Élisabeth Báthory est plus connue sous le nom de "comtesse sanglante". Sa légende a circulé par-delà les frontières et les époques.
Entre peur et fascination érotique.
Hongrie, 1611. La comtesse fait face à de terribles accusations.
Elle aurait torturé et tué des centaines de jeunes femmes vierges. Pour s'assurer une éternelle jeunesse !
Et si cette image avait été injustement forgée par l'histoire ?Si elle était le résultat d'un complot qui n'avait eu pour but que de l'écarter de son pouvoir ? Élisabeth Báthory, vampire, tueuse en série ou juste "une sorcière comme les autres" ?
1793-1794. La Terreur sévit dans tout le pays et particulièrement dans la Vendée militaire, en un déferlement d'actes de cruauté cautionné par les autorités de la Révolution. Si, depuis deux siècles, beaucoup a été écrit sur les affres de la guerre de Vendée, qui se souvient, dans la douceur de la capitale angevine, qu'Angers fut l'un des épicentres de cette féroce répression ? Qui garde en mémoire le sort de ces milliers de prisonniers entassés dans des geôles alors établies dans des lieux familiers des Angevins d'aujourd'hui, puis laissés pour morts ou exécutés ? « Brigands de Vendée », « ennemis de la République » ou simples suspects : un système d'extermination impitoyable s'est abattu sur eux en quelques mois. Les mouroirs des prisons étant saturés, il fallut aux autorités locales imaginer des solutions autres que la guillotine, au rendement jugé insuffisant, pour se débarrasser de ces détenus encombrants. Et puis la Terreur s'arrêta, le silence se fit à Angers... jusqu'à aujourd'hui.
Une partie théorique rappelant les différents aspects de l'apprentissage de la lecture.Une partie pratique pour aider les enseignants à mettre en oeuvre les séances : des tableaux de synthèses présentant le déroulement des séances types, des pistes d'exploitation pédagogique, des fiches de préparation avec des propositions de différenciation, les corrections du questionnement du manuel, des fiches de lecture pour les élèves en difficulté et des fiches d'évaluation.Au CM, également des activités pour approfondir avec les élèves de CM2 ou les bons lecteurs de CM1.Guide pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site (offre réservée aux enseignants).
Les 80 grands classiques de nos cuisines revus et corrigés par un jeune chef plein de talents. La simplicité des préparations : des vrais trucs et astuces de chefs (faisables à la maison), une présentation simple des choses mais qui en impose.
Le guide pour Confluence et son marketplace fait d'abord une introduction à l'offre de Confluence :présentation des différents modes de licence, la politique prix, présentation du marketplace et son apportpar rapport à la couverture native en termes d'usages, etc. Surtout, plus de 50 applications sont étudiées et comparées selon les familles suivantes:
- Mise en forme des pages - Thème de la plateforme - Graphs et diagrammes - Tableaux de données - Gestion de documents - Métadonnées - Formulaire - Workflows - ConnecteursLe guide propose d'expliquer les concepts proposés par les applications, les compare quand cela estnécessaire pour faire le bon choix, et donne un indice prix par rapport au marché pour chaque plug-in.Le guide Confluence 2021 par Spectrum Groupe vous aide à enrichir votre instance Confluence enfaisant les bons choix et à découvrir l'étendue des capacités de l'écosystème pour déployer un outilcollaboratif puissant.
Il contient une proposition de programmation sur l'année, des pistes d'exploitation pédagogique, des propositions de parcours différenciés et des photofiches pour élèves en grande difficulté, ainsi que des propositions de prolongements, des bibliographies...
Des deux cathédrales du Béarn (Oloron et Lescar), la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie est celle dont le portail vient d'être classé au Patrimoine Mondial de l'UNESC O. Victime des vicissitudes de l'Histoire, elle reste cependant, à maints égards, un des joyaux de l'architecture religieuse du sud de l'Aquitaine, et mérite à ce titre ce détour par le Haut-Béarn et sa capitale Oloron-Sainte-Marie.
Lucienne Couet-Lannes, historienne de l'Art, nous amène et nous guide dans cette visite qui permettra à chacun de mieux apprécier un des plus beaux édifices gothiques du Béarn..
En France, le PDG d'une importante entreprise de construction et de travaux publics, la Brémond, a décidé de mettre la main sur la Campbell, la société canadienne que possèdent Marcel Grenon et son fils.
Pour y arriver, le grand patron de la Brémond demande à Brigitte Boily, une femme à l'ambition démesurée qui a autrefois été la maîtresse de Marcel Grenon, de se rendre à Montréal, de se faire embaucher par la Campbell et d'utiliser ses charmes irrésistibles pour engendrer un conflit entre le père et le fils Grenon et ainsi rendre le holding plus vulnérable.
