« Ces chroniques trouvent leur origine dans des notes, rédigées à l'attention des candidats à l'École de guerre que je devais préparer à ce difficile concours. Leur bagage de culture militaire s'était un peu étiolé au cours de leurs engagements en opérations extérieures ou lors de leurs affectations en métropole, où leurs centres d'intérêt étaient beaucoup plus prosaïques.
C'est ainsi que, de fil en aiguille, les sujets se sont multipliés, passant de simples rappels historiques à l'illustration de principes tactiques ou à celle de conceptions stratégiques. Outre leur but didactique, ces chroniques en visent un autre : contrebattre certaines idées toutes faites, qui prospèrent depuis des lustres, sans avoir jamais été remises en cause... » Claude Franc.
Porteur de rappels importants, qui intéresseront le militaire expérimenté tout autant que le futur militaire, Pages de tactique passionnera également les lecteurs curieux de découvrir autrement les relations internationales.
Analysant les évolutions récentes à la lumière des expériences passées, il constitue un plaidoyer éloquent en faveur des conceptions françaises en matière de raisonnement tactique, en particulier sur les notions d'effet majeur et d'intention du chef, que l'intégration dans l'OTAN tend à mettre sous le boisseau. Ces réflexions sont d'une grande actualité.
« Ces chroniques trouvent leur origine dans des notes, rédigées à l'attention des candidats à l'École de guerre que je devais préparer à ce difficile concours.
Leur bagage de culture militaire s'était un peu étiolé au cours de leurs engagements en opérations extérieures ou lors de leurs affectations en métropole, où leurs centres d'intérêt étaient beaucoup plus prosaïques.
C'est ainsi que, de fil en aiguille, les sujets se sont multipliés, passant de simples rappels historiques à l'illustration de principes tactiques ou à celle de conceptions stratégiques.
Outre leur but didactique, ces chroniques en visent un autre : contrebattre certaines idées toutes faites, qui prospèrent depuis des lustres, sans avoir jamais été remises en cause... » Claude Franc Initialement destinées aux candidats à l'École de guerre, ainsi qu'aux lecteurs de la Revue Défense Nationale et du Casoar, ces chroniques, très accessibles, passionneront tous ceux qui s'intéressent à l'histoire militaire et aux relations internationales.
Au cours de la Grande Guerre, le haut-commandement couvre tous les niveaux - stratégique et tactique, depuis les relations politico-militaires entre le gouvernement et le Grand Quartier Général, jusqu'au niveau de l'engagement opérationnel des armées, ce dernier s'étant progressivement imposé comme celui où se concevait et se conduisait la bataille tactique -, en passant par les relations interalliées au niveau des G.Q.G. respectifs.
L'ouvrage, délimité au seul front occidental, s'attache à décrire tant l'organisation et l'exercice du commandement à ces différents niveaux que le processus décisionnel et le fonctionnement des états-majors concernés, sans occulter le poids des relations personnelles dans la prise de décision.
C'est donc à une vision "par le haut " des opérations planifiées et conduites sur le théâtre occidental qu'aboutit cet ouvrage en en considérant les évolutions profondes, consécutives à la durée du conflit.
Un album cartonné avec découpes pour découvrir le voyage du vent à travers le monde.
Grâce au jeu des découpes dans les pages cartonnées, des éléments apparaissent, d'autres disparaissent, ce qui incitent les enfants à s'exprimer, à aiguiser leur sens de l'observation et à développer leur vocabulaire. Ce livre contient différents niveaux de lecture qui permettront à tous les enfants de participer activement à la lecture : soit ils imaginent leur propre histoire en observant tous les détails, en imitant les animaux, en parlant de ce qu'ils connaissent ; soit ils se laissent porter par le texte poétique en rimes, tout en regardant les magnifiques illustrations.
Un album cartonné avec découpes pour découvrir les animaux qui ont trouvé refuge sous la terre.
Grâce au jeu des découpes dans les pages cartonnées, des éléments apparaissent, d'autres disparaissent, ce qui incitent les enfants à s'exprimer, à aiguiser leur sens de l'observation et à développer leur vocabulaire. Ce livre contient différents niveaux de lecture qui permettront à tous les enfants de participer activement à la lecture : soit ils imaginent leur propre histoire en observant tous les détails, en imitant les animaux, en parlant de ce qu'ils connaissent ; soit ils se laissent porter par le texte poétique en rimes, tout en regardant les magnifiques illustrations.
Grâce au jeu des découpes dans les pages cartonnées, des éléments apparaissent, d'autres disparaissent, ce qui incitent les enfants à s'exprimer, à aiguiser leur sens de l'observation et à développer leur vocabulaire. Ce livre contient différents niveaux de lecture qui permettront à tous les enfants de participer activement à la lecture : soit ils imaginent leur propre histoire en observant tous les détails, en imitant les animaux, en parlant de ce qu'ils connaissent ; soit ils se laissent porter par le texte poétique en rimes, tout en regardant les magnifiques illustrations.
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Grâce au jeu des découpes dans les pages cartonnées, des éléments apparaissent, d'autres disparaissent, ce qui incitent les enfants à s'exprimer, à aiguiser leur sens de l'observation et à développer leur vocabulaire. Ce livre contient différents niveaux de lecture qui permettront à tous les enfants de participer activement à la lecture : soit ils imaginent leur propre histoire en observant tous les détails, en imitant les animaux, en parlant de ce qu'ils connaissent ; soit ils se laissent porter par le texte poétique en rimes, tout en regardant les magnifiques illustrations.
Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d'information, de social et d'engagement humain dans la réorganisation généralisée d'une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et nos modes de connaissance, les humanités numériques constituent un ensemble de pratiques (englobant celles des humanités) et d'interrogations à explorer.
Cet ouvrage offre un parcours épistémologique et critique sur le sens du nouvel ordre informationnel et sur la transformation que le numérique opère sur nos humanités. Il interroge, au-delà des conformismes, les reconfigurations épistémologiques liées à la recherche, les significations expérientielles au sein d'une écologie de l'information, ainsi que l'attention portée à l'humain et à son « intelligence ». Loin d'une zone de confort ou d'une « solution » technologique, il traite bien, au coeur de l'existence informationnelle, des enjeux d'une humanité.
La "Théorisation des Pratiques" tenait à s'inscrire dans ce qui caractérise le travail de recherche de chacun pour lui permettre de questionner sa propre pratique à partir des aspects qui lui semblent pertinents. La première partie de cet ouvrage traite des problèmes théoriques pour des pratiques d'enseignement, la seconde est consacrée à la formation professionnelle et aux pratiques sociales.