Quand l'art urbain se fait petit pour mieux nous surprendre... Loin des fresques monumentales, qui depuis plusieurs années s'imposent dans les villes et les festivals du monde entier, les oeuvres de petite taille se font dorénavant la part belle dans toutes les disciplines du street art. Sculpture, papier collé, mosaïque, pochoir... aucune catégorie n'échappe au phénomène. Ludiques, humoristiques, militantes, parfois irrévérencieuses, jouant souvent avec le contexte dans lequel elles sont apposées, ces productions un rien confidentielles échappent souvent au plus grand nombre. Après une introduction sur l'histoire du miniaturisme en art, cet ouvrage présente une cinquante de ces artistes internationaux qui ont choisi de créer en petit format pour notre plus grand plaisir !
L'idée !
Tour à tour diablesses, sorcières ou séductrices...
Longtemps les rousses et leur chevelure ont souffert.
Au Moyen Âge, le feu de leurs cheveux était la preuve de leur lien avec Satan, l'Inquisition en brûlera un grand nombre.
Avec le temps, les sorcières sont devenues des légendes (jusqu'à leur attribuer la prostitution en hérédité), à la peur de l'enfer s'est substituée la fascination pour le soufre. Cette interprétation, mi- ludique, mi-érotique, subsiste encore.
Depuis peu, les rousses deviennent tendance, les voilà qui prennent leur revanche.
Le plan : thématique.
Après un panorama de la rousseur (répartition dans le monde, statistiques scientifiques par exemple sur l'hérédité et l'adn...), les chapitres présenteront les rousses dans l'histoire (femmes de tête ou célèbres), les rousses dans la religion, dans la littérature, dans la peinture, au cinéma, dans la publicité et dans la musique.
Les séquences.
Le livre est organisé par doubles pages. Les modules courts s'enchaînent. Ils sont brefs, faciles à lire, concis.
L'illustration est riche, abondante et son déroulé raconte l'histoire des rousses à travers le temps.
Gigi est une grenouille qui aimerait voir la mer, elle en parle tout le temps. Ses copines, Nina et Maye, se moquent d'elle. Alors un jour, elle se décide, elle part, mais le chemin qui mène à la mer est bien long... Gigi réalisera-telle son rêve ?
« Le 27 décembre 1831, Le Beagle appareille pour un long voyage autour du monde » écrit Jules Berries à sa fille Maddy. À l'époque de cette célèbre expédition, Jules était mousse. À bord du Beagle, le jeune naturaliste Darwin, 22 ans concrétise son plus grand rêve : découvrir le monde. Au fil des escales et de ses observations, il imagine de nouvelles théories, loin de plaire à tout le monde, qui vont bouleverser le monde scientifique pour toujours. Mais des épreuves inattendues viennent perturber l'avancée de ses recherches. Des éléments précieux commencent à disparaître, les incidents étranges se multiplient, même la nature semble se déchaîner ! L'équipage affirme que le bateau est maudit et accuse Darwin de tous les maux. Heureusement Jules (le narrateur) et Victor deux mousses de onze ans, embarqués sur le Beagle, se prennent d'amitié pour ce drôle de jeune homme et vont l'aider à déjouer les pièges tendus, enfin quand ils le pourront... De Bahia à Rio, de la Terre de Feu aux Galapagos, ou encore à Tahiti, ils découvriront aux côtés du scientifique l'incroyable mystère des espèces vivantes, leurs évolutions, leurs liens, ces recherches déterminantes qui fonderont la théorie de l'évolution. Un voyage fondateur mais périlleux...
Des moulages à l'antique, une plaque publicitaire made in bombay, un moulin à café années 1950, un meuble d'apothicaire patiné, des statuettes d'inspiration coloniale, des papillons sous verre, des bureaux en formica, des poignées de porte dorées ou des tissus exclusifs...
Des milliers de merveilles baroques, kitch, vintage ou rétro sont à découvrir aux quatre coins de paris dans cette sélection de boutiques animées par la passion de l'objet