Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Cléa Calderoni
-
Le meilleur de l'architecture, les 100 projets de l'année 2023/2024 en France
Cléa Calderoni
- Archibooks
- 23 Mai 2024
- 9782357336919
Archistorm publie son nouveau numéro spécial annuel dédié aux 100 projets qui ont fabriqué l'architecture en France en 2023.
Tous les deux mois depuis 2004, nous diffusons dans Archistorm l'actualité de l'architecture contemporaine. Au fil de nos rubriques, grâce aux meilleurs objectifs photographiques et plumes journalistiques, nous mettons ainsi en lumière les réalisations les plus marquantes, des équipements culturels aux logements, des bureaux aux centres sportifs.
Aujourd'hui nous publions notre numéro spécial annuel afin de présenter la centaine de bâtiments les plus innovants et ambitieux de l'année passée. Il s'agit d'un choix opéré par la rédaction d'Archistorm et via les contributions apportées par les journalistes qui nous sont fidèles. Au sein de ce numéro spécial, vous naviguerez ainsi d'agence en agence, petite ou grande, jeune ou installée, nous les saluons via leurs livraisons les plus récentes. À n'en pas douter, ce nouveau magazine deviendra vite la référence en matière de thésaurus annuel de l'actualité architecturale en France. -
Le Musée Narbo Via ; un nouvel écrin pour le patrimoine archéologique régional
Cléa Calderoni
- Archibooks
- 28 Janvier 2021
- 9782357335585
Élevé sur un podium, le NarboVia donne une impression de monumentalité civique et architecturale tout en retenue, à l'entrée de la ville de Narbonne. Conçus par les architectes de l'agence Foster + Partners, ses grands volumes nobles et sa disposition axiale rappellent les archétypes romains et reflètent la nature brute de ses objets anciens - une remarquable collection d'objets qui étaient autrefois répartis entre trois musées et des installations de stockage.
Relier entre elles des collections éclectiques et faire parler ces objets au sein d'un écrin architectural, voilà le défi relevé par l'équipe constituée de l'agence britannique Foster + Partners, associée à l'agence nîmoise Capia et au Studio Adrien Gardère basé à Paris. Cette équipe, d'envergure internationale, a réalisé un édifice dont le design s'inspire de la collection archéologique tout comme du paysage historique au sein duquel il s'insère.
Le projet architectural se plie aux exigences de conservation et de présentation des collections archéologiques. La pièce maîtresse de la muséographie, le mur lapidaire, une mosaïque interactive de pierre et de lumière, composée de fragments de bas-reliefs en pierre issus d'anciens monuments funéraires, prend place dans un volume majestueux au coeur de l'édifice.
Raised on podium, NarboVia provides a sense of restrained civic and architectural monumentality at the entrance to the city of Narbonne. Designed by the architects Foster + Partners, its large, noble volumes and axial arrangement are reminiscent of Roman archetypes and reflect the raw nature of its ancient exhibits - a remarkable collection of objects that were formerly split up between three museums and storage facilities.
The challenge facing Foster + Partners, Capia and Studio Adrien Gardere - the team based in London, Nîmes and Paris respectively - was to interconnect these eclectic collections, which will change and grow over time, within a simple yet flexible architectural language, one imbued with a sense of accessibility and connection to history and culture - essential for this museum of 'living' antiquity. This world-class team has produced a building whose design draws its inspiration from the archaeological collection and from the historic landscape that surrounds it.
The architectural project meets all the conservation and presentation requirements for archaeological collections. The centrepiece of the museum is the Lapidary Wall, an interactive mosaic of stone and light that displays a unique collection of ancient stone relief funerary blocks and stands in a majestic space at the public heart of the building.
-
Le meilleur de l'architecture : les 100 projets de l'année 2022 en France
Cléa Calderoni
- Archibooks
- 8 Juin 2023
- 9782357336575
Archistorm publie son nouveau numéro spécial annuel dédié aux 100 projets qui ont fabriqué l'architecture en France en 2022.
Tous les deux mois depuis 2004, nous diffusons dans Archistorm l'actualité de l'architecture contemporaine.
Au fil de nos rubriques, grâce aux meilleurs objectifs photographiques et plumes journalistiques, nous mettons ainsi en lumière les réalisations les plus marquantes, des équipements culturels aux logements, des bureaux aux centres sportifs.
