Filtrer
Support
Éditeurs
- Vents D'Ouest (9)
- Motifs (4)
- Serpent A Plumes Editions (3)
- Glenat (2)
- Naive (2)
- Temps Present (2)
- Zinedi (2)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Balland (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Fayard (1)
- Jmg (1)
- Le Castor Astral (1)
- Serpent A Plumes (1)
- Soleil (1)
- Trabucaire (1)
- Triartis (1)
- Un Pont Entre Deux Mondes (1)
Didier Goupil
-
A partir des lettres adaptées par Didier Goupil, Frida dévoile ses sentiments les plus intimes sur l'amour qu'elle porte à Diego Riveira, sur son état de santé si pitoyable et ses souffrances physiques, sur sa création picturale, sur sa volonté d'être libre...
Un portrait magistral et sans concession de cette femme hors du commun.
« Madame Rivera, vous êtes peintre aussi je crois ? » Non, désolée.
Je ne connais pas de Madame Rivera.
Moi, c'est Frida.
Frida Kahlo.
En effet, je suis peintre.
Et même la meilleure, peut-être.
-
Le portrait d'un authentique collectionneur, vivant reclus au fin fond de la lande girondine, habité de la même passion, la folie analogue à celle d'un Pierre Bergé. Comme lui, il décidé d'échapper au temps humain, à la banalité de l'existence et la vulgarité du monde pour se réfugier et se multiplier, « s'éterniser » dans l'univers des objets et des oeuvres d'art.
-
-
Après une histoire d'amour passionnelle, Cosme Estève, peintre de son état, se retrouve pour un délai indéterminé dans un établissement spécialisé. Armé de sa seule boussole, il erre dans les couloirs labyrinthiques à la recherche du fumoir pour se griller une énième cigarette : le dédale n'est pas que géographique il est aussi mental. Au fi l du périple, qui le replonge dans son passé et la genèse de sa vocation, il aura la confi rmation de ce qu'il pressentait : ils sont nombreux à cohabiter à l'intérieur de lui-même. S'il voulait endosser les di érentes identités qui s'agitent en lui, il n'aurait d'autre solution que de devenir caméléon.
-
Le mot Bleu, on le sait, ne tache pas les doigts. C'est sans doute pour cela que les personnages des nouvelles de ce recueil, qu'ils soient de pure fiction, connus de tous tels Claude Monet et Chaïm Soutine, ou à même de le devenir demain comme Franciam Charlot et Roger Cosme Estève, ont recours à la peinture pour exprimer leur colère, soulager leur peine ou clamer leurs revendications. Mais face aux non-dits de la famille, au silence de la société et à l'indifférence des académies, tous finiront par délaisser les pinceaux et se mettront à peindre avec leurs mains, quand ce n'est pas avec leurs poings.
-
L'été, si on se laissait faire, on ne dormirait jamais.
Nous étions jeunes...
À l'instar de Paul Nizan dans Aden Arabie, les personnages de ce recueil tout à coup confrontés à la réalité du monde pourraient chacun à leur tour s'exclamer : Nous étions jeunes et nous ne laisserons personne dire que c'est le plus bel âge de la vie.
Au-delà de la révélation de l'amour, de l'amitié, et des trahisons qui les accompagnent, c'est en effet à la découverte de soi-même que cet âge oblige. Alors, si elle n'en est peut-être pas toujours la plus réjouissante, la Jeunesse, d'où qu'on vienne, est sans conteste la plus troublante et la plus enthousiasmante période de nos intrigantes existences. -
Ce livre est celui de Madame, femme du siècle et femme du monde, collectionneuse de peinture moderne et épouse sans attache.
Seule, elle erre, fugitive silhouette, dans la ronde des grands hôtels, comme un oiseau qui migre de saison en saison. Une écriture à découvrir, minimaliste, contemporaine. Didier Goupil prend soin des espaces, des blancs de chaque page, les aménage avec talent, laissant les silences compléter les mots.
