En 1959, le monde s'est reconstruit, oubliant le Troisième Reich et son Führer. Dans la nouvelle France de De Gaulle, on commerce, on négocie, on exporte. Et Solange, jeune traductrice aux allures de femme moderne, entend ajouter sa pierre à ce futur radieux en entrant dans la société Inter-Ingen, au département des Opérations étrangères. Alors certes, il n'aurait pas fallu que Solange trouve son chef de service si séduisant. Elle aurait dû refuser de partir avec lui pour négocier de nouveaux contrats en Argentine. Elle aurait mieux fait de ne pas sortir seule et d'éviter cet étrange restaurant qui rassemblait des individus louches. Mais pouvait-elle s'imaginer que c'était là que l'Allemagne nazie rêvait d'un flamboyant retour ?
Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.
Le soir tombe sur Le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.
Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...
Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre.
« Il y a quelque chose de vertigineux et d'unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d'une rare épaisseur. » Jérôme Leroy, auteur de L'Ange gardien.
Comme d'autres venerent la liberte, Alex Alphatt a opte pour la discipline. De son corps, il a fait une oeuvre d'art et l'instrument de sa volonte de puissance. Personne ne sait qui il est et d'où il vient, mais quand ce gourou d'une communaute vivant dans le culte du corps s'installe à Marnier, pres de Limoges, les choses changent. Un habitant demenage precipitamment, un autre retrouve sa maison saccagee, un couple disparaît sans laisser de traces, comme ce jeune Rom venu rôder une nuit autour des maisons.
Pourquoi Alphatt s'emploie-t-il à racheter toutes les demeures de ce hameau perdu ? Que sont-ils venus chercher, lui et ses deux amazones dont les baignades, nues, dans l'etang, au cours de leurs entraînements quotidiens, suscite l'interêt au-delà des limites de la commune. Alors qu'il veille son amante Andree, malade, Julien Renay, un exkiosquier parisien, va devoir trouver les reponses à ces questions. Lui n'a pas l'intention de partir.
Dans la Rome des années 1950, la jeune Sophia est élevée par sa mère, strictement, et dans la promesse d'un grand destin. Après-guerre, l'argent est rare, et la future actrice découvre, dans les sombres recoins de Cinecittà, les heures moins glorieuses mais plus secrètes du cinéma italien. Berlin, les années 1920, un film éveille l'intérêt général : Le Cabinet du Dr Caligari. Le jeune Fritz Lang est ambitieux, il cherche sa voie, passant des lieux de débauche aux conquêtes amoureuses. Il a, pour seul confident, un mystérieux ami.
C'est en toute liberté que Dominique Forma nous offre sa vision très personnelle de ces deux icônes du cinéma. Avec cet ensemble de nouvelles, ponctué par un hommage à Andréa Ferréol, l'auteur détourne la réalité, et nous la rend déformée et teintée d'un érotisme noir.
D'abord, il doit passer inaperçu parmi l'escorte qui accompagne de Gaulle en Argentine. Une fois sur place, accomplir sa mission. Simplement, efficacement, sans poser de question. Trouver le contact, approcher la cible, l'éliminer. Puis, toujours invisible, retourner en France. C'est alors qu'on lui annonce que sa route passera finalement par Manaus où l'on a besoin de lui.
Dans cette ville brésilienne spéculent les anciens partisans de l'Algérie française en exil, des nazis ayant fui la chute de leur monde, les chefs des cartels de drogue latinos... Là, il devra seconder un français lors de négociations troubles. Mais cet homme qu'il retrouve à Manaus n'est pas un inconnu. C'est au contraire le dérangeant témoin d'un passé qu'il aurait aimé oublier...
Dans la moiteur de cette jungle amazonienne où les règles n'existent plus et où la trahison devient le mot d'ordre, Dominique Forma nous livre un roman aussi noir que cinglant.