Aujourd'hui nous publions notre numéro spécial annuel afin de présenter la centaine de bâtiments les plus innovants et ambitieux de l'année passée. Il s'agit d'un choix opéré par la rédaction d'Archistorm et via les contributions apportées par les journalistes qui nous sont fidèles.
Au sein de ce numéro spécial, vous naviguerez ainsi d'agence en agence, petite ou grande, jeune ou installée, nous les saluons via leurs livraisons les plus récentes. À n'en pas douter, ce nouveau magazine deviendra vite la référence en matière de thésaurus annuel de l'actualité architecturale en France. -
Les Hauts-d'Asnières : exemplarité d'une opération de renouvellement urbain réussi à Asnières-sur-Seine
Cléa Calderoni
- Archibooks
- 22 Février 2024
- 9782357336711
Tout a commencé en 2011 avec la démolition des 317 logements de la barre des Gentianes. Puis ce fut, 514 logements sociaux réhabilités et 1 619 résidentialisés. C'était l'amorce de la mise en oeuvre d'un projet ambitieux de renouvellement urbain. Réaliser un quartier mixte, animé et compétitif autour du pôle multimodal des Courtilles, tels étaient les objectifs pour cette partie nord de la Ville, dans le cadre d'une convention ANRU puis NPNRU. Le plan de renouvellement urbain des Hauts d'Asnières s'articulait autour de cinq grands objectifs visant à réduire les phénomènes de ségrégation socio-spatiale et à assurer l'attractivité du territoire : développer le réseau viaire, instaurer des pôles d'animation fédérateurs, renforcer le maillage en équipements et développer le réseau associatif, mettre en place une logique paysagère et évoluer vers plus de mixité sociale et une diversité de l'offre de logements. Objectifs atteints grâce à la mobilisation de tous les acteurs, bailleurs, promoteurs, aménageur ! Un nouveau quartier à l'architecture moderne est né : des logements libres, d'autres en accession et locatifs, certains en accession sociale, une résidence hôtelière, des bureaux créant des emplois, des commerces et des équipements publics dont l'aréna Teddy Riner, élément phare qui, outre accueillir des compétitions sportives d'envergure nationale, permet l'organisation de manifestations festives. Par les témoignages des protagonistes de cette métamorphose urbaine, découvrir au fil des pages agrémentées de nombreuses images le renouvellement urbain des Hauts d'Asnières.
-
IRCAD : S&AA - Patrick Schweitzer & Associés
Cléa Calderoni
- Archibooks
- L'esprit Du Lieu
- 26 Avril 2024
- 9782357336872
L'IRCAD Africa, projet mené par l'agence d'architecture Patrick Schweitzer, vise à accueillir et ancien des chirurgiens d'Afrique en chirurgie laparoscopique. Le Rwanda, pays des mille collines, est l'inspiration première de la forme de ce bâtiment. Le projet se décompose en trois prismes irréguliers abritant les plateaux administratifs, les blocs, les laboratoires et les espaces de recherche informatique et audiovisuelle. Ces prismes sont reliés à deux « volcans » abritant un auditorium et une cafétéria. Les différents espaces se rejoignent afin de créer une plateforme de rencontre et de partage des connaissances véritables. Les volumes du projet s'inspirent des composantes des paysages et de la nature rwandaise : les volcans, les collines, la terre et l'eau. La nature est omniprésente dans le dessin des différents espaces extérieurs et intérieurs. Seuls des matériaux locaux sont utilisés afin de rendre hommage au savoir-faire local.
-
Situé à Meudon-la-Forêt, le projet porte sur la conception et la réalisation d'un campus d'exception, l'École Ducasse - Paris Campus. L'architecture du bâtiment, réalisée par l'agence Arte Charpentier architectes, est inspirée de la nature. A l'avant garde des tendances, ce campus a pour ambition de partager et transmettre la philosophie du chef Alain Ducasse.
-
La rénovation et l'extension du Musée départemental Albert-Kahn est l'un des projets emblématiques de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Son ambition est d'offrir de meilleures conditions de conservation et d'exposition de ses collections photographies et filmographiques, à travers une expérience de visite digne des grands musées d'aujourd'hui.
L'idée forte du projet architectural conçu par Kengo Kuma réside dans la relation du nouveau bâtiment au site, fermé côté ville, mais entièrement ouvert sur le jardin, de façon à préserver le caractère intimiste de ce lieu exceptionnel.
