Peter (artiste taupe) et Herman (docile cigogne), entreprennent un tour du monde en vingt-cinq escales. Russie, Japon, Pérou, Groenland. autant de lieux propices à des situations cocasses, qui se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque double page (qu'on lira « à l'italienne » malgré une reliure « à la française ») est une sorte de carte postale à l'humour absurde, dans la veine de Glenn Baxter. Avec ses images au crayon de couleur, denses et minutieuses, Delphine Jacquot signe là son projet le plus personnel et le plus drôle.Format original, dos toilé : ce carnet de voyage pittoresque est un objet à la fabrication précieuse et soignée.
Et si la publicité existait dans les mondes de Perrault, Grimm, Andersen... ? En partant de cette idée insolite, Delphine Jacquot invente des réclames tout droit sorties des contes... S'inspirant des vieilles publicités et de leurs slogans à rallonge, l'illustratrice propose, à chaque double page de ce grand album, un produit miracle qui pourrait faire le bonheur d'un Barbe Bleue ou d'une Petite Sirène... Les somptueuses planches illustrées viennent accompagner ces annonces pleines d'humour. Tout le talent de Delphine Jacquot se déploie : détails minutieux, couleurs flamboyantes, références multiples. Un ouvrage comme un hommage à la littérature jeunesse et ses racines, non sans la petite pointe de second degré qui faisait déjà tout le charme des "Aventures improbables de Peter et Herman".
Le roi perse Schahriar, témoin de l'infidélité de sa Femme, décide de la faire étrangler et d'épouser chaque jour une nouvelle Femme Qui sera mise à mort le lendemain. La belle Schéhérazade s'offre d'elle-même à cette union et au milieu de la nuit, commence à narrer ses histoires. Captivé, le roi remet alors chaque matin son exécution afin d'entendre la suite... Ce recueil de six contes reprend les plus célèbres récits des mille et une nuits, grand classique de la littérature universelle : Le marchand et le génie, Histoire du premier vieillard et de la biche, Histoire du second vieillard et des deux chiens noirs, Histoire du pêcheur, Histoire d'Ali Baba et des Quarante voleurs, Histoire d'Aladdin ou la lampe merveilleuse.
Un conte très écologique servi par de superbes illustrations.
Le courage et la détermination d'un petit colibri de cette légende amérindienne suffiront-ils à sauver la forêt ? Ce petit oiseau, voyant son habitat partir en fumée, décide de tenter d'éteindre le feu en faisant des allers-retours, le bec chargé de gouttes d'eau. Bien évidemment, les autres habitants de la forêt, l'anaconda, le quetzal, le jaguar ou encore le ara rouge se moquent de lui mais, peu importe, " il fait sa part ", et finira par convaincre les autres de l'aider.
Le message écologique de ce conte est un plaidoyer pour que chaque citoyen prenne son destin en main et contribue, comme il le peut, à sauver la planète.
Les illustrations de Delphine Jacquot, entre réalisme et ironie, subliment cet ouvrage.
Une envolée poétique et illustrée avec magie dans l'univers des 1001 Nuits !
Le roi perse Schahriar, témoin de l'infidélité de sa femme, décide de la faire étrangler et d'épouser chaque jour une nouvelle femme qui sera mise à mort le lendemain. La belle Schéhérazade s'offre d'elle-même à cette union et au milieu de la nuit, commence à narrer ses histoires.
Captivé, le roi remet alors chaque matin son exécution afin d'entendre la suite...
Ce recueil reprend certains des plus célèbres récits des Mille et Une Nuits, grand classique de la littérature, comme Le marchand et le génie ; Ali Baba et des Quarante voleurs ; Aladdin ou la lampe merveilleuse ; Le vieillard et de la biche ; Histoire du second vieillard et des deux chiens noirs ; Histoire du pécheur.
Les riches illustrations de Delphine Jacquot nous plongent dans l'atmosphère envoutante de ces contes universels.
