Fidelite

  • L'auteur commente ici, avec une rare pertinence, la Lettre de Jacques, un court texte du Nouveau Testament, dont il nous rappelle l'étonnante actualité.

  • En 2016-2017, l'Ordre des Prêcheurs (Dominicains) fête le jubilé de son huitième centenaire. Il fut fondé par saint Dominique (vers 1173-1221), chanoine de Castille, entraîné sur les routes d'Europe et qui, confronté à l'hérésie cathare, conçut de fonder un ordre entièrement voué à la prédication de l'Évangile. Un ordre nouveau, organisé selon des principes qui apparaissent, aujourd'hui encore, comme étonnamment modernes. La première partie du livre nous raconte l'épopée de saint Dominique. La seconde nous dresse le portrait de saint Dominique en prière. La tradition nous rapporte que Dominique avait neuf manières de prier, manières que l'artiste Jacques Noé, membre des fraternités laïques dominicaines a su restituer entre l'icône et la représentation afin d'aider le lecteur à mieux entrer en prière. Le commentaire du fr. Dominique Collin essaie d'en donner la profondeur spirituelle et existentielle.

    Sur commande
  • En période de crise, quoi de plus nécessaire que l'espérance ? Ce sont précisément dans les situations les plus difficiles qu'elle se révèle : elle fait voir la brèche dans le mur, le possible dans l'impossible.

    Les prédications rassemblées ici ont été prêchées lors des Septennales en l'honneur de Notre-Dame de la Sarte à Huy. Chacune tente de traduire notre espérance en un Dieu qui vient de l'avenir et le rend possible pour les humains d'aujourd'hui.

  • On réduit souvent la musique sacrée à l'accompagnement des offices liturgiques, alors qu'elle déborde largement le contexte de l'église.
    Dominique Lawalrée, professeur de musique et compositeur, et Dominique Collin, philosophe et théologien, osent dire que toute musique est, ou peut être, sacrée. Ils déchiffrent ici les grandes oeuvres classiques, spécialement les requiem, écrits par de "sacrés" musiciens qui ont signalé ou prophétisé le rapport de l'homme à Dieu, à la mort, à la violence, à travers leurs époques. Les auteurs dévoilent le portrait de compositeurs comme Bach, Beethoven, Bruckner, Mahler, Messiaen, Part.
    Toute musique sacrée peut conduire celui qui l'écoute à se retrouver lui-même dans l'accueil d'une voix qui le transcende. Cet ouvrage constitue aussi un guide pratique d'introduction à l'écoute des grands compositeurs.

empty