L'ombre de Georges Frêche plane sur les municipales 2014 à Montpellier. Près de quarante années de pouvoir exercé avec vigueur, parfois avec excès, ça laisse des traces. Un parti socialiste en lambeaux. Des héritiers divisés. Des gardiens de la mémoire à
Ce livre-essai se propose de dessiner le décor du cadre électoral aux contraintes géoéconomiques, au poids de l'histoire sans négliger le portrait du maire, héritier, dissident et si communiquant...
1977 Georges Frêche accède à la mairie. Un long bail pour les socialistes jusqu'en 2014. Plus de 35 ans ! Puis vint la surprise. Un candidat antisystème, un hors parti s'impose au second tour en 2014. Lors d'une quadrangulaire, avec un peu plus de 37% des votants et à peine plus de 20% des inscrits, Philippe Saurel devient maire. Issu du sérail socialiste, en rupture de ban, il représente une première faille dans une tendance plus que trentenaire.
Espoir de renouvellement, promesse de gouvernance plus équilibrée accompagnent ce virage. L'exercice du pouvoir a-t-il été à la hauteur des attentes suscitées ? 2020 sera-t-elle l'année d'une saison 2 ou d'une fin de partie ?
Comment devient-on un élu de la République ? Comment y reste-t-on 35 ans? Prédispositions ? Enchaînement de circonstances favorables ? Sens de l'adaptation ? Cet entretien avec Jean-Paul Nunzi offre des réponses à ces questions. Mais pas seulement, il éclaire d'un jour particulier un itinéraire à la fois unique et exemplaire : une époque et le fonctionnement de la démocratie au quotidien. De 1983 à 2014, Moissac se transforme ; ce livre raconte la patiente histoire d'une mutation urbaine. Si la scène est moissagaise, le décor lui est Tarn et garonnais. Ici la famille Baylet règne sans partage avec l'appui de la Dépêche du Midi. une si particulière démocratie monarchique et familiale! Cet ouvrage s'achève sur une analyse et une discussion à propos de la démocratie et de ses soubresauts actuels. Jean-Paul Nunzi propose sa part de vérité décapante et sans concession.Le livre d'un témoin et d'un acteur, d'un élu de province inscrit dans le temps, dans un département aux particularités aussi multiples que conflictuelles, que certains n'ont pas hésité à comparer à une « république bananière », s'achève sur quelques réflexions plus générales sur la politique, la République, le libéralisme, le cumul des mandats, la gauche et son avenir, les deux piliers de la démocratie : les partis politiques et la liberté d'expression et de la presse, sans oublier la situation politique à l'orée de 2015.