De tous les atouts que possède Brigitte, le plus sûr et le plus efficace est sa ressemblance stupéfiante avec Isabelle de Montasan, une femme que Marcel Grenon, du temps qu'il était jeune prêtre dans les années 1950, a follement aimée et qu'il a perdue de façon tragique. Marcel n'a jamais oublié Isabelle et, malgré son âge, malgré tout ce qu'il a vécu, malgré l'expérience qu'il a tirée de son existence tumultueuse et palpitante, malgré toute la lucidité dont il peut faire preuve, la beauté quasi irréelle de Brigitte et ses souvenirs de jeunesse sont trop forts pour l'empêcher de s'aventurer dans la toile que tisse avec une habileté machiavélique cette femme sans scrupules.
Cinquième et dernier volet de la passionnante saga amorcée avec Les Amants du Royaume, Le Temps des prédateurs clôture avec éclat une histoire qui non seulement est peuplée de mystères, de rebondissements, de personnages vibrants et de trouvailles romanesques fort divertissantes, mais elle a aussi l'insigne mérite de rappeler à notre mémoire tout ce que le Québec a été sur les plans politique et économique au cours du dernier demi-siècle.
À l'origine de ce livre, un constat : l'exercice de la fonction de direction, dans le secteur social et médico-social, est aujourd'hui celui d'un métier à part entière. Qui dit métier dit savoir-faire et techniques spécifiques : de nombreuses pages leur sont consacrées ici. Mais pourquoi annoncer des « fictions » ? Simplement pour faire sa part au montage, symbolique et imaginaire, qui est celui de tout pouvoir.
Solidement ancrée, comme les précédentes, sur les réalités du secteur social sans pour autant s'y borner, cette 3e édition intéresse l'ensemble des professionnels, tous secteurs confondus, en position d'exercer le métier de directeur.
Nous sommes en 1962. Au Québec, le Parti libéral tente de nationaliser l'électricité. Marcel Grenon, prêtre défroqué, est le conseiller spécial du ministre des Ressources naturelles de l'époque, René Lévesque.
3e tome C'est dans ce contexte que s'ouvre le troisième tome de la saga de Bernard Couët commencée avec Les Amants du Royaume (1999) et poursuivie avec Le Retour de l'exilé (2000).
Marcel Grenon est marié à Lucie Tremblay qui lui en fera voir de toutes les couleurs en devenant membre d'un parti adverse. Ses mésaventures avec sa belle-soeur Marie-Andrée, amoureuse de lui et jalouse de son récent mariage, se poursuivent aussi de bien grave manière. Mais Marcel aura à faire face à de bien plus importants problèmes en se frottant à la mafia montréalaise et aux terroristes du Front de libération du Québec.
Réalité ou fiction?
C'est sur un fond historique réel que l'auteur place, encore une fois, son histoire. Plusieurs grands noms de la politique canadienne et québécoise s'y retrouvent, mêlés à des personnages fictifs, mais qui auraient bien pu exister.
Un roman écrit de main de maître, qui fera découvrir à plusieurs une tranche importante de l'histoire du Québec, tout en apportant un divertissement fort agréable, le tout parsemé de suspense.
Quel rôle jouera le président De Gaulle en prononçant son célèbre «Vive le Québec libre!» dans le destin de Marcel Grenon? Ce n'est là qu'une des nombreuses péripéties de l'ancien abbé Grenon que Bernard Couët vous invite à découvrir.
L'abbé Marcel Grenon, prêtre enseignant au Petit Séminaire de Chicoutimi ne pouvait s'attendre à vivre de tels événements à sa sortie d'une cure de trois mois au sanatorium de Lac-Édouard L'amour En attendant le train qui le conduira à Laterrière chez ses parents, l'ecclésiastique rencontre Lucie, une orpheline pleine d'ambition qui, impressionnée par le courage et le charme du jeune homme, en tombera amoureuse.
Puis il y aura Isabelle, l'infirmière qui sera chargée de veiller à sa santé encore fragile. Cette fois, l'attirance sera réciproque. L'abbé Grenon saura-t-il résister à la tentation du péché de la chair?
Les découvertes Prêtre intelligent mais candide, Marcel Grenon prendra conscience que la chair est parfois faible, la passion souvent incontrôlable, et la mort toujours cruelle. Il découvrira aussi que certains hommes n'hésitent pas à piétiner l'amitié et la confiance mises en eux pour assouvir leur soif de pouvoir.
Le pouvoir L'action de ce premier roman de Bernard Couët, diplômé en sciences politiques, directeur de la Commission canadienne du Tourisme à l'ambassade du Canada à Paris, se déroule dans les années 1950, à l'époque où le gouvernement Duplessis dirige le destin du Québec. L'auteur fait revivre une période où l'Église et la politique se disputaient le pouvoir, souvent sans égards aux gens du peuple.
De retour au Québec après un exil de trois ans dans l'Ouest canadien, l'abbé Marcel Grenon croyait bien avoir laissé derrière lui les fantômes du passé.
Le retour Dès son arrivée en terre saguenéenne, l'abbé est convoqué par l'évêque de Chicoutimi. Ce dernier demande au jeune prêtre de lui rapporter toutes les discussions qui auront lieu au comité épiscopal dont il est le secrétaire. En cas de non-obéissance, l'évêque révélera au clan Grenon le terrible secret que Marcel a jusqu'ici réussi à lui cacher et qui, à coup sûr, ferait du jeune homme la honte de la famille.
