vous fera découvrir la finance de manière progressive... et sans complexe.
Particulièrement pédagogique, clair et accessible, il traite l'essentiel des thèmes de la discipline. Son originalité repose sur son style alerte et humoristique, ses dialogues entre un professeur et un élève imaginaire, ses exemples souvent issus du cinéma ou de la littérature, et la qualité de ses résumés.
Cette nouvelle propose des activités de fin de chapitre, ce qui correspond aux pratiques d'apprentissage actuelles qui reposent sur le faire faire.
Ce livre propose un site dédié : www.comprendretoutelafinance.com
Aérée, cette nouvelle édition inclut des compléments théoriques du business plan ainsi que de nouveaux exemples sans rien perdre de sa spontanéité. Sommaire 1. L'analyse financière 2. La valeur de l'argent au fil du temps. 3. Les choix d'investissement. 4. Le risque et la rentabilité. 5. Le coût du capital et la politique financière. 6. L'évaluation de l'entreprise. 7. La Bourse. 8. La gestion de trésorerie et la gestion des risques.
Comment les entreprises peuvent-elles intégrer le développement durable dans leurs décisions financières ?
Aujourd'hui, deux mondes coexistent, se parlant peu et se comprenant encore moins. D'une part, une proportion grandissante de la population ainsi que des entreprises et associations se préoccupent de développement durable, de soutenabilité à l'échelle planétaire, et de causes environnementales et sociales liées au changement climatique. D'autre part, le monde de la finance (investisseurs, directions financières d'entreprises, marchés) semble continuer à appliquer les mêmes modèles et raisonnements que par le passé. Déni, ignorance, incapacité à changer ou absence d'un modèle alternatif ?
Ce livre veut être une passerelle entre ces deux mondes. Organisé en plus de 400 articles thématiques regroupés en 3 parties (le risque ; investir ; financer), il aborde successivement tous les thèmes de la finance d'entreprise classique, en proposant à chaque fois des ouvertures et des réflexions pour inclure les enjeux de soutenabilité dans les entreprises, et pointer au passage certains abus ou simplifications. De nombreux exemples sont tirés de l'actualité et des rapports annuels des sociétés.
Un ouvrage de synthèse, une approche didactique.
Un cas de synthèse inédit.
Dans un pays qui pourrait être les États-Unis des années 70, Aline et Jonathan partent sur la route à la recherche d'un livre. Au fil de leurs rencontres, les personnages de ce road-movie aux accents musicaux se livrent peu à peu. Ce pèlerinage vers un livre inaccessible n'est peut-être qu'un prétexte à une quête plus personnelle.
Dans un pays qui pourrait être les États-Unis des années 70, Aline et Jonathan partent sur la route à la recherche d'un livre. Au fil de leurs rencontres, les personnages de ce road-movie aux accents musicaux se livrent peu à peu. Ce pèlerinage vers un livre inaccessible n'est peut-être qu'un prétexte à une quête plus personnelle.
Comment juger de la solvabilité d'une société ? Qu'est-ce que la rentabilité des capitaux engagés, et d'où vient-elle ? L'endettement et l'effet de levier financier permettent-ils d'augmenter la rentabilité ? Sur quoi doit-on se focaliser quand on analyse des comptes consolidés ? Cet ouvrage répond, entre autres, à ces questions, avec une approche pédagogique issue de plus de quinze années d'enseignement, formation et conseil. Fondé sur des exemples concrets, ce manuel offre une boîte à outils de concepts, d'instruments et de réflexions directement opérationnels pour arriver à décrypter les documents financiers des sociétés, qu'elles soient de grande taille (avec des comptes consolidés) ou des PME implantées dans une région. Une importance particulière est accordée à la logique et au bon sens, pour permettre une meilleure mise en pratique de l'attitude d'un analyste. Un glossaire détaillé permet de se remémorer les concepts abordés.
Cet ouvrage ambitieux propose une synthèse pédagogique, progressive et originale pour acquérir les bases de la finance. Le « cours » se présente de façon très progressive et pédagogique, rédigé sur un ton léger et humoristique, qui vise la complicité avec le lecteur. Il est ponctué d'encadrés sous forme de dialogues entre un professeur et un élève imaginaires, d'exemples parlants, souvent issus de références littéraires, cinématographiques, musicales... (un index précise et explique ces références en fin d'ouvrage), de jeux de mots et d'anecdotes.
