Filtrer
Denise Orange Ravachol
-
Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée
Patricia Schneeberger, Christian Orange, Denise Orange ravachol, Yann Lhoste
- Pu De Bordeaux
- Parcours Universitaires
- 12 Janvier 2022
- 9791030002928
Cet ouvrage est destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT), aux enseignants de SVT et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT (MEEF second degré, parcours SVT). Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les formateurs d'enseignants, les enseignants et les futurs enseignants pourraient s'appuyer.
-
Didactique des sciences de la vie et de la terre ; entre phénomènes et évènements
Denise Orange ravachol
- Presse Universitaire de Rennes
- Paideia
- 5 Juillet 2012
- 9782753520127
Ce livre s'intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l'histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d'apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l'auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement.
-
Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol, Collectif
- PU de Rennes
- Paideia
- 6 Octobre 2022
- 9782753586079
Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines. -
Didactiques ; recherches en cours
Michael Markey, Denise Orange-Ravachol
- Pu Du Septentrion
- Recherches En Didactiques
- 20 Août 2015
- 9791090290082
Les préoccupations et la dynamique des recherches actuelles en didactiques sont au coeur de ce numéro. Ce sont en effet les caractéristiques, les évolutions récentes, les potentialités des didactiques qu'explorent en complémentarité les sept contributions réunies. Les unes mobilisent la notion de matrice disciplinaire pour interroger la dimension normative d'une discipline scolaire (les arts plastiques) ou questionnent les liens entre formes renouvelées de démarche (la démarche d'investigation) et de dispositifs d'évaluation (PISA). D'autres étudient l'activité de l'enseignant en prise avec de nouveaux outils (les tablettes en mathématiques) ou s'appropriant des gestes professionnels spécifiques (en Éducation physique et sportive), quand une autre met la focale sur le fonctionnement d'élèves de deux pays (Brésil, France) vis-à-vis d'un même concept (les nombres irrationnels), mais dans un contexte de prescriptions institutionnelles différentes. D'autres enfin s'emploient à caractériser des pratiques ordinaires, par l'étude de la place accordée à une composante d'une discipline (l'anglais oral), ou par la construction minutieuse d'une méthodologie apte à saisir l'influence des pratiques d'enseignement ordinaires de la lecture et de l'écriture sur les apprentissages des élèves. Ainsi ces contributions témoignent-elles d'orientations de recherche visant à comprendre à la fois l' « ordinaire » de l'école et ce qui porte à la transformer.
-
Recherches en didactique des sciences et des technologies Tome 27/2023 : L'évaluation et l'enseignement des sciences et des technologies
Nicolas Décamp, Denise Orange-Ravachol
- Ens Lyon
- Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies
- 21 Juillet 2023
- 9791036206184
La question de l'évaluation est particulièrement présente et vive dans les systèmes éducatifs. Or, paradoxalement, elle n'apparait pas comme un sujet d'étude de première importance dans les recherches en didactique des sciences et des technologies. Ce numéro de RDST tente de faire le point sur ce que ces recherches ont à dire à ce sujet. Fondé sur une revue de la littérature anglophone et francophone, son éditorial pointe ce qui a caractérisé le développement des études sur l'évaluation, leur focalisation récente sur la notion de compétence lorsque des formes plus complexes d'enseignement en sciences ou d'ouverture des enseignements disciplinaires ont pris de l'importance, et l'influence des évaluations internationales (PISA et TIMSS). Trois articles donnent à voir comment l'évaluation est désormais interrogée. Le premier article fait écho au fait qu'il n'est pas facile d'adapter l'évaluation à des formes plus complexes d'enseignement de la biologie, au regard des intentions et du point de vue de l'enseignant. Le deuxième article s'inscrit dans le contexte de l'apprentissage des sciences et techniques médico-sociales (STMS). Le processus évaluatif est abordé en lien avec le rapport à l'erreur et sa prise en charge par l'enseignant. Le troisième article discute les résultats des élèves français de 4e à l'évaluation internationale TIMSS 2019. Par une analyse critériée de l'ensemble des items de l'enquête, il met en valeur ce qui les rend performants ou moins performants.