-
Samuel, un jeune violoniste, hante le Paris des années folles. Il a le swing dans le sang. Avec Anna, une pianiste, sa compagne, ils partent en tournée. C'est la gloire. Sa vie paraît toute tracée et comme réglée sur du papier à musique : elle aura la forme d'un violon et il la traversera en smoking. Mais c'est sans compter sur l'Histoire et ses fausses notes. Raflé durant l'Occupation, comme tant d'autres, c'est armé de son instrument et de son seul archet qu'il va devoir aller jusqu'au bout de l'enfer. De ce voyage naîtra une oeuvre, l'oeuvre ultime, la plus intime qui puisse être : La lettre à Anna. Après tant de mots et d'images qui ont tenté d'évoquer l'inexprimable, le bref récit de Didier Goupil résonne comme un point d'orgue. À mesure, la blancheur envahit les pages, comme la neige et les cendres, là-bas, ont enseveli les morts.
-
" Maleterre martelait la neige maintenant sale, boueuse.
Parfois il se baissait, la brassait à pleines mains et la jetait en l'air, puis de rage il se remettait à fouler le sol spongieux. Son père, disait la lettre, froissée dans le poing fermé, était mort la première semaine de décembre. " Dix nouvelles pour exprimer la passion que voue Didier Goupil à la peinture. Un style percutant, la maîtrise de l'art du raccourci et de l'ellipse, une science du non-dit et de la suggestion qui séduit.
L'auteur excelle dans ce recueil de neuf petits tableaux, et un grand qui donne son titre à l'ensemble. Et l'on se prend à jalouser Maleterre, un jeune paysan monté à Paris pour réaliser ses rêves de peintre. Il se liera d'amitié avec Max Jacob, Picasso, et bien d'autres artistes majuscules du siècle dernier.
-
" Et tout à coup, semblant surgir de nulle part, les yeux en pleurs et les mains noires, un homme apparaît et s'avance au milieu de la rue.
Il pleut des cendres, et la veste sur la tête, il marche d'un pas lent parmi les débris et les incendies... " Pris au coeur d'une catastrophe qui pourrait être celle du 11 septembre 2001, un homme se trouve projeté dans les airs et hors du monde. Errant, hagard, il tourne sans fin autour de la zone détruite, cherchant dans la rue, à hauteur d'homme, son ultime rédemption. Un roman paru en 2003, revisité par l'auteur pour la présente édition, halluciné et visionnaire, empreint d'une grande humanité.
-
-
Comme à son habitude, Madame a commandé un thé dans le salon du Ritz, où elle loge depuis des décennies.
Elle glisse un regard sur la Seine, de la hauteur d'une femme qui a l'âge du siècle. Madame est fatiguée. Ou du moins, c'est le monde qui la fatigue.
Au fil de ses souvenirs, heureux ou malheureux, on y croise tour à tour le sculpteur Calder, Hemingway ou la Princesse de Noailles, et la folie des hommes qui s'est figée à Auschwitz.
Dans un style épuré, précis, où la justesse des mots dresse des petits tableaux pointillistes, Didier Goupil dresse le portrait d'un monde qui n'est plus, où l'intelligence et l'insouciance, mais aussi l'horreur de l'homme n'est plus, remplacés par l'inconsistance.
Un pur bijou.
-
-
-
Revue GIBRALTAR N° 11 : UN PONT ENTRE DEUX MONDES
Victor Del arbol, Benoît Séverac, Didier Goupil, Cécilia Castelli
- Un Pont Entre Deux Mondes
- 15 Novembre 2022
- 9782958479909
Gibraltar N° 11 - SOMMAIRE Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes Au-delà de la Méditerranée, récits, reportages et fictions DOSSIER : Méditerranée, le roman noir des écrivains (nouvelles et fictions) Gibraltar : Manuel pour naufragés de Victor del Árbol Corse : Pesciu cane de Cécilia Castelli Syrie : Donnant-donnant de Benoît Séverac.
