Un jour :
- Plus un sou, plus un grain de riz ! Qu'est-ce que je vais manger aujourd'hui ?
La p'tite mamie a bien du souci ! Sa cocotte est posée sur la cuisinière, mais dedans, y'a plus rien qui mijote.
Un petit conte sous forme de ritournelle, au rythme enlevé et gourmand, qui nous vient du Danemark.
On retrouve toute la verve et la bonne humeur de Coline Promeyrat (Le bateau de Monsieur Zouglouglou). Cécile Hudrisier, qui s'essaye au conte pour la première fois, a su créer un univers frais et drôle, en papiers découpés.
Elle sort du cadre classique de la narration, pour s'essayer sur certaines pages aux cases et aux bulles, toujours dans le respect du rythme de l'histoire. Ses personnages sont craquants !
Un joli petit conte qui coule bien en bouche, pour le plus grand plaisir des petits, qui en redemandent.
Ce recueil de 72 pages comprend deux histoires au fil de l'eau, tirées de la collection « À Petits Petons » : Le Bateau de monsieur Zouglouglou, très apprécié en crèche et maternelle, et Et vogue la petite souris. Un livre audio pour les tout-petits raconté par une bibliothécaire devenue conteuse qui a le goût des mots et du rythme : Coline Promeyrat.
- Le Bateau de monsieur Zouglouglou (Coline Promeyrat, Stefany Devaux) :
Dans son bateau en coquille de noix, monsieur Zouglouglou accueille la souris, la reinette, le lapin et le chat. Oui mais dans une noix, il n'y a pas tant de place que cela !
- Et vogue la Petite Souris (Coline Promeyrat, Martine Bourre) :
C'est l'histoire d'une petite souris trop gourmande qui a envie de voir du pays ! Dans son bateau en coquille de noix, elle est partie au fil de l'eau. Sur son chemin, elle rencontre des enfants qui lui offrent de la soupe ou du poisson séché... Pouah ! Mais quand enfin on lui propose des gâteaux, la toute petite souris en mange tant et tant que bientôt son ventre éclate ! Un conte inuit.
Dans une étable vivaient trois pourceaux...
Mais la fermière voulait les manger, et les trois dodus sont partis se cacher au fond de la forêt !
Le conte des trois petits cochons, tiré d'une version populaire bretonne, où le loup dévoreur de cochons finit dans la marmite du plus malin.
Prix le livre élu (Le Puy en Velay) 2002
C'est l'histoire d'une petite souris trop gourmande qui a envie de voir du pays ! Dans son bateau en coquille de noix, elle est partie au fil de l'eau. Sur son chemin, elle rencontre des enfants qui lui offrent de la soupe ou du poisson séché... Pouah ! Mais quand enfin on lui propose des gâteaux, la toute petite souris en mange tant et tant que bientôt son ventre éclate !
Un conte d'origine sibérienne sur la gourmandise, joyeux et rythmé !
Dans son bateau en coquille de noix, monsieur Zouglouglou accueille la souris, la reinette, le lapin et le chat. Oui mais dans une noix, il n'y a pas tant de place que cela !
Yzole, une petite fille martyrisée et affamée par sa belle-mère, ne trouve du réconfort qu'auprès de son ami, un taureau bleu dont l'oreille lui fournit des tartines de pain et de beurre salé. La belle-mère décide d'envoyer le taureau chez le boucher. Yzole s'enfuit alors avec lui. Ils traversent des forêts aux feuilles de bronze, d'argent et d'or qu'il ne faut pas toucher...
Un conte initiatique et merveilleux d'origine bretonne.
Un petit garçon va chez l'épicier chercher du sody-soda, la levure pour faire gonfler les gâteaux. Mais en chemin il croise un ours glouton qui l'avale d'un coup !
La maman qui s'impatiente envoie sa petite soeur le chercher, mais la voilà qui se fait dévorer à son tour ! Toute la famille y passe... jusqu'à ce que le petit écureuil gris décide de s'en mêler...
Mais qui va là ? C'est le loup qui traverse le bois. Un loup qui souffle, qui crache et qui pète pour entrer dans chaque maison. Une version populaire française du célébrissime conte des Trois petits cochons, où le loup dévoreur de cochons finit dans la marmite du plus malin !
Finette a un chaudron magique : il lui suffit de réciter « Petit chaudron s'il te plaît, fais cuire la bouillie dorée ! » pour obtenir à manger. Un jour que sa mère a grand faim, le chaudron se remplit de bouillie... mais la voilà incapable de se rappeler la formulette pour l'arrêter ! Et la bouillie envahit tout le village !
Pour sa version de La Bonne Bouillie, Martine Bourre plonge le lecteur dans une atmosphère médiévale tant dans les couleurs que la composition.
Quand petit coq reçoit une noix sur la tête, il court se faire soigner par la fermière, qui, en échange, lui demande 3 poils. Alors petit coq court trouver le chien, qui lui demande un petit pain. S'ensuit une série de quêtes amusantes, qui met en valeur les vertus de l'entraide.
THÈMES : Animaux - Entraide - Amitié La collection d'albums "Nos histoires à partager" :
- Des histoires signées par de grands auteurs et illustrateurs qui plairont autant aux enfants qu'aux parents.
- Avec une « boîte à idées » pour prolonger le plaisir de la lecture par des échanges et des jeux.
tout en haut d'un village, vivaient une petite fille et sa maman. elles étaient très pauvres. quand elles n'avaient plus rien à manger, la petite qui s'appelait finette, prenait son panier et allait dans la forêt.
dans la forêt, finette rencontre une toute petite vieille ratatinée qui lui donne un petit chaudron magique : il suffit de le lui demander, pour qu'il se remplisse de bonne bouillie dorée. c'en est fini d'avoir faim ! finette rapporte le chaudron à la maison. un jour qu'elle est partie jouer avec d'autres enfants, sa mère, qui a une petite faim, met le chaudron sur le poêle. mais quand elle a bien mangé, plus possible de l'arrêter ! la mère ne se souvient plus de la formule magique pour désemplir le chaudron ! voilà la bouillie qui se met à déborder...
une grand-mère généreuse, sans doute un peu fée, une petite fille et une mère dont les rôles s'inversent, la petite fille devenant plus responsable que la mère, une gourmandise mal digérée, un village envahi par la bouillie... coline promeyrat tisse des motifs forts pour ce conte que l'on retrouve chez les frères grimm. géraldine alibeu, dont c'est la première collaboration avec didier jeunesse, met en scène l'histoire avec de subtils jeux sur des intérieurs-extérieurs, des transparences et superpositions de papier et de couleurs.
un beau p'tit brin de conte, tout en finesse.