La façade sur rue est revêtue d'aluminium anodisé et est percée d'une faille, révélant une entrée séquencée, tel un passage progressif vers le coeur du musée. Si les intérieurs sont organisés autour d'un noyau central et une liaison verticale est créée grâce à un hall en double niveau, le coeur du projet réside dans la mise en relation des espaces d'exposition avec le jardin. Les limites de l'édifice sont ainsi diluées de son côté grâce à une façade entièrement vitrée, qui crée une proximité immédiate avec la nature environnante. Cette frontière est d'autant plus fluide que l'engawa, espace de transition entre intérieur et extérieur de l'architecture traditionnelle japonaise, est matérialisé à tous les niveaux par une structure légère en avant de la façade. Celle-ci est composée de lames de bois et d'aluminium, au profil identique mais aux inclinaisons variées, de façon à créer une vibration dans le paysage. La répétition de ces éléments horizontaux donne d'ailleurs au bâtiment une échelle humaine, essentielle pour l'architecte Kengo Kuma. -
La Move Factory située à Villeneuve d'Ascq, transforme l'espace de la friche Schell pour accueillir un ensemble tertiaire et le siège de Mobivia.
En plein coeur de la Métropole européenne de Lille, le projet marque l'entrée du centre-ville et agit comme un signal dans le paysage urbain. Le projet comporte bureaux, cellules commerciales et parking, ainsi que des ateliers de formations et de recherche implantés au rez-de-chaussée.
Sur le plan architectural, un bardage irisé recouvre totalement la structure porteuse en béton, faisant vivre le bâtiment au gré des variations de luminosité. Les niveaux de bureaux se développent par de vastes plateaux desservant, espace de travail et de vie interconnectés et modulables.
L'agence d'architecture MAES s'engage dans une démarche environnementale, en incluant de nombreux espaces végétalisés et en proposant une autorégulation de la température intérieure par le bâtiment. -
Exelmans / Michel-Ange : Stefan Architecture
Cléa Calderoni
- Archibooks
- L'esprit Du Lieu
- 15 Novembre 2023
- 9782357336544
En s'inscrivant dans la continuité des alignements haussmanniens, côté rue Michel-Ange ou des années 70 côté boulevard Exelmans, le bâtiment, dessiné par les agences d'architectes TRAA et Stefan Architecture, annonce son époque en remplaçant le traditionnel pan coupé par une courbe généreuse et enlevée. La façade conjugue tradition et modernité dans le choix de matériaux nobles comme la résine qui épouse la courbure des garde-corps vitrés. Son soubassement scandé de piliers en rez-de-chaussée accueille une brasserie haut de gamme. La présence de loggias dans les étages réserve l'intimité des appartements alors que les retraits en courbes successives libèrent de belles terrasses filantes aux étages supérieurs, offrant des vues sur les toits de Paris. Quelques privilégiés pourront bénéficier de jardins suspendus aux 4e et 8e étages, ou même d'un bassin de nage au 10e étage. Le hall d'entrée se situe au niveau de la rue Michel-Ange tandis que l'accès du parking s'effectue depuis le boulevard Exelmans. Un charmant patio intérieur se révèle dans la transparence du hall d'entrée et apporte une parenthèse verte aux résidents, prolongée par la perspective de l'espace vert voisin.
-
Aérothèque Marie Marvingt, Toulouse : LCR Architectes
Cléa Calderoni
- Archibooks
- L'esprit Du Lieu
- 2 Août 2023
- 9782357336681
Un beau livre au sein de la collection désormais bien connue l'Esprit du Lieu - architecture d'archibooks sur le bâtiment du Campus ISAE-SUPAERO, réalisé à Toulouse (Haute-Garonne) par LCR Architecte.
Le site d'intervention se situe au sein du Campus de Rangueil de l'Institut Supérieur de l'aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO), leader mondial de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'ingénierie aérospatiale. Le bâtiment prend place à l'entrée principale du campus. Le contexte se caractérise par des bâtiments d'enseignements bas et de grands espaces libres.
Le projet se divise en deux parties bien distinctes fonctionnellement. Une partie classée ERP est dédiée à l'accueil. Elle est orientée vers le parvis d'entrée. Le reste des locaux se développent en continuité et abritent les bureaux des officiers de sécurité, des vestiaires et quelques locaux techniques.