Aujourd'hui, il s'apprête à fêter ses 80 ans. Comme chaque année, il a invité ses cousins des quatre coins de la planète pour célébrer son anniversaire. Lui c'est Diego, un Ara Macao, une espèce de perroquet connue pour battre des records de longévité. Dans la forêt amazonienne, un gigantesque banquet composé de graines et d'asticots a été dressé pour l'occasion, tous les volatiles présents s'impatientent : la fête peut bientôt commencer ! Mais d'abord, il faut faire la traditionnelle photo de famille ! Athéna, la chouette photographe appelle tout le monde à se mettre en place mais rien ne passe comme prévu.
Les volailles rouspètent, le coucou ne tient pas en place, l'autruche se met devant tout le monde, les oiseaux nocturnes roupillent...
La célèbre nouvelle de Maupassant brillamment revisitée par la plume d'Annelise Heurtier et les illustrations délicates de Delphine Jacquot. Mathilde Loisel, malheureuse et insatisfaite de sa condition, va se laisser porter par la vanité et entraîner sa propre chute...
Les animaux anthropomorphisés de Delphine Jacquot s'inscrivent dans la tradition de la satire, dans la lignée de ceux de Jean-Jacques Grandville.
Un documentaire passionnant pour questionner notre rapport à l'autre, à l'inconnu.
Le sauvage n'existe pas en soi. Il est toujours lié à un regard.
L'Occident a longtemps eu besoin de figures en marge de la « civilisation » pour se construire et se définir en opposition à ce qui serait chaotique, dangereux, imprévisible, incontrôlable. À notre époque, l'usage de ce mot reste problématique et son sens tantôt négatif, tantôt positif.
Extrêmement bien documenté, foisonnant d'informations en tous genres, entre légendes, art et science, et magnifiquement illustré par Delphine Jacquot, ce livre nous fait voyager dans le monde et à travers les siècles. Il nous invite à rêver, à réfléchir à notre rapport à l'autre, à questionner la notion de frontière, à faire évoluer notre regard.
Redécouvrez la féérie de Casse-Noisette sous le trait habile et délicat de Delphine Jacquot. Sur le CD, Valérie Karsenti nous emporte par sa fougue et son énergie sans pareilles. De nombreux extraits jalonnent le récit et les plus beaux airs de Casse-Noisette (La Valse des Fleurs, Danse russe, etc.) sont repris en intégralité à la fin du disque.
28 comptines et berceuses arméniennes, grecques, turques et kurdes : un répertoire d'une rare saveur qui chante la nature, l'amour, la vie... Le tout porté par des voix chaudes (Xanthoula Dakovanou, Dogan Ertener, Macha Gharibian...) au son du saz, du bouzouki ou de la darbouka. Une merveilleuse invitation à la danse, au rire et à la tendresse !
Lapin est riche, mais il ne connait rien à l'art ! Heureusement, son ami Cochon est un expert et lui conseille la galerie d'Âne, où s'exposent les oeuvres du grand Maître Renard. C'est décidé, Renard peindra son portrait ! Mais Lapin est déconfit en voyant le résultat... justement, il ne voit rien ! Impossible de le dire, ses amis le complimentent déjà sur la belle facture du tableau. Lapin se sent benêt... et à force d'entendre ses compères, il se range à leurs avis. Il était pourtant dans le vrai : Maître Renard a fait un tableau monochrome ! Belette révélera finalement le pot au rose au lapin. Mais Lapin est rusé, et c'est lui qui se jouera finalement des imposteurs !
Une histoire sur l'art et le paraître, tout en rimes et références.
Prix Graoully 2021 Sélectionné au prix des Incos 2022-2023 dans la catégorie CE2/CM1.
Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités, débordants de merveilles, étaient conçus par des collectionneurs souhaitant rassembler l'ensemble du monde connu.
