Didier Guyot

  • L'histoire rocambolesque et pourtant bien réelle d'un des plus grands scandales de la fin de l'Empire ottoman : l'évasion en 1906 de deux jeunes Ottomanes de bonne famille, lassées de leur vie cloîtrée, dans le cadre d'une supercherie littéraire dont Pierre Loti fit les frais. Une aventure haute en couleur à laquelle Alain Quella-Villéger a réussi à donner vie en puisant aux sources privées les plus inédites, et qui révèle la face cachée du best-seller de Pierre Loti, Les Désenchantées.

  • Dans un hôtel chic de Jérusalem, Mrs Boynton est réputée pour être un véritable tyran avec son entourage. Quand le corps de la mégère est découvert sans vie sur le site de Pétra, tous ses proches deviennent des suspects potentiels. Hercule Poirot saura-t-il découvrir le coupable ?
    Une enquête dans les pas d'Agatha Christie, mariée à un archéologue, elle-même passionnée de fouilles.

  • La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu'il a un pied-bot, Maël n'est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l'île. bientôt facteur, bientôt amant.

    1 autre édition :

  • Découvrez toutes les petites et grandes histoires de La Rochelle, la célèbre cité maritime dans ce Docu-BD passionnant !

    Des premières salines à la ville écologique de nos jours, en passant par le Grand Siège de Richelieu ou la Résistance, découvrez l'histoire épique de La Rochelle en Docu-BD : une ville rebelle et insaisissable !

    Sur commande
  • Avec la révolte populaire de 1649, le réaménagement de la ville par Tourny et les deux grandes guerres, découvrez toute l'histoire qui a façonné la ville que nous connaissons aujourd'hui, celle de la Cité du vin, de le gare Saint Jean et du futur Grand Bordeaux.

    Sur commande
  • Un perroquet, inquiet, se pose sur le balcon de la cuisine où Lola prend son goûter. Il semble perdu. La petite fille lui offre gentiment un bout de chocolat pour le réconforter...

  • Il a fui un passé qui n'était pas le sien.

    Un fils revient au pays après 25 ans sans avoir donné la moindre nouvelle à ses parents qu'il a quittés brutalement pour entrer dans l'armée. « Viré » d'Indochine par le Vietminh, il a fini par s'installer près de « chez lui », sans pour autant renouer vraiment avec son père, veuf, qui vit encore dans ses collines des Cévennes. C'est à la faveur des terribles inondations de 1958 qu'ils vont se reparler, remonter le temps, refaire l'histoire, leur histoire.

  • « Il est dans le ciel des sillages gloriex que rien, jamais, ne saurait effacer. Il est aussi des étoiles dont l'altitude est si haute au-dessus de la terre, que leur lumière, bien qu'elle soit morte depuis des milliers d'années, continue de briller et de venir jusqu'à nous. Hélène Boucher est l'une de ces étoiles ».
    Hélène Boucher, pilote de France - René Chambe, Ed. Baudinière, 1937 Hélène Boucher était une jeune femme passionnée par l'aviation sportive, mais elle fut une héroïne éphémère dont l'ascension fulgurante a marqué son époque. En quelques années, elle a tout essayé, tout pratiqué et au plus haut niveau ; raid aérien, acrobatie, records d'altitude, de vitesse...

    Hélène Boucher - 23 mai 1908 / 30 novembre 1934.

  • Voici la réédition de la bande dessinée publiée par Geste éditions cette fois en un seul volume. Retrouvez la légende de Mélusine, femme légendaire miserpent largement représentée dans les enluminures médiévales. Son histoire naît à la fin du xive siècle dans le roman de Jean d'Arras. Fée celte, fée poitevine, elle a rendu fou d'amour Raymondin et créé un royaume pour lui : la forteresse de Vouvant, le château de Lusignan, Maillezais... Réalisations qu'elle détruit aussi rapidement qu'elle les a créées pour pûnir son amant qui l'a surprise dans son bain avec sa queue de serpent visible malgré l'interdiction qui lui avait été faite.

    Sur commande
  • Malmené par la vie, le père Antoine Boitelle se remémore sa chère jeunesse : lorsqu'il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains ; son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies. Si le jeune Antoine vécut une immense passion, il se heurta également à la laideur du racisme quotidien et à la résistance de ses parents, paysans, face à un mariage beaucoup trop « coloré » à leur goût.