L'autre partie du bâtiment accueille des laboratoires de recherche classés confidentiel défense. Cette partie sensible du projet est tournée vers l'intérieur du site. Un patio entièrement clos est aménagé afin d'éclairer naturellement les locaux et offrir un espace extérieur sécurisé. -
Centre International de Recherche et Innovation Daniel Carasso de Danone
Cléa Calderoni
- Archibooks
- 7 Décembre 2023
- 9782357336834
Avec le centre Daniel Carasso, Danone faisait des première entreprises implantées à Paris-Saclay et plus de 20 ans après son installation sur le territoire, Danone, accompagné par l'agence Arte Charpentier a construit un nouveau centre avec des ambitions en adéquation avec les nouveaux projets du groupe. Hybridation structurelle, impact environnementale, jardins paysagers contribuent à la réalisation d'un nouveau bâtiment traduisant la vision du groupe Danone et celle de l'architecte.
-
Histoire d'Étoile, la métamorphose à Bobigny : Du projet à la réalité
Cléa Calderoni
- Archibooks
- Carre D'angles
- 21 Février 2024
- 9782357336865
La cité de l'Étoile, construite à la fin des années 50 par l'architecte Georges Candilis, est considérée comme emblématique de l'architecture d'une époque, d'habitats collectifs à vocation sociale. Le projet de rénovation urbaine, conçu par le groupe d'architecture Ellipse est axé sur la volonté de mettre l'accent sur la qualité patrimoniale et des formes urbaine d'origine, en préservant et améliorant notamment la partie la plus qualitative de cet ensemble organisé autour du square du Carré Rouge.
C'est ainsi un projet qui permet de désenclaver la cité par la création de nouvelles rues, de renforcer la présence des équipements publics et de mettre aux normes de confort actuelles les logements par le biais de restructuration et de réhabilitations ambitieuses.
C'est un livre qui décrit la transformation du quartier Centre ville et l'amélioration du cadre de vie pour les habitants qui se concrétise avec la requalification de la Cité, par Emmaüs Habitat qui est en charge de l'intervention sur le bâti et ses espaces extérieurs, qui sera composée de 583 logements sociaux sur site et 230 logements en accession (hors périmètre ANRU). -
Dans la ville de La Rochelle, surnommée « ville blanche », le quartier de Beauregard s'étend au nord du centre historique. Il tient son nom d'un domaine éponyme établi sur ces terres à l'époque moderne, qui ont longtemps accueilli des cultures agricoles. Autrefois traversées de nombreux sentiers et ponctuées de moulins, les terres ont laissé place à des cultures maraîchères qui ont perduré jusqu'au XXe siècle.
Dans ce quartier, la Ville a entrepris un projet d'aménagement urbain d'envergure, qui voit la naissance du programme Calypso, implanté. Le projet a été conçu par un groupement d'architectes composé de l'agence de Bertrand Pourrier, ABP Architecture et de l'agence de James Augier, Micasasucasa. Les bâtiments s'inscrivent dans une démarche architecturale moderne tout en s'inspirant des caractéristiques typomorphologiques du quartier. -
Afin de répondre au mieux aux nouveaux usages et rendre plus attractif le quartier, l'îlot de la Gaité Montparnasse est repensé par l'agence MVRDV qui a remporté le concours pour la phase de conception architecturale et urbaine, avec les agences CUT Architectures pour le projet hôtelier du Pullman, et Saguez pour le mail commercial. L'agence SRA Architectes a joué un rôle essentiel dans la concrétisation du projet et sa mise en place. Le projet mixte vise notamment à faire du quartier le « Times Square » Parisien, en améliorant l'accessibilité et le paysage urbain. Le centre commercial est agrandi, les bureaux sont concentrés dans un immeuble de 6 étages, la bibliothèque est déplacée vers le haut du socle, et des logements sont créés. Pour éviter un engorgement des rues le parking voit son nombre de place augmenté, et l'hôtel Pullman de l'îlot est rénové afin d'être plus dans l'air du temps.
-
Le Siège social d'Immobilière Podeliha met en scène, par sa nature et sa hauteur, une façade urbaine permettant de composer et valoriser le Fond du Parc Paysager Public. Cette mise en scène s'appuie sur une écriture architecturale particulière dont l'identité remarquable permet de valoriser l'image d'un bâtiment répondant aux enjeux d'aujourd'hui.