Italie : Un souvenir de Naples de David Torres Ibiza : Le bougainvillier de Cala Sant Vicenç de Francis Pornon AUTRES RÉCITS :
Récit photographique - Arménie, réparer les vivants de Julie Imbert Reportage - Algérie, l'autre rive du rugby de Paul Périé Reportage : Vent de colère à Fos-sur-Mer de Feriel Alouti Récit - L'heure du vermouth, l'histoire d'un apéritif de Brice Torrecillas Entretien - La Palestine, horizon indépassable d'Elias Sanbar de Santiago Mendieta Fiction - Mer Bouillabaisse, Conte pour petits & grands de Didier Goupil Reportage - Sur l'île singulière, les passeurs de mémoire tournent la page du vieux Sète d'Hélène Bourgon Récit historique - Les déportés de Mazagan, du Maroc au Brésil de Mathieu Arnal Récit - L'odyssée du pernoptère, des Pyrénées à la Mauritanie d'Estela Puyuelo SUR LE PONT :
Méditerranée, la canicule marine affecte les espèces L'Atlas en mouvement, l'humanité empêchée de Mathieu Pernot -
L'épée de cristal Tome 4 : le cri du Grouse
Jacky Goupil, Didier Crisse
- Vents D'Ouest
- 24x32
- 2 Juin 2004
- 9782749301204
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l'entraîne l'Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l'histoire écrite par Goupil et les somptueux dessins de Crisse emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs de fantastique. « L'Epée de Cristal » est devenu un grand classique du genre, un incontournable de l'heroic fantasy. Les cinq tomes de la série font aujourd'hui peau neuve et sont totalement relookés. De nouvelles maquettes et de nouvelles couvertures, soit autant de bonnes raisons de découvrir ou redécouvrir cette série fantastique à tous les sens du terme.
-
L'épée de cristal Tome 5 : le goût de sulfur
Jacky Goupil, Didier Crisse
- Vents D'Ouest
- 24x32
- 2 Juin 2004
- 9782749301211
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l'entraîne l'Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l'histoire écrite par Goupil et les somptueux dessins de Crisse emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs de fantastique. « L'Epée de Cristal » est devenu un grand classique du genre, un incontournable de l'heroic fantasy. Les cinq tomes de la série font aujourd'hui peau neuve et sont totalement relookés. De nouvelles maquettes et de nouvelles couvertures, soit autant de bonnes raisons de découvrir ou redécouvrir cette série fantastique à tous les sens du terme.
-
L'épée de cristal Tome 2 : le regard de Wenlok
Jacky Goupil, Didier Crisse
- Vents D'Ouest
- 24x32
- 2 Juin 2004
- 9782749301181
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l'entraîne l'Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l'histoire écrite par Goupil et les somptueux dessins de Crisse emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs de fantastique. « L'Epée de Cristal » est devenu un grand classique du genre, un incontournable de l'heroic fantasy. Les cinq tomes de la série font aujourd'hui peau neuve et sont totalement relookés. De nouvelles maquettes et de nouvelles couvertures, soit autant de bonnes raisons de découvrir ou redécouvrir cette série fantastique à tous les sens du terme.
-
L'épée de cristal Tome 3 : la main de la Mangrove
Jacky Goupil, Didier Crisse
- Vents D'Ouest
- 24x32
- 2 Juin 2004
- 9782749301198
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l'entraîne l'Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l'histoire écrite par Goupil et les somptueux dessins de Crisse emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs de fantastique. « L'Epée de Cristal » est devenu un grand classique du genre, un incontournable de l'heroic fantasy. Les cinq tomes de la série font aujourd'hui peau neuve et sont totalement relookés. De nouvelles maquettes et de nouvelles couvertures, soit autant de bonnes raisons de découvrir ou redécouvrir cette série fantastique à tous les sens du terme.