Dans ce fabuleux ouvrage, Delphine Jacquot et Alexandre Galand invitent le lecteur à voyager dans quatre immenses tableaux, conçues comme des cabinets de curiosités, du XVIe siècle à aujourd'hui . Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l'image, puis retrouver dans les pages suivantes chaque élément isolé et accompagné d'une explication ou d'une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire.
Les illustrations sublimes de Delphine Jacquot sont magnifiées par un grand format et un système de rabats.
Carl Norac redonne vie avec son talent de poète à la correspondance de Chopin, enfant, avec son ami Titus. Les lettres du jeune musicien débordent de fantaisie et de tendresse, elles confient ses amours, ses peurs et sa passion pour la musique. Jacques Bonnaffé nous envoûte par sa voix chaude et douce et la jeune pianiste Shani Diluka par son jeu aérien d'une grâce constante.
Sélection de l'Education Nationale - Collège
Un lapin élégant et toujours célibataire tombe amoureux d'une carotte. Mais, cette dernière est naturellement effrayée à l'idée qu'il la mange. Par amour, le lapin se fait donc retirer ses grandes dents ; ce geste fait fondre le coeur de la carotte qui accepte de l'épouser. Leur bonheur sera de courte durée, car le renard s'en mêle... sans pour autant parvenir à ses fins !
-Étonnante, cette petite chèvreaux cornes bleues :c'est elle qui indique à la famille Topino où installer ses roulottes !Et la biquette trouve toujours l'endroit idéal.
-Tout cela est raconté sur la piste du cirque Topinopar cette familled'artistes rroms et leur chèvre Bisha qui font un grand spectaclede leur vie quotidienne.
-Avec des chants, des rires et parfois des larmes...comme lorsque l'affreux ogre Angulimala pénètre dans le chapiteauparce que les Topino ne possèdent pas les bons papiers pour jouer là !
-M. Cric-Crac déteste les gens, surtout les enfants.Un simple regard étranger lui est insupportable.
-Il ferme sa porte à double tour, entoure son jardin de murset fait appel à des fantômes, dragons, loups ou squelettespour décourager tout visiteur !
-Ce triste monsieur vit ainsi, coupé du monde... jusqu'à ce quemademoiselle Bisou-Bisou ose braver l'interdit. Et qu'elle lui offre untalkie-walkie pour lui susurrer des mots d'amour depuis l'autre côté du mur.
-La vie de M. Cric-Crac en sera à jamais transformée ! Et le portailde leur jardin demeurera désormais ouvert aux autres... et à leurs enfants.
-Avec, dans l'atelier Totemkili, des informations sur les monstres,les peurs, les murs dans le monde et la beauté du sentiment amoureux !
Elle est étonnante, cette petite chèvre aux cornes bleues ! Quoi qu'il se passe, la biquette trouve toujours l'endroit idéal pour que la famille Topino installe ses roulottes. Un vrai miracle.
Qui se produit en vérité sur la piste du cirque Topino ! On comprend en effet au coeur de l'album que la vie de bohême des Topino et de leur chèvre Bisha est racontée par eux-mêmes, sous leur chapiteau. Et voilà soudain que surgit l'affreux Angulimala, qui menace de tous les dévorer parce qu'ils n'ont pas les bons papiers. Une visite virevoltante dans l'univers des roms, du cirque et de la vie !
Au pays des Tobobotos vit Uruburu, un petit garçon qui pense et se questionne bien plus que ce que les adultes imaginent...
Les 7 histoires de cet album racontent 7 petits drames de sa vie : Uruburu aimerait garder la girafe qu'il a vue en songe, mais a peur de se rendre au Pays des rêves - Les diables cachés dans l'armoires sont prêts à lui sauter dessus le soir venu - Uruburu a des problèmes envahissants qui le font trébucher - Il a une envie terrible d'être à la place d'un autre garçon...