Une boîte à outils de concepts, d'instruments et de réflexions directement opérationnels pour arriver à décrypter les documents financiers des sociétés Un petit manuel qui présente un apprentissage progressif et pédagogique de cette discipline technique. Il offre de nombreux exemples et des cas entièrement corrigés. Un glossaire détaillé permet de se remémorer les concepts abordés. Un index complète cet ensemble.
Cet ouvrage ambitieux propose une synthèse pédagogique, progressive et originale pour acquérir les bases de la finance. Le « cours » se présente de façon très progressive et pédagogique, rédigé sur un ton léger et humoristique, qui vise la complicité avec le lecteur. Il est ponctué d'encadrés sous forme de dialogues entre un professeur et un élève imaginaires, d'exemples parlants, souvent issus de références littéraires, cinématographiques, musicales...
La nouvelle édition propose des exemples renouvelés...
Comment juger de la solvabilité d'une société ? qu'est-ce que la rentabilité des capitaux engagés, et d'où vient-elle ? l'endettement et l'effet de levier financier permettent-ils d'augmenter la rentabilité ? sur quoi doit-on se focaliser quand on analyse des comptes consolidés ? comment apprécier la génération de flux de trésorerie (cash-flows) dans le temps ? cet ouvrage répond, entre autres, à ces questions, avec une approche pédagogique issue de plus de quinze années d'enseignement, formation et conseil.
Fondé sur des exemples concrets, et relayé par un site web (www.thibierge.net, rubrique " analyse financière "), ce manuel offre une boîte à outils de concepts, d'instruments et de réflexions directement opérationnels pour arriver à décrypter les documents financiers des sociétés, qu'elles soient de grande taille (avec des comptes consolidés) ou des pme implantées dans une région. une importance particulière est accordée à la logique et au bon sens, pour permettre une meilleure mise en pratique de l'attitude d'un analyste.
Un glossaire détaillé permet de se remémorer les concepts abordés. cette 2e édition comprend une mise à jour sur les normes ifrs et un cas de synthèse entièrement corrigé. destiné en priorité aux étudiants (écoles de commerce, licences, masters, mastères spécialisés) et aux cadres qui suivent un mba, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels en entreprise qui souhaitent analyser les comptes d'un concurrent, d'un fournisseur ou de leur propre entreprise.
Une boîte à outils de définitions, de méthodes d'analyse et d'exemples concrets pour décrypter les documents financiers des sociétés.
Un petit manuel qui présente un apprentissage progressif et pédagogique de cette discipline technique. Il offre de nombreux exemples et des cas entièrement corrigés (cette nouvelle édition comprend un cas inédit). Un glossaire détaillé permet de se remémorer les concepts abordés. Un index complète cet ensemble.
Le nouveau manuel de référence en finance : clair, moderne et pédagogique, labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE en 2019 dans la catégorie Manuel.
Écrit par des enseignants spécialistes de la discipline, ce manuel couvre les grands domaines de la finance d'entreprise telle qu'elle est pratiquée au XXIe siècle. Les concepts développés sont enrichis par de nombreux exemples, des encadrés Zoom, et des applications.
L'ouvrage propose également de décrypter des décisions ou des erreurs de professionnels à la lumière de la finance comportementale, ainsi qu'une conclusion sur l'avenir de la finance.
Les corrigés des applications et les fichiers sources des exercices sont disponibles sur le site vuibert.fr.
Réalisé par deux des plus grands experts mondiaux de la finance et entièrement adapté à la réalité des pays francophones, Finance, 3e édition couvre toutes les dimensions de la finance : les principes fondamentaux, les outils opérationnels qui permettent d'optimiser les décisions, la finance d'entreprise, la finance de marché. jusqu'aux finances personnelles.
Cet ouvrage de référence part des trois « piliers » fondamentaux de la finance moderne : la valeur de l'argent au fil du temps, l'évaluation des actifs, la gestion du risque. Il propose un raisonnement structuré et progressif.
L'approche des concepts et des calculs se fait pas à pas, avec quantité de détails et d'illustrations. Des encadrés d'information permettent d'approfondir les notions présentées (ex : les irrégularités comptables pendant la crise financière).
Enfin, une comparaison régulière est faite entre l'Amérique du Nord et l'Europe (information financière, marchés de capitaux, pratique professionnelle.). Un matériel pédagogique adapté (exercices et tests corrigés, glossaire, données chiffrées, graphiques.) complète l'ouvrage.