Alors qu'il doit s'enfuir de Montmartre pour une raison mystérieuse, Codex Urbanus trouve refuge chez une parente au sein de la mythique cité de Chrysalis. Ne sachant combien de temps durera son exil, il se met à explorer la ville en sa compagnie, à la découverte de ses rues et de ses palais, de ses restaurants et de son histoire, de sa faune et de sa flore, se délectant de toutes les anecdotes qui rendent cet endroit fabuleux.
En l'honneur des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, l'artiste de street art Codex Urbanus, dont le fameux bestiaire fantastique peuple les murs de Paris et d'ailleurs, revisite les Fables Choisies en Fables Subies. D'abord collées sur les murs avant d'être recueillies dans ce livre, fables et dessins invoquent toutes les créatures chimériques qui peuplent l'imaginaire de l'artiste.
Depuis quatre décennies, le street art n'en finit pas de déjouer les codes et de susciter l'intérêt d'un public sans cesse croissant. De Miami à Shanghai en passant par Londres et Berlin, des hordes de touristes et de photographes s'intéressent aux fresques et aux graffitis sur les murs, et Paris, avec une scène historique unique, s'impose comme une des capitales de ce mouvement. Paradoxalement, et malgré une littérature fournie à ce sujet, personne ne semble essayer de comprendre ce qui a conduit au fait que, soudain, des artistes se sont mis à placer de l'art dans la rue, illégalement et gratuitement. Pourtant le street art est un pur produit de notre société et constitue une réaction saine et artistique à un monde qui érige de plus en plus de barrières entre le citoyen et sa liberté. Il mérite une attention et un questionnement plus grand que l'habituelle confusion entretenue dans les médias entre graffiti, street art et art municipal.
Cet essai, en forme de manifeste, tente non pas de proposer une énième chronologie historique de l'art urbain mais de comprendre les raisons qui ont poussé des femmes et des hommes à investir sauvagement et artistiquement les murs afin de dégager les aspérités primordiales de ce qui s'impose comme le mouvement artistique majeur de notre époque.
20 artistes internationaux maîtres des illusions d'optique.
Le trompe-l'oeil d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui qui durant des siècles a émaillé l'histoire de l'art. Les illusionnistes urbains proposent au public des jeux interactifs et visuels aussi diversifiés qu'étonnants : anamorphoses, lettres en 3D, vortex polychromes... Après une introduction historique abondamment illustrée signée Codex Urbanus et retraçant l'évolution de ce genre artistique au cours des siècles, Chrixcel présente 20 de ces artistes internationaux passés maîtres dans l'art de l'illusion et nous montre comment, au fil d'un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives.