Dominique Lagraula met en volume un autre conte de Charles Perrault. Après Le Petit Chaperon rouge et en reprenant le texte intégral, elle illustre en couleurs et en pop up ce classique de la littérature ! Le petit Poucet se perd avec ses frères en forêt... ils tombent sur la maison d'un ogre infâme qui veut faire de la fratrie son déjeuner. Il faudra user de ruse pour lui échapper !
D'après le conte de Charles Perrault.
Créer des livres d'artiste animés est depuis longtemps la passion de Dominique Lagraula. C'est dans le cadre de son métier de formatrice d'enseignants de l'école primaire qu'elle exerce depuis plus de 30 ans qu'elle a par ailleurs créé son Chaperon rouge. Destiné en premier lieu à être un outil pédagogique sur le livre animé, l'ouvrage comporte toutes les animations abordées lors de ses formations. Le résultat est un pop up étonnant, dans lequel les personnages et les éléments de décor sont stylisés, réduits à l'essentiel, comme des symboles. L'utilisation de rabats permet de dissimuler le texte... et parfois le loup... et d'autres surprises !
Descriptif :
Cet ouvrage correspond aux domaines de l'épreuve épreuve écrite d'application Sciences et technologie ;
> Une première partie « formative » : cadre de l'épreuve, méthodologie, cadre notionnel et didactique ;
> 9 Sujets corrigés couvrant les différents niveaux (cycles 1 à 3) et les différentes typologies de questions (analyse de documents, analyse et/ou proposition de séances ;
Les + de l'ouvrage :
Un ouvrage de formation et de préparation : lecture active via des commentaires en marge des corrigés pour expliquer les choix pédagogiques et didactiques des corrigés ;
Ouvrage bi-média avec des ressources gratuites en ligne complémentaires au papier : approfondissements de notion scientifiques, pédagogiques et didactiques ;
Lea.fr : un accès totalement gratuit à l'espace devenir enseignant ;
Corrigés des sujets zéro du ministère ;
Rejoignez la communauté de futurs enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !
A propos des auteurs :
Franck DOUËT : Professeur des écoles, PEMF, Formateur de Sciences à l'ESPE de Bretagne et Conseiller Pédagogique (CPC).
Dominique LAGRAULA : Formatrice sciences et technologie, INSPE de Paris.
Abonnez-vous à notre page Instagram @reussirmoncrpe !
> En route vers le CRPE ;
> Des conseils ;
> Des références ;
> De l'actualité ;
> De l'humour !
Entièrement repensée par une équipe de trois auteurs, la collection Sciences à Vivre prend un nouveau départ avec cet ouvrage permettant de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Cet ouvrage comprend des compléments numériques permettant de projeter ou d'imprimer images, photos ou pages élèves.
Attention ! Les compléments numériques sont compatibles sur Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur.
Au cycle 2, comment permettre aux élèves de questionner le monde par une démarche scientifique et réfléchie?
Sciences à vivre cycle 2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en questionnant le monde du vivant, de la matière et des objets.
Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Les compléments numériques comportent tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran.
Ce coffret complétant parfaitement Sciences à vivre Maternelle contient 6 Memory différents, 300 cartes images, des cartes et un plateau de jeu, les posters A3 et A4 présentés dans l'outil-ressource, 12 recettes et 8 fiches de construction illustrées en couleur. Il vous permettra de réaliser vos ateliers de Sciences à vivre maternelle en toute simplicité.
Au cycle 2, quels supports proposer aux élèves pour questionner le monde avec curiosité ?
Matériel Sciences à vivre cycle 2 est conçu en lien étroit avec l'ouvrage Sciences à vivre cycle 2. Il est constitué de posters et de cartes qui forment des supports riches et ludiques pour permettre aux élèves de se construire des savoirs scientifiques durables.
Des problématiques proches des élèves pour aborder chaque thème du programmeDes activités variées, pour différentes situations d'apprentissage : avec ou sans ordinateur, en ligne ou hors ligne, avec ou sans programmationUn essentiel questions/réponses, une carte mentale à compléter et un QCM pour tester ses connaissancesUne page « Impacts sur nos vies et nos pratiques » en fin de chapitre pour élargir la réflexion.
Au cycle 3, quels supports proposer aux élèves pour pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Matériel Sciences à vivre Cycle 3 est conçu en lien étroit avec l'ouvrage Sciences à vivre CM1-CM2.
Il est constitué de posters et de cartes qui forment des supports riches et ludiques pour permettre aux élèves de se construire des savoirs scientifiques durables.
Tout pour réussir la nouvelle épreuve du concours, maintenant à l'oral.