À neuf ans, Hans voit son monde chavirer. Il apprend que l'homme qui l'a vu grandir n'est pas son vrai père. Son père biologique, Alex, vit à quelques centaines de kilomètres de là en pleine forêt, coupé du monde. Sa mère décide alors de l'envoyer rencontrer cet inconnu, parti il y a dix ans, avant même de savoir qu'il avait laissé un enfant derrière lui. Commence alors un parcours initiatique au coeur des bois.
La jeune photographe et journaliste Cosima Young doit réaliser un article sur l'ancien hôpital de Limoges. Construit en 1660 sur les restes d'Augustoritum, l'origine de la ville, il est devenu un lieu très fréquenté : la Bibliothèque Francophone Multimédias.
Ses recherches l'amènent à rencontrer des personnes qui ont connu ces lieux et petit à petit elle met en lumière une sombre histoire. Si cette enquête la fascine, Cosima doit aussi affronter sa mère qui remet en question ses origines en lui révèlant que son vrai père n'est pas celui qu'elle croit. La jeune femme va donc mener de front ces deux enquêtes, en risquant parfois sa vie pour obtenir la vérité.
Une double intrigue où se mêlent fiction et réalité.
Une enquête qui revient sur les origines et l'histoire de la Bibliothèque de Limoges.
Six nouvelles noires sur le thème du refuge. Exils, accueil, protection, existe-t-il une prison pour les imaginaires ?
Avec la participation de six écrivains importants du polar français - Jérôme Leroy, Sébastien Gendron, Benoît Severac, Cyril Herry, Laurence Biberfeld - et le soutien du salon Noir sur la ville de Lamballe.