Nano vit seul avec sa mère, concierge d'un immeuble parisien. Le mois de juillet est bien entamé et la ville se vide peu à peu. L'adolescent ne part pas en vacances, alors il traîne dans le quartier, révise ses maths... tandis que son ami Smaïn l'inonde de SMS où il est question de sable chaud et de jolies filles en bikini. Mais un faisceau d'événements troublants va venir pimenter sérieusement les journées de Nano.
La rentrée au collège n'est pas des plus simples pour Nano, pourtant tout auréolé de sa gloire ! Ses exploits durant l'été n'en font pas l'élève le plus aimé, bien au contraire, certains le jalousent. On le surnomme « Nano zéro »... Son meilleur ami Smaïn lui-même semble distant. Cédant à la demande de Solange qui est toujours amoureuse de Smaïn, Nano accepte de servir d'intermédiaire entre elle et lui. Il se met alors à suivre son copain... et découvre qu'il est manipulé par un duo de jeunes malfrats.
Il arriva très en retard, sans se presser, égaré, sa silhouette jaillissant de l'autre extrémité de cette contre-allée.
Alors que les cordes déposant le cercueil étaient ôtées, son apparition fut commentée d'abord en aparté, puis à l'unisson, par les membres de ma famille. Ils étalent plus choqués de sa venue que de son retard ou de la façon cavalière qu'il eut de les saluer, les embrassant tous d'un geste sec de la tête. (...) de n'avais pas vu mon frère depuis presque quinze ans, Je ne le reconnus qu'à son sourire.
Quand il était petit, Denis adorait son demi-frère Patrick, de dix-sept ans son aîné. Puis, Denis n'a jamais su pourquoi, Patrick a brusquement quitté le domicile familial. Des années plus tard, alors que leur père vient d'être retrouvé mort sur un trottoir, le crâne brisé, il est temps pour les deux frères de faire connaissance, de confronter leurs souvenirs et de se dire enfin ce qui a été trop longtemps tu.
Un grand roman noir intimiste, infiniment touchant, qui démontre que la vérité est un concept illusoire, et que des vies entières peuvent se jouer sur un malentendu.
Nano est invité à passer ses vacances sur l'île d'Oléron. Quatre jours entiers chez Solange ! Smaïn est aussi de la partie... Matchs de foot, concours de bronzage, les deux garçons sont prêts à tout pour briller aux yeux de la fille de leurs rêves. Nano va même jusqu'à accepter de promener son chihuahua. Mais les choses se gâtent lorsque le petit chien se sauve et tombe entre de mauvaises mains, sur les sentiers reculés de l'île...