La partie tertiaire a été conçue par l'agence Rolland & Associés, et dans une même cohérence, le bâtiment dédié aux logements a été réalisé par l'agence Lionel Vié & Associés. -
Campus universitaire Georges Méliès
Cléa Calderoni
- Archibooks
- L'esprit Du Lieu
- 13 Janvier 2022
- 9782357336056
Depuis son premier festival jusqu'à l'inauguration de l'actuel Palais des Festivals, le septième art relie intrinsèquement l'histoire de la Ville de Cannes et son évolution architecturale. La ville se place désormais en véritable carrefour dans le domaine de la création. C'est pourquoi la Mairie de Cannes lance un projet ambitieux et installe un véritable campus créatif qui regroupe, au coeur du technopole Bastide Rouge, une cité des entreprises, un multiplexe cinématographique, ainsi que l'université Côte d'Azur.
Conçu sous l'égide de l'agence de l'architecte Christophe Gulizzi, l'édifice universitaire a été imaginé comme un ouvrage d'art répondant aux besoins de la création audiovisuelle. Inauguré en 2021, le campus accueille des étudiants venus se former, directement au contact des entreprises, aux métiers de l'écriture, de l'image et du son.
-
Aménager un lieu de vie : la Poste du Louvre
Cléa Calderoni
- Archibooks
- Revue De L'ecole Nationale Superieure D'architecture De Bretagne
- 3 Novembre 2022
- 9782357336285
Cet îlot de 35.000 m² situé rue du Louvre à Paris, historiquement dédié aux activités de la Poste, a été entièrement repensé par Dominique Perrault Architecture.
L'agence CALQ est alors intervenu dans les intérieurs, plus particulièrement les espaces de bureaux, avec l'objectif de créer un nouveau lieu de vie, répondant à un programme aux multiples usages, qui s'ouvre sur la ville et propose de nouveaux services au quartier. -
Campus orange, Villejuif
Cléa Calderoni
- Archibooks
- Revue De L'ecole Nationale Superieure D'architecture De Bretagne
- 10 Novembre 2022
- 9782357336308
Situé à l'entrée sud de Villejuif, le nouveau site régional d'Orange, conçu par les agences Lehoux Phily Samaha et Lahyani Architecture, se positionne comme un signal urbain fort du renouveau du secteur Lebon-Lamartine.
La façade est recouverte d'une résille en métal microperforés champagne, et habillé de terrasses végétalisées. À son approche la résille laisse apparaitre de R+1 à R+7 les activités tertiaires. En rez-de-chaussée et rez-de-jardin des grandes baies vitrées en façade, laissent apparaître le hall et les différents espaces de patio et de cours arborée. -
Le Crédit agricole Languedoc
Cléa Calderoni
- Archibooks
- L'esprit Du Lieu
- 22 Septembre 2022
- 9782357336377
Le siège du Crédit Agricole Languedoc est l'illustration d'un ambitieux projet qui traduit les valeurs de sa maîtrise d'ouvrage. Il s'agissait de créer un nouveau lieu de travail, un nouveau lieu de vie, en adéquation avec ses principes.
Le nouveau bâtiment réalisé au sein d'un site historique, Le Mas de Cheylon à Nîmes, par les architectes de l'agence ZUO, regroupera sur 5.500 m2 les services opérationnels, le centre d'affaires, l'actuelle agence de Saint-Césaire, et le centre de contact multicanal.
Cette nouvelle construction est un pilier de la politique RH et RSE du Crédit Agricole, à l'écoute du bien-être se ses salariés, alliée à une stratégie de développement respectueuse de l'environnement.
Sur le plan architectural, le projet s'exprime avec élégance et originalité grâce à une façade principale animée de subtils effets cinétiques, créés notamment par les brise-soleil intégrés. Ces derniers ménagent des ouvertures, des effets de transparences, tout en modulant l'apport de lumière dans les intérieurs.
Du point de vue de la construction, l'objectif résidait aussi dans la valorisation d'un circuit court et des entreprises locales, toujours en rapport avec les préoccupations d'aujourd'hui et les valeurs du Crédit Agricole. -
Le département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec les autres départements franciliens, a inauguré, en avril 2023, la Maison nationale de l'autisme (MDA) installée à Aubervilliers. Cet équipement s'inscrit dans le développement de stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement. Il regroupe les délégations du Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA) avec le Centre de ressources autisme d'Île-de-France (CRAIF) et une plateforme Autisme Info Service.
