Chaque quartier de Lyon affiche sa propre identité.
Et les murs peints, identitaires et historiques de Cité de la Création, font aujourd'hui partie de la ville. La soixantaine de fresques de Lyon et de ses environs révélées dans ce guide dévoile l'histoire et l'âme de ces lieux. Et puis, découvrez les passerelles indispensables à la connaissance de la ville, en fin de chaque chapitre : lieux incontournables, insolites ou méconnus, visites traditionnelles, jamais loin d'une fresque, toujours dans le but de compléter la visite.
Conçu pour une visite ludique, efficace et originale, ce guide utilise les murs peints comme fil conducteur. Tirez le fil...
Pour découvrir la ville autrement, rien de tel que la visite des traboules.
La ville secrète s'y dévoile, celle de la Renaissance, dans le Vieux-Lyon surtout, celle des canuts de la Fabrique lyonnaise sur les pentes de la Croix-Rousse, celle que les grands travaux d'urbanisme ont façonnée, dans la Presqu'île, à l'époque où il fallait assainir pour mieux grandir... Lyon est bien la ville aux 500 cours et traboules, et il devenait urgent de conduire les visiteurs parmi celles, encore visitables, qui restituent l'âme de Lyon et de ses habitants.
Nous guidons les pas de nos lecteurs, en marge de 135 traboules répertoriées, vers les sites ou monuments à ne pas manquer dans le cadre d'une approche générale de la ville. Les traboules de Lyon sont inventoriées et protégées, elles demeuraient cependant méconnues dans leur fonctionnalité, leur environnement, leur géographie et leur histoire... La visite se fait à pied, exclusivement!
"Si les pentes de la Croix-Rousse, entre le plateau et le quartier des Terreaux, ont toujours fait partie du périmètre de Lyon, le plateau de la Croix-Rousse, situé à 254 m d'altitude, n'a longtemps été qu'un simple bourg, lové derrière les fortifications lyonnaises. Rattaché à sa voisine, Lyon, en 1852, la structure de la Croix-Rousse est héritée de l'histoire. Celle des canuts, aux mains d'or et d'argent, l'habite... La colline, plateau et pentes confondus, devenant patrie des tisseurs au XIXe siècle, en fut l'épicentre. Elle en garde de belles traces, architecturales surtout. Car, pour accueillir les bâtiments que réclame l'industrie de la soie, les anciens clos religieux des pentes de la Croix-Rousse sont fractionnés et lotis. Les parties hautes offrent des vues panoramiques d'une étendue exceptionnelle, les pentes abritent des lieux étranges, et le quartier du bas de la colline s'articule autour de la place des Terreaux, centre de la vie politique de la cité.
Tirez le fil de soie.. Pour découvrir la ville autrement, la visite de la colline de la Croix-Rousse s'impose, en plusieurs jours et autant de circuits, et se décline par tous les temps.
"
Pour découvrir la ville autrement, rien de tel que de tirer le fil de la soie à Lyon.
Lyon, capitale de la soie ?
Qu'est-ce qu'un canut ?
Pourquoi le marchand de soie est-il appelé à Lyon du nom de fabricant ?
Que veulent dire ces mots pour tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur cette industrie qui fit la gloire de Lyon du XVIe siècle au milieu du XXe siècle ? Autant de questions que les nouveaux arrivants ou les touristes se posent, sans obtenir de réponse éclairée.
L'importation de la soie, la fabrication d'étoffes, le commerce des tissus restent dans la mémoire collective lyonnaise. La Grande Fabrique a tant marqué la ville que celle-ci semble respirer encore au rythme de ses métiers, de ses révoltes, de ses fastes et de ses crises. Lyon est bien fille de la soie et ce lien intime est palpable à qui veut bien comprendre comment l'écheveau s'est constitué. Il devenait indispensable, tant la demande est grande, de conduire les visiteurs sur les lieux de la Soie à Lyon, là où la Grande Fabrique a modelé la ville, du quartier Saint-Georges à la Croix-Rousse, en passant par la Presqu'île, dans les pas des canuts, ces tisseurs aux mains d'or et d'argent, et dans ceux de leurs donneurs d'ordres. Voilà le résultat d'un décryptage, celui d'une époque révolue certes, car l'appellation « capitale de la soie » ne correspond plus à quelque aspect concret de l'activité lyonnaise, mais la présence tenace de ces attaches soyeuses, sur toute la ville et ses environs, autour de Tarare, Bourgoin-Jallieu et Saint-Etienne, permet de tout savoir et bien comprendre.
