Les caramels à 1 franc, un roman autobio-graphique qui dépeint, pendant les années 50, l'après-guerre et le baby-boom, la vie des gosses des terrains vagues, leurs jeux violents et dangereux, leur langage cru, leurs codes d'honneur, les bandes rivales, les explosions de colère, la poésie...
Loin des romans "fabriqués" sur ce sujet, loin des images d'Épinal et des fausses innocences commerciales, Claude Jacquin revendique l'authenticité du vécu...
On n'invente pas l'atmosphère cruelle, sauvage et tendre d'une enfance passée dans la zone. Avec vigueur et verdeur, Claude Jacquin a su brosser le tableau évocateur d'une tranche d'existence à jamais ensevelie sous des mètres cubes de gravats et de béton.
Drôles, câlines, coquines, 16 fabulettes s'animent, dansent et jouent avec la musique et la voix d'anne sylvestre, avec les images de christine leyat.
Pour rire et s'amuser en savourant un yaourt, un oeuf à la coque ou des nouilles, apprendre à dire bonjour, à être sage en auto ou à dessiner un bonhomme.