  • L'île de Pâques était jadis une île isolée, avec sa culture propre et une population de près de 3.000 habitants. Puis les occidentaux sont arrivés. Ils ont enlevé 1407 Pascuans pour les réduire à l'esclavage dans les mines de guano. Certains ont finalement pu rentrer... et propager sur l'île des épidémies venues du continent. C'est à cette époque qu'Eugène Eyraud, prêtre ouvrier de son état, décide de s'installer sur l'île pour y mener une mission d'évangélisation et apporter la civilisation à ces sauvages aux dieux de pierre. Il aura bien du mal à parvenir à ses fins, devra partir pour mieux revenir... Jusqu'à ce qu'un autre "civilisateur" vienne s'installer dans l'île : le marin Jean-Baptiste Dutrou-Bornier. Il développe l'agriculture sur l'île, épouse une princesse locale puis se transforme en despote, fait brûler les églises, tue, viole. À sa mort, en 1876, il ne reste plus que 175 Pascuans sur l'île. Les fameux Moaï, ces géants de pierre garderont leur mystère pour l'éternité.

    Sur commande
  • Quand la boue des tranchées façonne l'avenir d'un sculpteur ...

    1918 - Camille sculpte des femmes sur une douille quand un obus tombe dans sa tranchée. Il est sauvé par un chien qui ne le quittera plus. Envoyé à l'hôpital, le soldat se mure dans le silence, ne s'adressant quasiment qu'à ce chien qui vient le voir dans son lit. Peu à peu, il va se passionner pour le dressage de chiens, car la guerre en a besoin. Ce sculpteur « muet » doué avec les animaux accepte enfin de sortir du silence.
    Lorsqu'arrive la longue démobilisation des hommes, Camille rentre chez lui à Nantes, accompagné de quelques bêtes et retrouve son atelier d'artiste, mais son comportement avec les femmes, et les modèles en particulier, est pour le moins... curieux.

    Sur commande
  • Le déclenchement de la première guerre mondiale en Europe ne change rien aux habitudes festives de Tahiti où débarque Simon Combaud, venu pour élucider un crime perpétré à Paris quinze ans plus tôt... Or, alors que deux croiseurs allemands menacent l'île paradisiaque, on. découvre plusieurs meurtres de vahinés. A partir d'un fait historique méconnu (l'attaque de Tahiti par des navires allemands) et sur fond de colonisation et de guerre, les auteurs réalisent un récit policier autant intense qui surprenant.

    Sur commande
  • Panique à Tahiti ! L'île insouciante et paradisiaque est bombardée par des croiseurs allemands ! Dans ce chaos, un impitoyable tueur en série en profite pour perpétrer des meurtres de vahinés...
    Simon Combaud, jeune parisien fraichement débarqué sur l'île, croit tenir une piste. Mais dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, la petite communauté reste soudée face à l'intrus, qui ne pourra compter que sur lui-même pour résoudre ces crimes odieux...

  • Quand la boue des tranchées façonne l'avenir d'un sculpteur...

    1918 - Camille sculte des femmes dur une douille quand un obus tombe dans sa tranchée.Il est sauvé par un chien qui en le quittera plus. Envoyé à l'hôpital, le soldat se mure dans le silence, ne s'adressant quasiment qu'à ce chien qui vient le voir dans son lit. Peu à peu, il va se passionner pour le dressage de chiens, car la guerre en a besoin. Ce sculpteur "muet" doué avec les animaux accepte enfin de sortir du silence. Lorsqu'arrive la longue démobilisation des hommes, Camille rentre chez lui à Nantes, accompagné de quelques bêtes et retrouve son atelier d'artiste, mais son comportement avec les femmes, et les modèles en particulier, est pour le moins...curieux.

    Sur commande
  • Le déclenchement de la première guerre mondiale en Europe ne change rien aux habitudes festives de Tahiti où débarque Simon Combaud, venu pour élucider un crime perpétré à Paris quinze ans plus tôt...
    Or, alors que deux croiseurs allemands menacent l'île paradisiaque, on découvre plusieurs meurtres de vahinés. À partir d'un fait historique méconnu (l'attaque de Tahiti par des navires allemands) et sur fond de colonisation et de guerre, les auteurs réalisent un récit policier aussi intense que surprenant.

  • Quand il était soldat au Havre, Antoine Boitelle est tombé amoureux de la serveuse Noire du Café des Colonies.
    Désireux de l'épouser, il la ramena au village pour la présenter à ses parents.