Décembre 2001, Albuquerque, Nouveau- Mexique. Voici l'instant que Jamie Asheton redoute depuis qu'il a collaboré avec la police pour faire plonger un parrain de la mafia new- yorkaise. Il a eu beau troquer son passé pour une nouvelle identité, depuis 10 ans, il vit avec une peur sourde en lui. Et deux hommes s'approchent de la guérite du parking où il travaille, c'est pour lui qu'ils sont là. Il va falloir faire vite, sortir de ce traquenard, passer chercher sa femme et fuir vers Los Angeles où se trouve le service de protection des témoins.
Mais la route est longue jusqu'à la cité des anges... longue pour un couple traqué, longue pour un homme que sa femme n'aime plus mais qui est condamnée à partager sa vie.
Maximilien est professeur d'économie et auteur d'un blog assez suivi. Camille est responsable des événements culturels à la mairie de Saint-Fargeau. Ils ont un jeune fils. Ce sont deux bourgeois tendance bobo qui, bien que très amoureux l'un de l'autre, ont une conception libre et inventive de la sexualité. En vacances dans le Sud de la France, ils sont invités à une soirée qui va faire basculer leur vie dans les abîmes du désir, de l'obsession et de la paranoïa. Pour se rendre à l'invitation du très médiatique Alain Delgado, créateur de tendances et faiseur de politiciens, le couple doit trouver une baby-sitter. Viviane tombe à pic. Elle n'est pas étudiante, elle vend de l'artisanat indien sur les plages. C'est ainsi qu'elle a fait la connaissance de Camille et de Maximilien et se propose de venir garder leur fils. Elle est aussitôt adoptée par le petit garçon. Quant aux parents, ils ont un coup de foudre sexuel. Sans se poser davantage de questions, ils accueillent Viviane dans leur lit. Mais les vacances prennent fin, Camille et Maximilien ont des carrières à mener. L'été semble déjà bien loin quand Viviane réapparaît dans leur vie. Ils ne l'attendaient pas, elle est déterminée à aller jusqu'au bout de sa passion. Plus elle veut les aimer, plus elle les gêne et bientôt, l'amour devient une menace...
Johnny Trouble est le meilleur. Tout simplement. Il règne en seigneur sur le marché des disques pirates. D'Eddie Cochran aux Rolling Stones en passant par David Bowie ou les Clash, cet amoureux transi, ce fétichiste des trois accords électriques enregistre, presse et vend ses galettes vêtues de sublimes pochettes. Le disque vinyle est alors une institution, un signe de reconnaissance, une école d'esthétique et de maintien. Bonne gueule, malin en affaires et débrouillard, Johnny gagne de petites fortunes de Londres à Paris, via Amsterdam. Mais son succès dérange. En une nuit, la compétition l'élimine : sa vie est saccagée, sa mère tuée. Détruit, Johnny part à la dérive pour trois longues années. A son retour, accompagné de Patrick, son candide partenaire, il va régler ses comptes. Réalisateur, scénariste et écrivain, Dominique Forma a réalisé en 2001 La loi des armes, un polar situé dans la pègre de Los Angeles. Avec Skeud, il revient, à l'heure de la disparition de l'industrie du disque, sur une certaine défense de la passion du rock : le vinyle pirate, le skeud.
Il arriva très en retard, sans se presser, égaré, sa silhouette jaillissant de l'autre extrémité de cette contre-allée.
Alors que les cordes déposant le cercueil étaient ôtées, son apparition fut commentée d'abord en aparté, puis à l'unisson, par les membres de ma famille. Ils étalent plus choqués de sa venue que de son retard ou de la façon cavalière qu'il eut de les saluer, les embrassant tous d'un geste sec de la tête. (...) de n'avais pas vu mon frère depuis presque quinze ans, Je ne le reconnus qu'à son sourire.
Quand il était petit, Denis adorait son demi-frère Patrick, de dix-sept ans son aîné. Puis, Denis n'a jamais su pourquoi, Patrick a brusquement quitté le domicile familial. Des années plus tard, alors que leur père vient d'être retrouvé mort sur un trottoir, le crâne brisé, il est temps pour les deux frères de faire connaissance, de confronter leurs souvenirs et de se dire enfin ce qui a été trop longtemps tu.
Un grand roman noir intimiste, infiniment touchant, qui démontre que la vérité est un concept illusoire, et que des vies entières peuvent se jouer sur un malentendu.