La conception de la Maison de l'autisme, assurée par l'agence Anne-Sophie Brychcy est guidée par le principe de mise en adéquation du programme avec les besoins d'une mixité d'usagers. La praticité et la fonctionnalité des espaces répondent aux attentes des accompagnés, des accompagnants ainsi que des professionnels de santé. -
Bap ! biennale d'architecture et de paysage de la région Île-de-France
Cléa Calderoni
- Archibooks
- 6 Octobre 2022
- 9782357336346
Faire la ville c'est penser le court et le long terme, c'est se préoccuper de la petite échelle comme du grand territoire, du quotidien individuel comme de l'avenir collectif.
Parce que la construction de notre cadre de vie est un enjeu à la fois complexe et névralgique, j'ai souhaité que la Région Île-de-France, la première région d'Europe et la plus peuplée de France, se dote d'un grand rendez-vous, carrefour des idées, lieu et temps de partage des savoir-faire sur la ville et le paysage.
La crise sanitaire et le défi climatique auront eu raison d'un urbanisme dont ont disparu l'eau, l'arbre et la terre. Un urbanisme dont ne veulent plus les populations.
Le XXIe siècle doit réinventer la Cité et la réconcilier avec la Terre, la terre et le vivant.
Voici le catalogue de cette deuxième édition de la BAP d'Île-de-France qui contribue à cette indispensable réflexion collective, qui invite au débat les acteurs français et internationaux, professionnels et élus, mais surtout le grand public. -
Aux numéros 18 et 20 rue Washington, au coeur du 8e arrondissement
de Paris, le projet de réhabilitation, mené par l'équipe de l'agence Arte Charpentier pour le compte de Groupama Immobilier, s'applique à
recomposer un ensemble bâti uniforme dans un dessin respectueux
de l'architecture réalisée au XIXe siècle. À cette adresse, la conversion des résidences historiques en immeubles de bureaux donne
lieu, au cours du XXe siècle, à une succession de modifications. Entre
démolition des parties devenues obsolètes et restauration des lieux
historiques, cette opération mêle patrimoine et architecture contemporaine.
Un jeu de volumes et de traitement esthétique souligne la
différenciation entre les époques, depuis le dessin de la façade
jusqu'aux aménagements intérieurs. Le site comprend 1 530 m² d'espaces
extérieurs, répartis en un jardin Espace Vert Protégé, une cour
d'honneur et de nombreuses terrasses végétalisées ayant fait l'objet
d'une étude paysagère approfondie. -
Le Colisée, complexe culturel et sportif de Chartres
Cléa Calderoni
- Archibooks
- 4 Septembre 2024
- 9782357337008
Avec la montée en puissance de ses équipes sportives et une programmation événementielle de plus en plus riche et ambitieuse, Chartres métropole se devait d'avoir une salle de spectacles sportifs et culturels pouvant soutenir et alimenter ce dynamisme. C'est la raison d'être du Colisée, nouvelle infrastructure modulable, conçu par l'agence d'architecture Groupe-6, installée au sein du Pôle Gare au coeur de la ville de Chartres et là où convergent tous les modes de déplacement de son noeud intermodal.
-
Le nouveau pont Amédée Saint Germain est avant tout un dispositif urbain indispensable à la reconquête du quartier de Bordeaux Saint Jean Belcier puisqu'il est le maillon indispensable entre domaine Amédée Saint Germain et le domaine Armagnac.
Cette pièce centrale du désenclavement des quartiers est à considérer comme un outil du dialogue avec l'infrastructure, celle de la gare, celle des voies de chemin de fer, que nous voulons regarder positivement comme un service urbain en ville et vers lequel nous porterions une attention aussi sensible qu'à toute composante majeure de la ville en considérant les voies de chemin de fer comme un fleuve ferroviaire à franchir, à l'origine même du développement urbain proposé.
Ce lien indispensable est à considérer comme un espace public majeur de la ville qui lie les domaines entre le bâti en devenir qui s'installe sur les territoires reconquis au long des voies de chemin de fer. L'enjeu est de taille puisqu'il s'adresse à la pratique locale de l'espace public ainsi qu'à l'ancrage territorial du nouveau développement urbain.
Le pont s'adresse au proche et au lointain, à la pratique quotidienne et aux grands paysages de voies de chemin de fer.