-
L'épée de cristal : Intégrale Tomes 1 à 5 : les arcanes
Jacky Goupil, Didier Crisse
- Vents D'Ouest
- 24x32
- 29 Avril 2009
- 9782749305059
L'un des plus grands classiques de l'héroïc fantasy sublimé en intégrale.Une épée. Pas d'acier, mais de cristal. Pourtant l'arme la plus dangereuse qui soit. Mais indispensable à la belle Zorya, chargée de sauver son univers par la régénération d'un antique pentacle représentant les cinq sens. Une quête qui la jettera dans un tourbillon d'aventures, où la séduction le disputera sans cesse à la violence. Jusqu'à la bataille finale avec des forces du Mal, qui confrontera la jolie guerrière aux pires tréfonds de son identité...Incontournable classique de l'héroïc fantasy, à la fois goguenard et empreint de brutalité, l'Epée de cristal est de ces oeuvres qu'on n'oublie pas. Portée par un Jacky Goupil à la rythmique narrative parfaitement maîtrisée et par un Crisse dont le style rond et charnel a depuis fait école. À noter que cette intégrale spéciale 40 ans des éditions Glénat s'accompagne des Arcanes de l'épée, nouvelle version entièrement revue de l'indispensable ouvrage explicatif de tous les secrets de Zorya...
-
L'épée de cristal : Intégrale Tomes 1 à 5
Jacky Goupil, Didier Crisse
- Vents D'Ouest
- 24x32
- 19 Août 1995
- 9782869676831
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l'entraîne l'Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l'histoire écrite par Goupil et les somptueux dessins de Crisse emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs de fantastique. L'Epée de Cristal est devenu un grand classique du genre, un incontournable de l'heroic fantasy.
-
Ovnis & intelligence extraterrestre : la révélation
Jean Goupil, Didier Leroux
- Temps Present
- Enigma
- 3 Mai 2014
- 9782351851661
Voici, enfin, une explication cohérente aux manifestations étranges du phénomène OVNI. Ce livre montre que ce phénomène est attribuable à l'existence de civilisations extraterrestres évoluées. Une ou plusieurs civilisations sont présentes sur Terre depuis très longtemps. Elles ont utilisé des Intelligences Artificielles pour explorer notre planète et mémoriser notre évolution. Les performances des ovnis sont explicables par la maîtrise de champs de force et l'Intelligence Extraterrestre (IET) qui contrôle le phénomène OVNI dispose de moyens fantastiques qui lui permettent de nous leurrer de façon très efficace et qui masquent ainsi ses véritables actions et intentions. La révélation de ce livre est qu'à partir de la science et de la technologie actuelles, il est possible non seulement d'expliquer les performances fantastiques des OVNIS mais d'étendre ces explications au domaine du paranormal et des religions. En comparant les témoignages relatifs aux ovnis et les phénomènes « paranormaux », on constate que les mêmes outils sont à l'oeuvre et qu'il en est de même pour les « miracles » (apparitions, lévitations, bilocation etc..). Le phénomène OVNI est bien réel et il n'est pas d'origine paranormal, mais il peut en simuler parfaitement toutes les manifestations. Quand vous aurez lu ce livre vous ne verrez jamais plus le monde de la même façon.
-
L'épée de cristal Tome 1 : le parfum des Grinches
Jacky Goupil, Didier Crisse
- Vents D'Ouest
- 24x32
- 2 Juin 2004
- 9782749301174
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l'entraîne l'Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l'histoire écrite par Goupil et les somptueux dessins de Crisse emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs de fantastique. « L'Epée de Cristal » est devenu un grand classique du genre, un incontournable de l'heroic fantasy. Les cinq tomes de la série font aujourd'hui peau neuve et sont totalement relookés. De nouvelles maquettes et de nouvelles couvertures, soit autant de bonnes raisons de découvrir ou redécouvrir cette série fantastique à tous les sens du terme.
-
L'épée de cristal Hors-Série : les arcanes
Jacky Goupil, Didier Crisse
- Vents D'Ouest
- 24x32
- 1 Janvier 1994
- 9782869675827
Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l'entraîne l'Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l'histoire écrite par Goupil et les somptueux dessins de Crisse emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs de fantastique. L'Epée de Cristal est devenu un grand classique du genre, un incontournable de l'heroic fantasy.