Filtrer
Support
Daniel Roualland
-
Catalogue illustré de trouvailles insolites
Daniel Roualland
- Echo Editions
- 14 Septembre 2021
- 9782381022468
Plus de 200 articles dans ce magasin de trucs, machines, outils, animots, mots-croisés, maux d'esprits et idées folles pour cultiver un sourire décalé et l'humour de vivre.
Illustré par Edouard Didelot. -
-
Le voyage en Mai : Les voyageurs inconscients
Daniel Roualland
- L'Harmattan
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 2 Novembre 2023
- 9782336407869
En 2068, alors que la vie sur la Terre devient de plus en plus invivable, la Confédération Eurasie-Méditerranée, la plus grande puissance mondiale, décide d'envoyer 12 étudiants volontaires essayer de s'implanter sur Mai, une lune de Mars qu'on vient de découvrir et qui semble se prêter à cette installation d'humains. Pendant deux mois, les sélectionnés subissent une préparation intensive et notamment sur le plan de la dynamique de groupe. Le 22 mars, ils décollent vers la planète Mars où ils doivent faire escale pour s'élancer vers Mai, le 13 mai précisément. Ont-ils raison d'exiger l'impossible ? Vont-ils pouvoir récréer l'humanité sur de nouvelles bases ?
-
Quatre-vingt-dix-huit poèmes pour un inventaire itinérant du sable en tous ses états, sous toutes ses présences à notre regard, à notre expérience sensible. Coup de coeur pour un grain de temps pas stérilement perdu.
Fruit d'une longue méditation sur un palimpseste naturel et millénaire, à la frontière mouvante de la mer et de la terre, de la vie et du désert, ce puzzle de poèmes recueille l'écume de souvenirs plus ou moins lointains qui luttent contre leur inéluctable effacement, telles des traces fugaces de pas sur le sable mouillé, entre deux marées. -
Alexandre Milliardère, le dernier homme
Daniel Roualland
- L'Harmattan
- Miroirs Du Reel
- 25 Juillet 2024
- 9782336473574
Dans les fissures et les fractures d'une société humaine inconséquente, les coulisses de l'apocalypse se révèlent insidieusement. Le pouvoir absolu rend complètement fou et parfaitement aveugle un nouvel Alexandre, pour très peu de temps, le Grand.
Car les Milliardère sont ambitieux. Cette famille d'entrepreneurs français lancée dans une course effrénée à la richesse ne vise rien d'autre que la domination matérielle de la planète. Cette conquête s'étend sur deux siècles et cinq générations, de 1868 à 2068. Elle mènera le monde à son
épuisement et l'humanité vers la tragédie...
Saga familiale et fable économique, écologique, sociale et politique, ce roman se vit comme la poésie d'un désastre annoncé. -
L'homme qui écoutait les postiers ; parcours d'un sociologue d'entreprise
Daniel Roualland
- L'Harmattan
- 15 Février 2007
- 9782296025448
L'auteur, sociologue interne à la Poste, explique en quoi la sociologie peut être utile à l'entreprise et aux managers. Faire remonter les informations sur le moral des salariés, mesurer les risques et opportunités quant à la mise en place d'une nouvelle organisation, désamorcer un conflit... Par son travail d'observation, d'écoute et d'analyse, il apporte son aide dans un contexte de forte évolution.
-
"Quatre-vingt-dix poèmes écrits en temps de confinement : fragments, puzzles, cascades de mots qui parfois s'évadent dans les arbres, les plantes, en compagnie des oiseaux persifleurs...
Quand par-dessous le toit Descend se coucher le soleil De la fenêtre de la cuisine On peut voir ma bibliothèque Dans les arbres du jardin.
La culture à la nature appendue." -
En cette année 2014, la belle Karine Pleinchan vit tranquille au milieu de sa petite cour d'amis intellos, Thomas, Mélanie, Jean-Ba, Marc et les autres dans le quartier Monceaux de la ville de S.
Mais par le jeu du hasard et de l'admiration de Kierkegaard, elle va se retrouver au croisement d'une histoire d'amour fou et d'une conspiration d'historiens plus qu'étrange, de quoi lui mettre la t ête à l'envers comme la chronologie du récit. -
La vie traverse l'homme;
Sans s'arrêter;
191 poèmes courts et 32 longs.
