Filtrer
Support
Langues
Prix
Elena Vieillard
-
Une féministe révolutionnaire à l'atelier : l'envers de Renault Flins
Fabienne Lauret, Philippe Guillaume, Elena Vieillard
- La Boite A Bulles
- 14 Septembre 2022
- 9782849534366
Comme d'autres "établis" - démarche amorcée à la suite de mai 1968 et visant à faire entrer des militants révolutionnaires dans les usines - Fabienne Lauret se fait embaucher aux usines Renault-Flins, dans les Yvelines, le 3 mai 1972.
Son engagement pour la cause ouvrière, à l'instar de nombreux établis, deviendra très vite la trajectoire de toute une vie. Elle passera ainsi plus de trente-six ans à l'atelier de couture et au comité d'entreprise de l'usine.
Dans cette BD coscénarisée par Philippe Guillaume, Fabienne Lauret retrace une vie de luttes syndicales et féministes, de l'obtention du samedi comme jour de congé au droit à des conditions de travail et salaires décents. Véritable journal d'usine des années 1970 à 1990, ce témoignage raconte la condition ouvrière et les discriminations sexistes qui révoltaient Fabienne, sans oublier le racisme omniprésent envers les nombreux immigrés qui occupaient les postes les plus pénibles.
Un témoignage tout à la fois personnel, intime, sociologique et historique, à l'heure où la menace d'une fermeture plane sur Renault Flins...
Préface de l'historienne Ludivine Bantigny. -
La brigade de représsion du félinisme
François Szabowski, Elena Vieillard
- La Boite A Bulles
- Contre-pied
- 5 Juin 2019
- 9782849533437
Un jour, François a une révélation : et si son célibat était dû aux chats ? Et si c'était à cause d'eux que les hommes n'arrivaient pas à construire une relation durable avec les femmes ?
Mais si, voyons ! Avec ces félins à disposition, fini les compromis, la patience... à la moindre difficulté rencontrée par le couple, elle préférent rentrer chez elles et caresser leur chat... à ce dérèglement mental, François avait donné un nom : Le félinisme !
Alors, pour sauver la société de ce fléau, quoi de mieux que des virées nocturnes pour éradiquer les chats du quartier ? La preuve : dans les rues, l'amour semblait reprendre ses droits, et une idylle voir le jour entre François et Roxane.
Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Topaze - ou plutôt Igor - un chat Russe doté de la parole, bien décidé à aider François à exterminer ses congénères... dans une première étape !
-
Dictionerfs du collège commun et des colères universelles
Elisabeth Hamidane, Yann Liotard, Elena Vieillard
- La Ville Brûle
- 6 Septembre 2012
- 9782360120215
«On devrait écrire un pamphlet. Au moins on se ferait du bien.» Tope là! De fonctionnaires assermentés, les auteurs, fi ers du service public et de la mixité sociale, sont devenus des fonctionerfs assez remontés. Ce Dictionerfs du collège commun et des colères universelles , mais aussi de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents, des profs et de l'éducation nationale en général est un état des lieux un peu foutraque, drôle et lucide, poétique et politique. Il amusera et passionnera les enseignants, mais aussi les parents d'élèves, les élèves euxmêmes, et tous ceux qui s'intéressent à la question.
Un livre qui suscite le rire pour se pencher sérieusement sur une réalité qui, loin d'être toute rose, est aussi épines.
-
Edgar ou les tribulations d'un pendu
Elena Vieillard, Ariel Pelaprat
- Aux Forges de Vulcain
- 14 Novembre 2014
- 9782919176847
Edgar, jeune homme cynique à la mine patibulaire, boit son dernier verre avant d'être pendu. Désabusé, il raconte au barman décrépi les tribulations qui le mènent à mourir la corde au cou : dans le vague espoir de trouver un petit lopin de terre où vivre en paix, il partit sur les routes. Il erra, traversa une Europe en ruines, et parvint finalement aux confins de l'Orient après avoir traversé la Méditerranée. Égoïste et méchant, fondamentalement seul sans être foncièrement mauvais, l'exilé Edgar n'hésite pas à se servir d'autrui pour arriver à ses fins et lutte comme il le peut avec les cartes qu'on lui distribue. Mais son voyage lui apprendra que même les rêves les plus simples se payent au prix fort.
Dystopie cruelle et désespérée située dans un monde à l'agonie, fable initiatique grinçante, chronique d'une mort annoncée, Edgar distille son humour noir et acide sur la condition humaine moderne.