Ex-chroniqueur gastronomique à L'Express, Gault-Millau ou Paris-Match, Claude Lebey a aussi produit avec Jean Ferniot l'émission La Grande Cuisine légère avec Michel Guérard et Anne-Marie Peysson. Il est l'éditeur de nombreux livres gastronomiques dont Le Guide Lebey des restaurants de Paris et Le Petit Lebey des bistrots parisiens (Albin Michel), de collections comme Les Recettes originales de... (Robert Laffont.) ou L'Inventaire du patrimoine culinaire de la France (Albin Michel) et de nombreux autres ouvrages. Il a fondé par ailleurs le célèbre Club des croqueurs de chocolat, Les Amis des bistrots parisiens et le fameux CACH (Club des amateurs de cigares de Havane)...
Grimod de la Reynière moderne, ce grand critique culinaire se raconte ici pour la première fois dans un livre qui est autant un livre de souvenirs personnels (un itinéraire de la Résistance à nos jours) qu'un manuel de combat en faveur du bien vivre et du bien manger ou qu'un ouvrage pratique avec de nombreuses recettes concoctées par les plus grands chefs, devenus ses amis. De page en page, on découvre les coulisses de la nouvelle cuisine qui a tant révolutionné les palais, mais aussi une nouvelle forme, délibérément sensuelle, de l'Almanach des gourmands.
Figure montante de la jeune génération des critiques culinaires, chroniqueuse cuisine dans l'émission quotidienne C à vous sur France 5, auteur de livres de cuisine, Julie Andrieu rend hommage dans sa préface à celui qui a guidé ses premiers pas dans le domaine de la gastronomie.
- 340 bistrots, plus de 40 nouvelles adresses, sélectionnés par Claude Lebey, avec sa rigueur et sa compétence bien connues.
- Une présentation très précise et pratique : les plats principaux de la carte, les menus, les jours et heures d'ouverture et le métro le plus proche. La date et les détails sur le repas le plus récent.
- Et toujours les mêmes symboles pour le jugement sur la qualité de la cuisine : 1, 2 ou 3 Cocottes Staub. Comme tous les ans quelques maisons perdent leur Cocotte, d'autres en gagnent une...
En début d'ouvrage, les palmarès des meilleurs bistrots de Paris, et des bistrots sélectionnés par l'A.S.O.M. (Association pour la Sauvegarde de l'OEuf Mayonnaise) et le vainqueur du Prix Staub-Lebey 2008. Pour la première année le prix du meilleur bistrot sera décerné par un jury de personnalités des lettres et de la cuisine. La liste des nominés sera envoyée à la presse fin novembre 2007. En fin d'ouvrage, de nombreux index très utiles et pratiques : - par ordre alphabétique - par arrondissement - bistrots ouverts après 23 h - bistrots ouverts le week-end et le lundi - bistrots par gamme de prix - où bien manger quoi - les plus belles terrasses.
340 bistrots, plus de 40 nouvelles adresses, sélectionnés par Claude Lebey, avec sa rigueur et sa compétence bien connues. Une présentation très pratique : plats principaux de la carte, menus, jours et heures d'ouverture, métro le plus proche ainsi que la date et les détails sur le repas le plus récent. Et toujours les mêmes symboles pour le jugement sur la qualité de la cuisine : 1, 2 ou 3 Cocottes Staub. En début d'ouvrage, les palmarès des meilleurs bistrots de Paris, et des bistrots sélectionnés par l'Association pour la sauvegarde de l'oeuf mayonnaise et le vainqueur du prix Staub-Lebey. Pour la première année, le prix du meilleur bistrot sera décerné par un jury de personnalités des lettres et de la cuisine. En fin d'ouvrage, de nombreux index très utiles et pratiques : par ordre alphabétique, par arrondissement, bistrots ouverts après 23 h, bistrots ouverts le week-end et le lundi, bistrots par gammes de prix, où bien manger quoi, les plus belles terrasses...
- Plus rigoureux que jamais dans sa démarche, Claude Lebey présente, cette année, un choix exigeant des 670 meilleurs restaurants de Paris et des environs de Paris (classés par ville).
- Un point fort : la date du dernier repas effectué par l'enquêteur, gage de crédibilité.
- Une présentation précise et très pratique avec notation de la qualité de la cuisine, du pain, du café et de la carte des vins.
- En début d'ouvrage, les palmarès des meilleures tables, de plus belles terrasses. En fin d'ouvrage, 7 index très utiles pour être sûr de trouver rapidement le restaurant que vous cherchez : ouvert après 23 heures, le week-end, avec salon, par arrondissement, par ordre alphabétique.
652 bons restaurants dont 68 nouveaux
- 9 index pour être sûr de trouver rapidement le restaurant que vous cherchez : par spécialité, ouvert après 23 heures, le week-end, avec salon, avec terrasse, menus à moins de 30 euros, par genre, par arrondissement et par ordre alphabétique.
- Une présentation toujours aussi précise et pratique : plats à la carte, menus, décor et ambiance, jours et heures d'ouverture, parking, métro...
- Le compte-rendu détaillé de notre dernier repas dans chacun des restaurants.
- La liste des bars des grands hôtels dans lesquels on peut déjeuner ou dîner, ainsi que celle des « food in shop », lieux de restauration dans les magasins.
- Les sites Internet des restaurants.
Nouveau cette année : l'indication de la date du dernier repas que nous avons pris dans chacun des restaurants retenus
Le Lebey 2005 Le plus précis, le plus complet Toujours à la pointe de l'actualité