-
Fin des années 1960. Qui d'Althusser ou du jésuite Jean-Yves Calvez est le véritable héritier de Marx ? À Nantes aujourd'hui, deux anciens étudiants en philosophie de la faculté des lettres se retrouvent sur les lieux de leur jeunesse et reprennent la polémique. Les différences sociales et de trajectoires aiguisent le débat.
Ce roman plonge par petites touches le lecteur dans les expériences existentielles de l'époque, telles qu'elles ont été vécues en dehors de Paris. Un beau portrait de ville et d'évolution de société sur fond d'engagement et dans la lumière changeante des bords de Loire. -
JUILLET LA MER.
La couleur salée de la mer baignée / dans la fraîcheur matutinale / un juillet sans pareil / vagues vertes à spirales bleues / petites crêtes à tendance argentée / tout au loin sur les têtes des / moutons rebelles à l'horizon / cintré du troupeau océanique / qui finiront paître sur une langue / râpeuse de sable d'or.
-
Un meurtre peut cacher un assassinat qui peut en masquer un autre. A Castres, la ville natale de Jean Jaurès, ce 14 juillet-là, un drame se produit qui déclenche, à l'occasion du traditionnel défilé, un drôle de pastis policier, juridique et politique... La scène est observée au travers de l'objectif de Bill Joyce, un photographe irlandais intéressé par la cité tarnaise dont l'histoire et la géographie offrent un décor idéal pour l'intrigue.
-
Through words and stones Roualla Daniel carves beauty. Proud mother of two grown up sons, tireless defender of peace across the world, running towards her multiple goals, Mrs. Daniel offers us her first volume of poetry with great delicacy and elegance. Her poems have the taste of her rich life experiment and the melancholy of the dreamers that walk above the Clouds and Rain...
-
15 nouvelles et 7 contes, 22 textes pour ressusciter des passés enfuis et enfouis qu'il nous reste à imaginer à présent.
Certains dissèquent le sentiment religieux et la foi d'autrefois comme Le curé du démon. D'autres observent au microscope des anecdotes minuscules ou bien ramènent à leur réalité des histoires cocasses, telle La vie simple d'Alfred Bonjour, étonnantes, invraisemblables ou bibliques comme Roxanne et le vieillard.
Parfois on y taquine les esprits qui ne se font pas trop prier pour revenir se manifester au milieu des vivants, contre toute attente : c'est le cas de La table de nuit.
Le bien et le mal, l'amour et la haine, la subtilité ou l'indélicatesse se disputent notre attention de voyageurs temporels sans boussole.
Mais attention, plus nous essayons de remettre nos pas dans les traces que nous croyons avoir laissées dans les lieux d'hier, plus nous les effaçons. -
Voici l auto-récit d Ange Crépon, honnête commerçant en literie, dans la cité historique de Poitiers ; fidèle amoureux d Elisa, père un brin dépassé et grand-père tout stupéfait, qui se reconnaît de moins en moins dans l image que son entourage lui renvoie de lui-même. Et dans sa tête, c est de plus en plus un étranger qui lui parle de sa vie de plus en plus passée et perçue comme au travers d un brouillard rouge ... jusqu au jour où même les miroirs vont se détourner de lui et où il va sombrer au fond de la nuit.
-
Dans son seizième livre, l'auteur propose 312 remarques, maximes, aphorismes, pensées ou réflexions retrouvées et sélectionnées dans de vieux carnets de notes des années 2011, 2012, 2013 et 2014. Ces textes, aussi concis que possible, pointent quelques grands travers, petites illusions communes et vanités créatrices de notre humaine, trop humaine condition, dans l'optique des moralistes que l'on pourrait qualifier d'anti-moralisateurs et d'illustre mémoire, tels Joubert, Cioran et bien d'autres.
-
Quatre-vingt-neuf poèmes pour dépeindre le bleu dans toutes ses nuances, dans toutes ses tonalités, dans tous ses effets et reflets ; et autant d'essais d'entrer dans sa substance, son essence, sa consistance, sa séduction de couleur à la fois unique et multiple, à la magie et à l'histoire exaltantes.
Ce recueil est une ode aux vertus et aux pouvoirs suggestifs du bleu qui ne demande qu'à nous en mettre plein les yeux, de jour comme de nuit, dans toutes ses composantes matérielles, métaphysiques, aussi bien surréelles.
Évocations et variations sur un horizon fuyant qui nous attirerait dans un voyage à l'infini.