En couleurs directes « flashy » et à l'aide de sa multitude de formes graphiques, Claire Brun nous fait jouer à retrouver un... je-ne-sais-quoi, dissimulé dans des pages fourmillant de détails ! Un livre-jeu élégant et drôle. Je cherche quoi, déjà ?...
Rosalie est une poule rêveuse et obstinée qui voudrait bien voler.
Tout en songeant au jour où elle y parviendra, elle se balade et rencontre, sur son chemin, une oie sauvage, une pie, et enfin, un ver magique !
Ensemble, ce petit monde parviendrat- il à s'envoler ?...
Notre héroïne, plus aventurière qu'elle ne croit, fait l'éloge des rêves, des rencontres dûes au hasard, et des liens de l'amitié qui peuvent faire gravir des montagnes.
S'inspirant des contes russes, grande admiratrice de Nathalie Parain, Claire Brun semble avoir brodé ses illustrations avec son feutre noir, pour leur donner un ton à la fois moderne et rétro. Elle nous entraîne dans un univers stylisé et enchanté de forêts, de sapins et d'oiseaux.
Une belle moustache, un canard mécanique, une chouette chouette, la sorcière de la forêt, trois pommes, une fusée et un loup qui passait par là...
Avec son crayon, George, en véritable artiste, dessine son histoire et enrichit son monde au gré de sa fantaisie. Et pour séduire la princesse, tout est permis !
Un livre-objet imprimé en couleurs fluo et une narration écrite en trois chapitres, à mi-chemin entre inventaire et comptine.
Abracadabra! Sortez vos chaudrons! Transformez-vous en apprentis sorciers et redécouvrez les bienfaits des plantes sauvages! 30 recettes de potions magiques (sirops, limonades, granités, tisanes, etc...) préparées avec des plantes et des fruits issus de la cueillette. Réconfortantes, énergisantes ou rafraîchissantes, elles ont toutes des vertus proches de la magie! Classées par saisons, ces recettes respectent à la fois le cycle de la nature et les besoins de notre corps.
L'usage du terme « race » en sciences sociales se démarque très fortement de son acception dans l'idéologie raciste et est mobilisé pour penser les rapports sociaux : la race est définie comme une construction sociale et non une donnée naturelle et immuable, mais une production sociale historiquement située, et mouvante . L'ouvrage met en évidence le fait que des groupes sociaux sont racisés, c'est-à-dire placés en position subordonnée ou privilégiée dans de nombreux domaines sociaux, juridiques, politiques, économiques.
Il mobilise le concept d'intersectionnalité forgé à la fin des années 1980 qui désigne l'interaction entre les identités raciales et celles que dessinent la classe, la religion, le genre, l'âge, la manière dont elles se cumulent ou parfois se compensent.
Dans un premier temps l'ouvrage revient sur l'histoire du concept, de ses premiers usages, et de l'utilisation de la race en tanyt que construction sociale et non de réalité biologique. Puis est abordé le concept de race par ses controverses. Pour finir, l'ouvrage analyse ce que la race comme objet d'analyse fait à la sociologie comme analyse des faits et rapports sociaux.
À une époque où se sont évanouies les certitudes et les évidences des grands discours homogénéisants, nous pouvons observer une panoplie de discours circulant dans l'espace social. La multiplicité et l'hétérogénéité des pratiques culturelles émanant d'une telle dévalorisation des grands discours, jadis considérés comme structurants, a donné lieu à un rétrécissement de l'écart traditionnel prévalant entre la culture dite de l'élite et les autres, souvent posées comme des sous-cultures, dont la culture de masse. Or, la littérature pour la jeunesse se veut une illustration magistrale de cette hétérogénéité dans la mesure où elle rend possible la cohabitation de diverses pratiques discursives, allant des écrits philosophiques de l'Antiquité et des manuels à teneur scientifique, en passant par les ouvrages classiques de la littérature à travers les siècles, jusqu'aux productions de grande diffusion dont les oeuvres cinématographiques hollywoodiennes traduisent bien la visée. Les différentes études regroupées dans ce recueil se proposent de regarder, avec des approches méthodologiques diversifiées, différents types d'écrits pour la jeunesse et de les placer dans le vaste contexte des études culturelles.