Désespéré, Marcel Grenon retourne à Montréal, où son travail l'appelle. Il se confie à Monseigneur Renaud, qui, avec l'aide des sphères dirigeantes de l'Église, réussira à démasquer l'évêque de Chicoutimi.
Nouvel exil?
Mais l'abbé Grenon n'est pas au bout de ses peines. Il devra encore faire face à l'immoralité de politiciens prêts à tout pour conserver le pouvoir; aux avances d'une belle-soeur dénuée de scrupules et à l'amour d'une orpheline qu'il aidera à retrouver ses parents. Mais, plus que tout, ce seront les doutes sur le sérieux de sa vocation qui l'assailleront quotidiennement.
Comme dans son roman précédent, Les Amants du Royaume, Bernard Couët fait vivre ses personnages sur un fond politique historique. Le lecteur se retrouve ici à la fin des années 1950, dans une période où se lézarde fortement le conservatisme religieux et politique qui, jusque-là, avait marqué le Québec.
Un second roman plein de rebondissements!
Nous sommes en 1976, et le Parti québécois vient d'être porté au pouvoir. Marcel Grenon, ex-prêtre et ex-bras droit de René Lévesque, coule des jours paisibles et heureux avec sa femme Lucie. Seul nuage au-dessus de leurs têtes: leurs convictions politiques sont diamétralement opposées. Lucie, incapable de regarder passivement un parti indépendantiste s'occuper de l'avenir du Québec, se lance tête baissée dans la campagne référendaire de 1980. Puis, à la suite de la victoire du Non et reconnue pour son leadership, elle devient députée libérale.
Désormais, rien ne va plus comme autrefois dans la famille Grenon: Lucie est constamment absente; Marcel est attiré par une jeune femme qui ressemble étrangement à son premier grand amour; et leur fils, qui possède un talent de hockeyeur exceptionnel, se sent soudain abandonné par ses parents et emprunte une route fort inquiétante.
Ce quatrième volet d'une série qui avait été initiée avec Les Amants du Royaume nous offre non seulement un tableau très instructif du dernier quart du vingtième siècle au Québec, mais également, par l'entremise de ses protagonistes, une occasion de réfléchir sur ce que nous étions et ce que nous sommes devenus. Marcel Grenon, le héros de cette saga, est, à l'image même de l'univers rigoriste dont il est issu, nourri à la fois par une volonté d'aller de l'avant et une conscience aiguë des dilemmes qui l'écrasent.
Comme le Québec qu'il chérit tant, il est paradoxalement déterminé et hésitant, ce qui fait de lui un personnage tout en nuances, un personnage vrai, attachant, au destin extraordinaire et tragique. Et son histoire est racontée avec une force d'évocation qui happe le lecteur et le tient captif du début à la fin.
«Réveille-toi!» C'est ce que Paul Lacroix croit entendre au milieu de la nuit. Pourtant il est seul. Il se lève. La porte de la chambre voisine est close. Il y a de la lumière. Étrange. Paul pourrait jurer qu'il a tout éteint avant de se coucher.
Florence Il pousse prudemment la porte. Une subite sensation de froid le saisit. Il observe autour de lui. Rien. Son imagination lui joue des tours.
Il faut dire que les dernières journées ont été atroces, bien au-delà du supportable. Florence, sa fille bien-aimée de vingt et un ans, le seul être au monde qui comptait vraiment dans sa vie, a été égorgée sauvagement chez elle.
Les faits Cette chambre mystérieusement éclairée était celle de sa fille. Elle n'y dormira plus jamais. Déjà, Paul avait dû se faire à l'idée que Florence l'ait quitté pour aller vivre avec son petit ami, un jeune truand à la cervelle brûlée.
La police n'a encore procédé à aucune arrestation. Il faut des preuves concrètes pour porter des accusations.
Le petit ami de Florence n'est pas le seul suspect. Le gardien de l'immeuble où elle habitait avait le béguin pour elle et lui rendait souvent des services. A-t-il demandé un salaire que Florence lui a refusé?
Étranges manifestations Paul Lacroix ne pourra dormir en paix que le jour où on aura mis la main au collet du coupable. En attendant, une nuit après l'autre, il est réveillé par cette voix.
Le fantôme de Florence semble hanter l'appartement. Et Paul est persuadé que ces murmures de l'au-delà sont dépositaires d'un terrible secret.
"Quoi de plus stimulant pour réveiller notre Foi endormie en la Présence réelle de N.S. Jésus-Christ dans les saintes espèces consacrées, que la lecture de ces bouleversants miracles historiques ? Ce livre remarquable représente un argument de poids pour prouver la véracité de la présence réelle, d'autant que tous les faits miraculeux retenus dans cet ouvrage (plus d'une centaine, datant des premiers siècles jusqu'au XIXème) ne l'ont été qu'après que l'auteur soit remonté aux sources pour en contrôler l'authenticité. Une lecture particulièrement à propos (à lire en famille) à l'heure où la sainte Eucharistie est on ne peut plus bafouée. Un cadeau de choix pour une communion. Broché cousu."