Et puis, parce que la soie à Lyon ne relève pas seulement d'une histoire passée, celle des techniques séculaires, les vitrines de la soie, où qu'elles se situent, perpétuent la tradition de ces tissus qui font rêver, de ces étoffes de la Haute Nouveauté et de la mode, de ces couleurs chatoyantes à nulles autres pareilles. Pour la première fois sont réunies dans un guide toutes les approches utiles pour ne pas perdre le fil.
Lyon est une ville deux fois millénaire. Son originalité est non seulement celle d'être née sur un site de confluence exceptionnel, mais encore d'y avoir grandi, à l'abri de ses deux collines, sans gommer les traces de son passé. La Croix-Rousse et Fourvière alimentent la chronique séculaire. Le Rhône, la Saône, leurs quais, ponts et passerelles dessinent les contours d'une Presqu'île aux richesses architecturales plurielles. Les quartiers bicentenaires de la Rive Gauche complètent le décor historique. Mais au-delà des clichés, il est des heures qui méritent d'être contées.
De tout temps carrefour d'influences, Lyon la belle, loin de n'être que tournée vers son passé, rayonne de tous ses feux lors de ses festivals, de ses Biennales ou de sa Fête des Lumières... Car Lyon est cité de toutes les lumières, associées à toutes les fêtes... Cette lumière naturelle que tant de poètes ont chantée s'accroche aux façades colorées, diffuse ses nuances par delà les eaux de ses fleuves, enrobe la ville et l'auréole...
Vous l'aurez compris Lyon se dévoile à qui veut bien se laisser porter... Alors levez les yeux et laissez-vous prendre par la main !
Il est des murs comme des cicatrices, des murs aveugles, des murs que l'on voudrait gommer. Et il est des villes que ces murs laissent indifférentes. Il en est d'autres qui les habillent de murs peints, Lyon est de celles-là. Le Mur des Canuts, à la Croix-Rousse, a pris place dans la légende... Il fut longtemps le plus grand trompe-l'oeil d'Europe avec ses 1 200 m² de surface peinte. Depuis la première version de cette évocation du quartier en 1987, il est devenu fresque évolutive, qui témoigne tous les 10 ans des transformations de la Croix-Rousse, de sa vie quotidienne sur le temps d'une génération, comme la trace éphémère d'un moment de ville. Passage de témoin sans nostalgie, le mur joue avec les images de la ville... Mais où commence et où finit le trompe-l'oeil qui propose de vivre la ville autrement ? Dans la troisième version du Mur des Canuts, CitéCréation développe l'aspect d'un quartier agréable à vivre et pionnier en matière de développement durable : les jardins partagés, et soignés, en haut de l'escalier, sont là pour l'évoquer, ainsi que le mur végétal couvrant l'immeuble contemporain, ou encore la voiture électrique. Des personnages nouveaux apparaissent, comme les artistes de rues, danseurs et comédiens, certains nous ont quittés, d'autres sont revenus, la famille s'est agrandie... Le Mur des Canuts a permis d'édifier des ponts entre les époques et les générations, entre les mémoires d'hier, la vie d'aujourd'hui et l'histoire de demain. L'émotion, la découverte, la poésie, l'histoire, le rêve sont au bout du boulevard, pour tous. Cet ouvrage le décrypte et en raconte l'histoire.
Dans la ville devenue capitale des murs peints, quoi de plus évident que de fêter le centenaire d'un arrondissement, le 7e de Lyon, par une fresque murale, pérenne de surcroît ? Et d'en confier la réalisation à CitéCréation, entreprise lyonnaise leader mondial de la peinture murale, avec plus de 500 fresques à son actif dans le monde ! La Fresque du Centenaire, placée sous le signe de la mise en valeur historique et identitaire de l'arrondissement, raconte une histoire, celle de cette partie de la rive gauche du Rhône à Lyon, sous la forme stylistique d'un « Carnet de Voyages ». Elle se développe en 24 panneaux placés à l'intérieur des voûtes de soutien du mur des voies du chemin de fer, le long de l'avenue Berthelot, de chaque côté de la gare Jean-Macé, site emblématique de l'arrondissement par lequel transitent des milliers de passants chaque jour. 24 panneaux comme 24 scènes de vie croquées par de jeunes dessinateurs de talent où les clins d'oeil à décrypter sont nombreux, à la Guillotière comme à Gerland...!
Voilà l'histoire, la belle histoire de ces regards croisés entre Rhône-Alpes et Québec, sur fond de peintures murales.
