L'exposition « Topographies de la lumière » réunit treize artistes internationaux, d'horizons et de générations différents : Jeanne Berbinau Aubry, Paul Créange, Christophe Dahlhausen, Félicie d'Estienne d'Orves, Helga Griffiths, Gun Gordillo, Dominic Grisor, Pascal Haudressy, Quentin Lefranc, Prosper Legault, Gladys Nistor, Nathaniel Rackowe, Vera Röhm. Ils placent tous la lumière artificielle au coeur de leurs recherches plastiques, dans la filiation des expérimentations inaugurées au XXe siècle par Moholy-Nagy, puis développées dans les années 1950 à 1970 par Kosice et Fontana, les tenants de l'art optico-cinétique et du Light and Space. Leurs oeuvres lumineuses (installation, vidéo, sculpture, relief, projection) définissent de nouveaux territoires, laissent place à l'imaginaire. Modifiant les regards, les perceptions et les espaces, elles provoquent des expériences visuelles et sensorielles qui amènent à nous interroger sur notre perception du réel et ses limites.
Catalogue de l'exposition éponyme qui se déroule à Topographie de l'art, Paris 3 e , du 7 septembre au 2 novembre 2019.
Les oeuvres de 13 artistes : Adam Belt, Stephan Breuer, Jean-Baptiste Caron, Charlotte Charbonnel, Caroline Corbasson, Elias Crespin, Liz Deschenes, Thomas Devaux, Pascal Haudressy, Guillaume Millet, Jan van Munster, Martin d'Orgeval et Vera Röhm.
Toutes les oeuvres présentées se situent à la frontière de la science et de l'art : espace-temps, phénomènes naturels et cosmiques, lois de la physique et de la mécanique. Tendant à une dématé- rialisation des formes, elles cherchent à rendre tangible ce qui échappe à la vision humaine, que ce soit par le biais de la sculpture, de la peinture, de l'installation sonore, de la projection vidéo, de la photographie, mais aussi du néon, de mobiles électrocinétiques ou d'autres techniques inédites.
N'ayant jamais fait l'objet d'une étude monographique, le sculpteur Pierre Sabatier (1925-2003) a voué l'essentielle de sa carrière à l'édification d'un art monumental et collectif, en marge de tout circuit commercial. Formé après la guerre aux Arts décoratifs puis à l'École des beaux-arts de Paris, il réalise des mosaïques et céramiques avant de s'orienter à la fin des années 1950 vers le métal qui devient son matériau de prédilection. Adhérant en 1966 au mouvement du «Mur Vivant » qui milite pour l'intégration des arts dans l'architecture, il collabore avec des architectes aussi renommés que Maurice Novarina, les frères Arsène-Henry, Michel Herbert, Robert Auzelles, Henri Pottier, Pierre Dufau, J. P. Dacbert ou Daniel Badani. Ses oeuvres (claustras, panneaux muraux, ensembles sculptés, portes) insufflent par leur expressivité et leur monumentalité du lyrisme et du caractère aux constructions modernes (immeubles de bureaux et d'habitation, universités, mairies, sièges d'entreprises, églises). Dans les années 1980, Pierre Sabatier surprend en réalisant pour des parcs d'attractions des décors fantastiques en béton projeté dans la tradition des grotesques et de l'architecture imaginaire. Il continue également à s'exprimer à travers le métal dans de vastes programmes de construction, à La Défense notamment, en collaboration avec les architectes Jean-Paul Viguier, Berthet-Pochy ou Frank Hammoutène. Pierre Sabatier a produit en France et à l'étranger une oeuvre abondante comptant près de 150 réalisations. Il a reçu en 1974 la médaille de bronze des Arts plastiques de l'Académie d'architecture, en 1976 la médaille d'argent, puis a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2002. Son oeuvre est également représentée au sein des collections du MNAM/CCI du Centre Georges Pompidou à Paris.
Ce livre présente la quatrième édition du projet Hermès Éditeur, pour laquelle la maison Hermès a invité Julio Le Parc, figure majeure de l'art cinétique et optique, à s'approprier l'emblématique carré de soie. Véritable hymne à la couleur, la proposition de Julio Le Parc, Variations autour de La Longue Marche, a donné lieu à l'édition de dix séries de six carrés pièces uniques, soit soixante carrés de soie au format de 90 cm x 90 cm, qui sont ici intégralement reproduites.