Bretagne d'hier est un recueil de photographies datant des années 1880 à 1930, toutes anciennes. L'auteur publie cet ouvrage à partir de sa collection personnelle et a réuni plus de 2500 images, pour en présenter, ici, 170. Claude Maire, expert en photographies à l'Hôtel Drouot à Paris est ainsi aux premières loges pour accéder à toutes sortes de photographies anciennes, en particulier de la Bretagne, qu'il a notamment réunies et achetées en quinze ans. Ses choix se sont faits suivant les aspects graphiques et esthétiques, la richesse documentaire, les qualités techniques, le lieu photographié, la créativité déployée...
Entre 1391 et 1425, trois femmes sont décapitées sur ordre de leurs maris. Épouses de trois des plus grands seigneurs de l'Italie de la Renaissance - Mantoue, Milan, Ferrare -, Agnese Visconti, Beatrice de Tende et Parisina Malatesta sont exécutées pour cause d'adultère. Pourtant, aucune femme infidèle ne subissait alors un tel châtiment et, autre étrangeté, loin de dissimuler ces mises à mort, les trois seigneurs les rendent au contraire publiques. Il y a là une énigme historique qu'Élisabeth Crouzet-Pavan et Jean-Claude Maire Vigueur entendent bien élucider.
Ces trois femmes ont certes trahi les liens du mariage, mais elles sont surtout coupables d'avoir tenté de prendre une part active aux grandes innovations politiques et culturelles de leur temps. Elles sont châtiées pour avoir voulu transgresser le statut traditionnellement effacé de « l'épouse du seigneur. En les faisant périr, leurs maris réaffirment symboliquement leur pouvoir de princes.
Cette enquête passionnante sur les moeurs, les pratiques culturelles et l'autorité des seigneuries florissantes de la Renaissance italienne est aussi une contribution importante à l'histoire des femmes. C'est l'Italie de la première Renaissance, l'Italie des violences des hommes, mais aussi de l'humanisme naissant et de la passion pour les arts, qui est au coeur de ces trois tragédies féminines.
À partir d'une collection riche de plus de 1 000 tirages anciens, les auteurs nous plongent au coeur des événements de cette folle semaine - du 19 au 25 août 1944 - qui a vu l'insurrection des Parisiens contre l'occupant allemand. Environ 400 clichés, pour la plupart inédits car pris par des anonymes, ont été sélectionnés, datés, localisés et légendés pour rendre compte, quartier par quartier, du quotidien des habitants, mais surtout des combats, de l'organisation de la résistance jusqu'à la victoire et ses dérapages. Une cinquantaine de documents d'époque (affiches, tracts, extraits de presse...) viennent enrichir et rythmer ce panorama historique. Enfin, à la fin de l'ouvrage, dans une bibliographie sélective et illustrée, les meilleurs livres parus dans l'année qui a suivi la libération de Paris traitent à chaud cette actualité.
Destiné aux dirigeants d'entreprise de bâtiment, cet ouvrage traite la question essentielle de la transmission d'entreprise sous deux approches :
Une approche méthodologique comprenant notamment des conseils très pratiques en matière de fiscalité, de gestion patrimoniale, de droit des successions, d'évaluation, de négociation...
Une approche plus personnelle soulignant principalement les difficultés à en parler à ses proches et à ses salariés, à accompagner le repreneur dans sa prise de fonction comme chef d'entreprise et à quitter sa vie de dirigeant pour se réinvestir autrement.
Masquée par la cité antique et les volutes de l'âge baroque, la Rome médiévale a trop longtemps souffert d'un discrédit.
Dès la Renaissance, l'image d'une ville à l'abandon et couverte de ruines avait été largement diffusée. Beaucoup se complaisaient à souligner l'avidité, la mesquinerie, l'ignorance des Romains du Moyen Age et à opposer leurs vices aux vertus héroïques de leurs lointains ancêtres. La ville éternelle et ses habitants méritaient un autre traitement. Son histoire devait être réétudiée, pour rejoindre celle des plus grands centres urbains de l'Italie communale : Florence, Gênes ou Venise.
C'est le pari que relève Jean-Claude Maire Vigueur, nous restituant enfin la Rome largement inconnue des mie, mie et XIVe siècles. Dans cette synthèse, non dénuée d'humour, c'est toute l'expérience communale romaine qui nous est contée. Se côtoient alors barons et chefs du popolo, grands propriétaires terriens et simples journaliers, riches marchands, cardinaux et artistes, dans un décor mêlant constructions antiques et campaniles médiévaux, somptueuses cérémonies religieuses et fêtes de quartiers folkloriques.
Ils redonnent enfin à la Rome médiévale, au-delà des clichés et des préjugés, toutes les couleurs de son temps.
Cette introduction est un ouvrage d'initiation à ce qui fait la spécificité de la démarche clinique. Elle est constituée de trois parties. La première est essentiellement pratique et analyse les particularités du métier : formation, exercice, code de déontologie. La seconde aborde les aspects méthodologiques, elle s'appuie sur une réflexion relative à l'homme au singulier, pour évoquer les méthodes permettant de le comprendre et de l'aider. La dernière partie engage une réflexion théorique : rapports entre démarche clinique et cadres théoriques, questions éthiques posées par la pratique et la recherche.
Table des matières Avant-propos Première partie : LE PSYCHOLOGUE CLINICIEN. Des représentations communes... à la réalité d'une activité pratique I -- Des représentations communes... « Les psy sont partout » -- Les psychologues et les autres psy dans les représentations sociales -- Les psychologues cliniciens tels que les voient de futurs psy -- Des psy et leur réalité : le psychiatre, le psychothérapeute et le psychanalyste II -- ... à la réalité d'une activité pratique Les domaines d'exercice du psychologue clinicien -- Comment devient-on psychologue clinicien ? -- Le travail du psychologue clinicien Deuxième partie : L'HOMME AU SINGULIER. L'approche clinique... et les outils du psychologue clinicien III -- L'approche clinique... Vers une définition de l'approche clinique -- L'homme au singulier -- Le sujet, réalité de la relation clinique IV -- ... et les outils du psychologue clinicien Des outils spécifiques -- Des outils psychométriques Troisième partie : AU SUJET DE L'APPROCHE CLINIQUE. Les positions théoriques... et les questions éthiques V -- L'approche clinique : les positions théoriques... L'approche clinique et les disciplines de la psychologie -- L'approche clinique et les théories psychologiques -- L'approche clinique et la recherche en psychologie VI -- ... et les questions éthiques La morale, la science et la réflexion éthique -- Éthique et déontologie dans la pratique clinique -- La recherche, la déontologie et l'éthique de la recherche Pour ne pas conclure... -- Table des encarts
Le livre du professeur propose le cours destiné aux étudiants sous format Word personnalisable, ainsi que les corrigés détaillés des activités.