  • Plateau de Peyrebeille, campagne ardéchoise, dans les années 1830. Pierre et Marie Martin sont aubergistes. Les rumeurs les plus folles courent sur leur compte ! On les accuse de détrousser et d'assassiner leurs clients. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement au regard de la fortune qu'ils ont accumulée en si peu de temps ? Pour les aider, leur valet, un grand Noir, plus proche de la bête que de l'homme, à ce qu'on raconte. Ce pauvre Rochette ne mesurait en fait pas plus d'1,60 mètre ! Les rumeurs, les rumeurs, toujours les rumeurs. La vindict populis a tranché, on doit juger et condamner les Martin. De toute façon, ils sont coupables, tout le monde le sait. Ils seront guillotinés, chez eux, dans la cour de leur établissement, sur un plateau montagneux où la foule s'est agglutinée pour l'occasion. Ce n'est pas tous les jours jour de fête.
    C'est le procès du couple Martin et de Rochette, et les accusations auxquelles ils sont confrontés, que les auteurs ont racontés dans cette bande dessinée en entremêlant planches de procès et fl ashback, tout en jouant avec les points de vue.

  • Auteur à succès, Cham découvre dans une librairie un livre signé de son nom mais qu'il n'a pas écrit. Son univers bascule. D'autant qu'il est harcelé par de mystérieux messages qui apparaissent sur son ordinateur, pour disparaître tout aussi rapidement...
    Est-il devenu fou ?

  • « Une autre ville bleue » est une vision fusionnelle entre la manière de capter et de restituer la ville du Havre en images de la part du photographe Jacques Basile et les impressions ressenties au contact de la cité portuaire mises en mots par le musicien Didier Guyot. les photos et les textes témoignent d'un parcours urbain où le parti pris délibéré est de rendre compte de l'impression «bleu» se dégageant des instants saisis.
    Ce bleu est un véritable état d'esprit, une manière de voir et de vivre la ville à travers ce qui la constitue au quotidien ordinaire. IL est décliné selon un nuancier visuel qui reproduit fidèlement les différents caractères d'un environnement , façonné par les atmosphères.
    />

    Sur commande
  • Cham, auteur littéraire à succès, est stupéfait de découvrir un nouveau livre à son nom. Son éditeur habituel lui reproche de l'avoir fait publier chez un concurrent. Or il avoue n'avoir jamais écrit ce mystérieux livre. Personne ne le croit. Il doute et ses souvenirs d'enfant adopté, d'origine cambodgienne, ressurgissent ; il va même finir par consulter un psy.

    La parution de l'ouvrage le tourmente ; il va rencontrer l'éditeur qui lui révèle que toute la transaction s'est faite par mail. Ce qui va le perturber, c'est que le fichier est bien enregistré sur le disque dur de son ordinateur. Un jour, le véritable auteur le contacte par mail mais les messages disparaissent aussitôt lus. Alors il réalise qu'il a été espionné et victime d'une machination.
    Le scénario traite de la surveillance informatique et de la manipulation d'une personne via internet, mettant en avant les risques et les dangers. L'histoire est intrigante, fait monter le suspense, comporte beaucoup de mystères et de questionnements.
    Thriller très efficace qui entraine le lecteur sur les interrogations du héros. L'ouvrage donne à réfléchir sur le monde de demain. Le réseau est-il devenu un puissant outil d'espionnage ? Comment resterons nous maîtres de notre propre créativité ?
    Le dessin réaliste se montre dynamique dans l'expression des visages et le mouvement des corps ; les décors sont soignés.
    1er tome d'une série prévue en diptyque grâce aux financements des internautes sur le site de l'éditeur Sandawe.

  • 1820. Une vague de crimes égyptisants ensanglante la capitale ! A chaque meurtre, le même rituel : cadavre égorgé, tête momifiée... L'inspecteur Rochelle découvre que toutes les victimes appartiennent à une mystérieuse confrérie créée pendant la campagne de Bonaparte en Egypte. Sur les traces de la secte, c'est au Caire qu'il devra se rendre pour élucider cette énigme.

  • Seul survivant de la confrérie de la Sphinge, l'architecte Jamort est soupçonné d'être le meurtrier esthète qui embaume les viscères de ses victimes... Or, Jamort se suicide en prison ! Comme l'enquête piétine, l'inspecteur Rochelle part au Caire où il trouve Line, une ancienne connaissance des victimes : la clé de l'énigme ou bien une nouvelle fausse piste oe

empty