Filtrer
Support
Langues
Prix
Dominique Bucheton
-
Formateur d'enseignants : un métier impossible ?
Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel
- Esf
- Questions Vives
- 14 Septembre 2023
- 9782710146933
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance... Est-ce à dire que c'est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n'est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l'emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu'une culture de l'accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d'enseignants, à l'interface de l'expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires. -
Les gestes professionnels dans la classe : éthiques et pratiques pour les temps qui viennent
Dominique Bucheton
- Esf
- Pedagogies
- 12 Août 2021
- 9782710143529
Les gestes professionnels sont au coeur du métier d'enseignant : il s'agit des postures, des pratiques que l'enseignant met en place en fonction de ses attentes, de l'environnement, de ses élèves, des apprentissages.
Dominique Bucheton a étudié ces gestes professionnels pendant de nombreuses années pour concevoir un outil indispensable aux enseignants. Celui-ci les aide à analyser leur pratique, à comprendre ce qu'ils attendent de leur cours mais aussi ce que les élèves attendent d'eux.
Cette nouvelle édition consacré à la question éthique des usages numériques : droit à la déconnexion (professeur et élèves), informations personnelles....
Cet ouvrage propose de repenser en profondeur le métier pour sortir du déterminisme scolaire et aller vers des enseignements toujours plus exigeants.
-
Refonder l'enseignement de l'écriture
Dominique Bucheton
- Retz
- Forum Education Culture
- 28 Août 2014
- 9782725633176
S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes. C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.
-
Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation
Dominique Bucheton, Olivier Dezutter
- De Boeck Supérieur
- 8 Janvier 2013
- 9782804159511
Professeur des universités à l'IUFM, Université de Montpellier 2, elle est également directrice du laboratoire de recherche LIRDEF. Elle anime une équipe de recherche interdisciplinaire qui travaille sur l'articulation des gestes professionnels des enseignants avec l'activité des élèves dans la classe. Elle est spécialiste en didactique de l'écriture.
-
Parler et ecrire pour penser, apprendre et se construire - l'ecrit et l'oral reflexifs
Dominique Bucheton
- PUF
- 2 Juillet 2002
- 9782130528760
L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales.
En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée. mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires.
Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement « réflexives ». Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions.
Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre. appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire. l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants.
-
Ecritures reecritures ; recits d'adolescents
Dominique Bucheton
- Peter Lang
- 11 Juillet 2000
- 9783906754246
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
Indisponible
-
L'AGIR ENSEIGNANT : DES GESTES PROFESSIONNELS AJUSTES
Dominique Bucheton
- Octares
- 3 Mars 2009
- 9782915346695
-
L'atelier dirigé d'écriture au CP ; une réponse à l'hétérogénéité des élèves
Dominique Bucheton, Yves Soulé
- Delagrave
- Pedagogie Et Formation
- 20 Novembre 2009
- 9782206015170
Résultat d'un travail entre l'INRP et le Laboratoire LIRDEF de l'IUFM de Montpellier, cet ouvrage présente des solutions concrètes aux problèmes difficiles du développement des compétences en lecture et écriture au CP.
Il propose un dispositif d'accompagnement privilégié dans des classes particulièrement hétérogènes.
-
Savoirs universitaires, savoirs scolaires : La formation initiale des professeurs de français
Dominique Bucheton, Nicole Leloch
- Ens Lyon
- 1 Janvier 1995
- 9782734204459
Quels sont les savoirs proposés à l'Université, requis par les concours de recrutement, prescrits par les Instructions officielles, pour l'enseignement du Français ? Quels rapports au langage et à la littérature sont-ils susceptibles d'engendrer chez les futurs professeurs des lycées et collèges ? Parmi les connaissances disponibles, quels sont les savoirs jugés dignes de leur être enseignés ? L'ouvrage interroge la mise en cohérence et souligne les décalages entre les différents savoirs.