Aidé par des animaux amicaux qui l'écoutent, il surmontera ses peurs et résoudra ses problèmes avec le sérieux, la poésie et le sens du jeu propres à l'enfance.
Une nuit, le père farfelu d'Ida souhaite lui faire une surprise. Il l'entraîne dans une promenade à vélo au coeur de la forêt, à la lueur de la lune. Dans la carriole attelée à la bicyclette, la petite fille observe les animaux des bois et les ombres effrayantes. Tout à coup, un craquement. Qui va là ? Le loup ! La bête aux yeux jaunes, affamée et terrifiante, est assise juste à côté d'elle.
Commence alors une conversation aussi savoureuse qu'effrayante dont dépendra la survie d'Ida. Des deux parleurs, qui sera le plus habile ?
Cet album aux illustrations d'une incroyable personnalité nous entraîne dans un univers à la frontière entre réel et imaginaire, où les arbres doués de vie abritent une faune bigarrée.
Pour avoir violé son territoire, le terrible dragon-serpent met au défi le lion dans un combat à mort. Mais, pour sauver leur roi, tous les fidèles sujets du lion fomenteront un plan dont le gigantesque et timide Oiseau Arlequin sera le héros. Un conte étiologique soutenu par les magnifiques illustrations de Delphine Jacquot.
Un garçon découpé en morceaux qui renaît sous les plumes d'un oiseau, des jumeaux qui redonnent vie à leur mère en arrivant au monde, une fille qui recolle les têtes de ses soeurs tranchées par un dragon... Debora Di Gilio et Fabienne Morel vous emmènent sur les chemins bretons et italiens des grands contes de notre enfance. Elles nous dénichent des versions de chez elles et les pétrissent avec des chants traditionnels aux saveurs d'huile d'olive et de beurre salé pour vous servir un plat de rires, de folies et d'exubérance. Valeria Cimò, chanteuse et percussionniste sicilienne, intègre magnifiquement l'univers du duo et tisse avec celui-ci des arrangements vocaux et rythmiques épicés à souhait !
Dans cette nouvelle version de La Belle au bois dormant, on découvre une princesse plus orgueilleuse, qui préfère mourir que d'épouser un vieil estropié. Celui-ci lui jette alors une malédiction : elle se piquera le doigt avant la fin du jour à la pointe d'un fuseau et tombera dans un sommeil éternel. Le temps passe sur son château et ses environs... jusqu'à ce qu'un fils de roi ne découvre cette vive ensommeillée... Mais contrairement aux versions récentes, un baiser ne suffit pas à la réveiller...
John est un petit garçon un peu solitaire et très rêveur, alors forcément il a un peu de mal à se faire des copains. Un jour, à sa grande surprise, il voit un éléphant dans la cour de son immeuble ! Il se précipite pour prévenir ses parents, mais habitués à l'imagination débordante de leur fils, ils n'y prêtent guère attention. John décide d'aller se promener avec son nouvel ami. Tous les deux, ils arpentent les rues de New York : ils passent devant la pizzeria, la librairie, le marchand de bonbons puis ils vont se promener au parc. Bizarrement, les gens ne se retournent même pas sur leur passage.
Côte à côte, John et l'éléphant n'ont pas besoin de se parler, ils sont si bien tous les deux. Grâce à cette rencontre, le petit garçon va découvrir les joies de l'amitié.
L'illustratrice Après une formation de dessinateur-maquettiste et un diplôme en Communication aux Beaux-arts de Rennes, Delphine Jacquot a suivi des cours d'illustration aux Beaux-arts de Bruxelles.
Depuis elle a illustré plusieurs albums pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier, Didier Jeunesse. En 2014, elle a remporté le grand prix de l'illustration pour son album qu'elle a écrit et illustré : Les aventures improbables de Peter et Herman (Les fourmis rouges, octobre 2013).
Delphine Jacquot vit en banlieue parisienne.