La théorie quantique est au coeur du monde actuel : sans elle, pas d'ordinateur, de transistor, de téléphone portable, de GPS ou de télévision par satellite. Et cependant elle demeure étrange même à ceux qui l'emploient quotidiennement, et qui savent l'appliquer sans réellement en comprendre le sens. Colin Bruce s'adresse directement au lecteur, de façon très personnelle, et l'entraîne, avec humour et autant de simplicité que possible, à la découverte de ce monde prodigieux.
Physicien et écrivain anglais, l'auteur propose un pastiche des enquêtes de Sherlock Holmes. Il montre que, pour être résolues, ces enquêtes nécessitent la compréhension des principes fondamentaux de la physique : tels l'énergie cinétique, les rayons X, l'existence des atomes, la composition de la lumière...
Grâce à l'ingéniosité de Colin Bruce, Sherlock Holmes et le docteur Watson nous aident à résoudre douze enquêtes policières à l'aide de la logique, des mathématiques et des probabilités.
Des jeux d'argent aux meilleures méthodes de management, en passant par quelques clins d'oeil historiques - l'inventeur du Titanic expose ses travaux à Sherlock Holmes ;
Lewis Caroll devient à son tour détective -, les enquêtes de cet ouvrage sont autant d'applications de théories scientifiques parmi les plus en vogue : la théorie des jeux, la pluralité des mondes possibles.