"Les léopards de Normandie symbolisent cette région, qui fut autrefois une Province, certains disent une Nation. Mais d'où viennent ces félins qui n'ont jamais fréquenté les forêts normandes ? C'est cette histoire singulière, non exempte de controverses, que Didier Patte essaie de démêler dans cette enquête héraldique aux rebondissements étranges.
-D'où viennent-ils ?
-Sont-ce des lions ou des léopards ?
-Pourquoi sont-ils ""passants"" ?
-Et leur nombre ?
Rien que ce dernier point fait l'objet d'une polémique au sein des Normands les plus convaincus ! Ce sera aux lecteurs de se faire une opinion à partir des éléments d'explications recueillis par Didier Patte.
DVD accompagné d'un livret de 24 pages richement illustré."
"La Normandie est fille de la mer, la Manche, et du fleuve, la Seine. C'est une région maritime. Longtemps, pour le Royaume de France, la plus importante province maritime tournée vers l'Océan, avec la Provence pour la Méditerranée.
Historiquement née d'une invasion maritime à l'époque des Vikings, la Normandie avait fait de la Manche son trait d'union avec l'Angleterre au temps de l'ensemble anglo-normand.
La triste séparation de 1204 en a fait une province-frontière, avec des alternances de rivalités et d'échanges avec la Grande Île, tandis que le Royaume la considérait comme sa fenêtre sur l'extérieur océanique.
La Normandie, par ses marins, ses aventuriers, ses découvreurs, ses cosmographes, ses explorateurs et ses savants a été la fenêtre ouverte sur le monde de la France.
Sa première vocation est bien maritime.
De ses différents empires coloniaux dont ils ne restent que des confettis - selon le mot d'un de ses détracteurs - la France ne garde que des territoires épars dont la plupart ont été « découverts » par des Normands : la Martinique, la Guadeloupe, la Terre Adélie, l'îlot de Clipperton, les Îles Saint-Pierre et Miquelon... Témoignages d'un grand passé dont nous pouvons, nous, Normands d'aujourd'hui, être fiers.
DVD accompagné d'un livret de 32 pages richement illustré."
"En 1987, la Normandie a commémoré le neuvième centenaire de la mort de Guillaume et, à cette occasion, nous sommes un certain nombre à avoir été surpris par une avalanche de critiques formulées à l'égard du Duc - Roi.
À telle enseigne que nous avons décidé de rassembler l'ensemble des griefs que, de façon anachronique le plus souvent, d'aucuns ont adressés à sa mémoire et, dans un simulacre de procès posthume, nous allons donner la parole à l'accusation, puis, comme il se doit, nous laisserons la défense s'exprimer.
Quant au jugement, ce sera aux auditeurs de ce DVD, constitué en jury (vieille institution judiciaire normande d'ailleurs) de se prononcer.
Un tel exercice nous permettra de balayer les points les plus saillants de la vie de celui que le grand écrivain normand, Jean de La Varende, a dénommé le Bâtard Conquérant.
DVD accompagné d'un livret de 24 pages richement illustré."
Ce que l'on appelle « La Guerre de Cent Ans » est une période de l'histoire de l'Europe occidentale qui dure, en fait, de 1328 à 1453. C'est la fin tragique du Moyen Âge, si, toutefois, on devait admettre l'évolution historique en tranches bien définies.
Les XIVe et XVe siècles - outre le caractère mouvementé des combats entre les protagonistes du conflit entre les royaumes de France et d'Angleterre - sont dominés par les conséquences démographiques et économiques désastreuses de la terrible Peste noire qui liquida un bon tiers de la population de l'Europe occidentale... D'où une impression générale de pessimisme et de fatalité, accentuée par les violences généralisées quoiqu'intermittentes. Car c'est une autre caractéristique du conflit dénommé « Guerre de Cent Ans » : les périodes de trêves alternent avec les batailles rangées, le brigandage des soudards « au chômage ». Telle province est à l'abri du conflit, telle autre vit une crise intérieure ou se retrouve théâtre des principales opérations de guerre.
Parmi celles-ci, la Normandie est, non seulement aux premières loges, mais elle est souvent l'objet même du conflit, soit comme cible, soit comme enjeu et, de ce fait, l'on doit avoir une lecture normande de la Guerre de Cent Ans, en ayant conscience que la Normandie est à la fois actrice, objet de convoitises, victime de cette période troublée.
DVD accompagné d'un livret de 24 pages richement illustré.
"Didier PATTE retrace dans ce DVD la vie et l'oeuvre de Guillaume Le Conquérant, en instruisant son procès... Sept chefs d'accusation sont retenus :
- Légitime comme Duc et comme Roi ?
- Coupable de la fin des Vikings ?
- Autocrate brutal ?
- A-t-il causé la fin du dynamisme normand ?
- A-t-il asservi les Saxons ?
- Responsable de huit siècles de guerre ?
- Est-il vraiment dans la mémoire des Normands ?
Coupable ou innocent ? Au public de répondre après avoir entendu réquisitoire et plaidoirie..."
Pourquoi ce conte ? C'est une histoire bien singulière. Celle d'une rencontre que l'on pourrait qualifier de fantastique. Un chat avocat, un cerf Grand Justicier, un renard procureur, une foule d'animaux des bois et ce pauvre homme, fatigué et couché suite à un malaise, sont le fond du Jour du Jugement.
Ce petit opus a pris naissance avec la proposition de l'Inspiratrice, étonnée que l'auteur si prolixe, n'écrivît pas pour lui, sur lui, sur eux. Le récit rend hommage à l'âme de notre environnement quotidien : une profonde affection lie l'auteur à ce terroir qui l'a bercé, la Normandie. Elle illustre son esprit de Normand bien ancré dans ses convictions mais capable de s'évader afin de mieux réfléchir concrètement. Les promenades ouvrent souvent bien des horizons.
Ce conte est le condensé d'une vie bien remplie. Entre l'amour, l'amitié, le travail et les affres habituelles, un petit bilan ne fait pas de mal. Vivant à l'orée de la forêt, aller marcher est d'une évidence presque trop facile mais rien n'est simple. Se retrouver en mauvaise posture aurait pu s'arrêter là mais quand ce n'est pas l'heure, la vie continue.
Nous ne saurons jamais si ce petit voyage a existé mais les traces en sont bien étonnantes. Gageons que le rêve éveillé a rendu le promeneur plus fort pour continuer à vivre parmi ses archives, ses correspondances, ses manuscrits, ses livres imprimés... et ceux qui l'aiment.
Quel bel hommage à la vie que cette jolie histoire.
Une nouvelle fois, en ce printemps, des manifestations du souvenir commencent à se dérouler, partout en Normandie. Avec ou sans l'appui des autorités, ce n'est pas grave.
Les Normands se souviennent.
Dans notre ouvrage, complété d'une conférence enregistrée sur DV.D., nous rappelons notre Histoire. Nous avons pris le parti d'évoquer ce monde viking, son irruption dans le monde Franc. Et puis cet accord, entre l'un de ces chefs d'origine scandinave, Rollon, avec le roi de France, Charles III le Simple. Ce futur duché de Normandie était-il viable ? C'est que nous démontrons au fil des pages. Notre propos s'arrête volontairement en 1035, avec Robert le Magnifique, le père du jeune Guillaume.
Guillaume, le futur Guillaume le Conquérant qui inaugure la continuité, mais aussi une nouvelle page prestigieuse de la Normandie.