« Rien de nouveau tant qu'elle sera en vie. » Ces mots résonnent en boucle dans l'esprit torturé de Pierre Fischer et il a décidé de mettre un terme à cette obsession. Définitivement.
Il se met en quête de ses ex pour les séquestrer et les torturer avant de les tuer. Obnubilé par ces femmes qu'il a côtoyées, il a entrepris d'exorciser les fantômes de son passé en les supprimant l'une après l'autre. Déborah Patier est sa première victime et elle sera bientôt suivie par Julie, Clarisse, Eglantine, Alice... aucune de ses ex-petites amies n'est en sécurité. Parallèlement, les trottoirs du Vieux-Lille se couvrent de silhouettes dessinées à la craie comme pour narguer les enquêteurs qui n'ont rien vu.
Un homme décide de laisser derrière lui sa vie pour revenir à l'essentiel. Se fondre dans la forêt. Y dormir. S'y nourrir. N'être plus à l'écoute que de la vie qui y bruisse. Cette forêt, c'est celle de son enfance et elle a encore pour lui la couleur de l'innocence. Mais au fil des jours, il lui semble qu'un autre homme a trouvé refuge au milieu de ces arbres. Ou plutôt un gamin qui ressemble un peu à celui qu'il était autrefois... J'ai misé sur le feu est un conte noir qui nous invite à repenser notre rapport au monde et à la nature.