Voilà le parcours d'une belle idée et de sa concrétisation, sur une décennie. Depuis 30 ans, CitéCréation aide des centaines de quartiers, dans le monde entier, à faire peau neuve grâce à ses murs peints, favorise l'expression populaire, le lien social, l'identification aux lieux. Il y a dix ans, cette expertise aboutie était portée, avec l'aide de la Région Rhône-Alpes, jusqu'à Québec. Depuis la réalisation de la Fresque des Québécois, en 1999, la Commission de la capitale nationale du Québec a mis en route la réalisation de dizaines de fresques qui colorent les murs aveugles de la ville, grâce à MuraleCréation, l'antenne québécoise de la société lyonnaise CitéCréation, mais aussi à bien d'autres muralistes québécois, pour la plupart formés à Lyon.
Ils sont tous devenus les fils conducteurs d'une aventure à partager, celle qui affiche, sur les murs et sur tous les tons, le droit à la beauté pour tous. La Fresque des Québécois, après la Fresque des Lyonnais, devenue symbole et de notoriété mondiale, a permis d'édifier des ponts entre les époques et les générations, entre les mémoires d'hier, la vie d'aujourd'hui et l'histoire de demain. Depuis 10 ans, de fresque en fresque, s'écrit la formidable histoire des murs peints du Québec, de ces murs qui murmurent, de ces murs qui témoignent, de ces murs qui parlent de tous ceux et celles qui oeuvrent pour que la mémoire des peuples et des villes ne s'efface pas.
En 2008 était inaugurée à Lyon la Fresque du 400e anniversaire de la ville de Québec, point d'orgue d'une exceptionnelle collaboration entre la Région Rhône-Alpes et le Québec, rendue possible par la longue tradition d'amitié et d'échanges qui s'est installée de part et d'autre de l'Atlantique.
Lyon a toujours été une ville de marchés.
Evoquer les marchés hebdomadaires ou saisonniers de Lyon et de ses environs, c'est entrer dans le corps économique de la ville, c'est en percevoir ses rythmes, ses senteurs, ses coutumes. La qualité et la diversité des produits de nos marchés, issus d'une tradition multiséculaire, influencent depuis toujours menus et recettes de la cuisine lyonnaise. Car les marchés du Grand Lyon, approvisionnés par les terroirs d'exception que sont le Lyonnais et le Beaujolais, alimentent aussi les 1 000 et 1 bouchons et autres lieux du bien-manger de la capitale mondiale de la gastronomie.
Inscrits dans la mémoire des lieux et des savoir-faire, sur les quais, les places, les boulevards de l'agglomération, ils sont le reflet des quartiers ou des communes qu'ils animent. Découvrir la ville autrement, c'est se laisser guider, saison par saison, à travers les multiples sites devenus patrimoines pluriels d'une ville qui se cache à qui ne sait pas la voir, la sentir, la ressentir...
Lyon, ville secrète, insolite,plurielle, cachée, rebelle...
Même reconnue au titre du patrimoine mondial, Lyon reste méconnue de bien des Lyonnais !
Sa topographie, sa physionomie, son architecture, son histoire fourmillent de lieux insolites, de détails amusants, de vestiges émouvants et d'anecdotes fameuses, qui restent à découvrir ou redécouvrir. Promenez-vous hors des senties battus !
Traboules, cours, montées, allées, passages, escaliers, façades, statues, niches, rues, places, jardins, quais, voûtes, belvédères, berges ponctuent ces promenades buissonnières éclairées d'un jour nouveau.
Cet ouvrage corrige également certaines légendes qui ont la vie dure, précise des faits historiques longtemps laissés dans la pénombre, dévoile les facettes d'une ville qui n'est pas si secrète, valorise la vie d'aujourd'hui, témoigne enfin que l'UNESCO a eu raison d'inscrire Lyon sur sa liste, et de la reconnaître comme l'une des plus belles villes du monde.
Un Lyon méconnu d'une richesse inépuisable, pour connaître les moindres recoins du Site Historique, de la Croix-Rousse à la Confluence en passant par la Presqu'île, et de Fourvière aux berges de la Saône et du Rhône.
L'histoire du site de Lyon de l'Antiquité à nos jours est originale.
Le déplacement du centre de gravité de la ville, vers l'est, là où la place ne manquait pas, explique que se soient conservés des monuments de toutes les époques et que le site historique retenu dans le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO s'étende sur les quartiers de Fourvière à la Croix-Rousse, jusqu'au Rhône. Ce guide pas tout à fait comme les autres est organisé autour de six circuits alliant les périodes de l'histoire de la ville et les quartiers concernés.
Son but est bien de découvrir la ville autrement, à travers les strates de son histoire, mais aussi à travers les éléments de son patrimoine, comme autant de fils conducteurs. Tirez le fil...