Filtrer
Support
Langues
Cyril Herry
-
Une jeune fille a décidé de fuir le monde et les hommes, pour retourner vivre dans la nature. Elle a quitté la maison et s'est enfoncée dans la forêt. Sa mère lui laisse de temps en temps un sac à provisions, dans un arbre qu'elles connaissent toutes deux. Et dans chaque livraison, une lettre, où la mère confie son souci de sa fille, mais aussi ce qui se dit d'elle. Car la jeune femme, pour se nourrir, pour passer une nuit au sec, s'invite chez les autres. Elle entre par effraction dans les maisons secondaires désertes. Dans des maisons habitées, mais dont on aura laissé la fenêtre de la cuisine ouverte. Et elle pioche dans les provisions. La population a d'abord été solidaire de la jeune femme. Dans l'empathie. Mais comme la situation dure, l'indulgence se disperse, la solidarité fond. Et maintenant, les habitants parlent de lui faire la peau.
-
Une grève générale paralyse déjà la France lorsque survient Yonna, une tempête qui dévaste tout sur son passage. Quinze personnes se retrouvent piégées à Braconne, sans eau, ni électricité ni téléphone. Des arbres déracinés coupent les routes qui reliaient au monde le petit village. Dans l'attente de secours éventuels, l'entraide devient nécessité. Les désirs de chacun doivent s'effacer au profit de la survie du groupe. Alors, à Braconne, un orage d'une toute autre nature se met à gronder. Beaucoup plus meurtrier.
-
À neuf ans, Hans voit son monde chavirer. Il apprend que l'homme qui l'a vu grandir n'est pas son vrai père. Son père biologique, Alex, vit à quelques centaines de kilomètres de là en pleine forêt, coupé du monde. Sa mère décide alors de l'envoyer rencontrer cet inconnu, parti il y a dix ans, avant même de savoir qu'il avait laissé un enfant derrière lui. Commence alors un parcours initiatique au coeur des bois.
-
Élona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire.
Élona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle porte en elle depuis son enfance, elle s'y installe dès le premier soir. Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu'Élona va relever entre ces murs que des témoignages qu'elle parviendra à recueillir dans le village.
Mais comme dit l'adage : toute vérité n'est pas bonne à dire, et encore moins à entendre...
Plongée en apnée dans un drame familial, Nos secrets jamais est un magnifique roman de femmes, sur la mémoire et les ravages du silence.
-
-
Asile zéro ; archi 01 : hôpital général de Limoges
Cyril Herry
- Geste
- Le Geste Noir
- 1 Avril 2014
- 9782367461489
La jeune photographe et journaliste Cosima Young doit réaliser un article sur l'ancien hôpital de Limoges. Construit en 1660 sur les restes d'Augustoritum, l'origine de la ville, il est devenu un lieu très fréquenté : la Bibliothèque Francophone Multimédias.
Ses recherches l'amènent à rencontrer des personnes qui ont connu ces lieux et petit à petit elle met en lumière une sombre histoire. Si cette enquête la fascine, Cosima doit aussi affronter sa mère qui remet en question ses origines en lui révèlant que son vrai père n'est pas celui qu'elle croit. La jeune femme va donc mener de front ces deux enquêtes, en risquant parfois sa vie pour obtenir la vérité.
Une double intrigue où se mêlent fiction et réalité.
Une enquête qui revient sur les origines et l'histoire de la Bibliothèque de Limoges.
-
« Rien de nouveau tant qu'elle sera en vie. » Ces mots résonnent en boucle dans l'esprit torturé de Pierre Fischer et il a décidé de mettre un terme à cette obsession. Définitivement.
Il se met en quête de ses ex pour les séquestrer et les torturer avant de les tuer. Obnubilé par ces femmes qu'il a côtoyées, il a entrepris d'exorciser les fantômes de son passé en les supprimant l'une après l'autre. Déborah Patier est sa première victime et elle sera bientôt suivie par Julie, Clarisse, Eglantine, Alice... aucune de ses ex-petites amies n'est en sécurité. Parallèlement, les trottoirs du Vieux-Lille se couvrent de silhouettes dessinées à la craie comme pour narguer les enquêteurs qui n'ont rien vu.
-
Récit de Cyril Herry. Peintures d'Aude Samama
-
Refuge
Jérôme Leroy, Sébastien Gendron, Cyril Herry, Benoît Séverac, Laurence Biberfeld
- Goater
- Goater Noir
- 27 Novembre 2020
- 9791097465407
Six nouvelles noires sur le thème du refuge. Exils, accueil, protection, existe-t-il une prison pour les imaginaires ?
Avec la participation de six écrivains importants du polar français - Jérôme Leroy, Sébastien Gendron, Benoît Severac, Cyril Herry, Laurence Biberfeld - et le soutien du salon Noir sur la ville de Lamballe.
-
J'ai misé sur le feu
Cyril Herry, Chrystèle Lerisse
- La Manufacture De Livres
- Litterature
- 19 Mai 2022
- 9782358879088
Un homme décide de laisser derrière lui sa vie pour revenir à l'essentiel. Se fondre dans la forêt. Y dormir. S'y nourrir. N'être plus à l'écoute que de la vie qui y bruisse. Cette forêt, c'est celle de son enfance et elle a encore pour lui la couleur de l'innocence. Mais au fil des jours, il lui semble qu'un autre homme a trouvé refuge au milieu de ces arbres. Ou plutôt un gamin qui ressemble un peu à celui qu'il était autrefois... J'ai misé sur le feu est un conte noir qui nous invite à repenser notre rapport au monde et à la nature.