Elisabeth Gaertner

  • Ce précis, traduction du célèbre handbook of clinicat anesthesia de paul g.
    Barash chez lippincott, pratique dans son format de poche, extrêmement compact mais détaillé sur le plan des contenus, pédagogique dans son approche avec de nombreux tableaux et un index, est conçu pour aider à résoudre les questions de tous les jours. il rassemble de façon pragmatique les connaissances nécessaires à l'accomplissement d'une anesthésie dans de bonnes conditions de qualité et de fiabilité.
    Il dresse pour cela un panorama complet des techniques depuis la consultation préanesthésique en passant par la prise en charge périopératoire de l'enfant et de l'adulte jusqu'aux soins intensifs et la réanimation. cet ensemble complet comporte en outre des annexes (formules et scores, atlas d'électrocardiographie, protocoles de réanimation de l'aha, standards de l'aha, algorithmes de gestion des voies aériennes et de l'intubation difficile, liste de médicaments).
    Pour l'interne ou le praticien junior, il sera un outil complémentaire de formation utile pour mémoriser les principes de base. pour tout praticien plus chevronné, il servira également d'aide-mémoire sur les techniques de l'anesthésie et de la sédation.

    Sur commande
  • Au nombre de 1 500 000 par an, les anesthésies en chirurgie orthopédique et traumatologique représentent 18 % du total des anesthésies et un quart des anesthésies en chirurgie. De plus, cette activité représente la moitié des décès imputables totalement ou partiellement à l'anesthésie. Il était donc urgent de rassembler les connaissances en un manuel unique et essentiel à la pratique quotidienne. Rédigé par une équipe de spécialistes coordonnés par le docteur Elisabeth Gaertner, ce livre rassemble en un seul volume les connaissances actuelles sur les techniques de l'anesthésie orthopédique et traumatologique : gestion des bénéfices/risques, analgésies préhospitalière et hospitalière, économie de sang, anesthésie et bloc nerveux, positions opératoires, chirurgie ambulatoire et chirurgie de la main, du pied, de l'épaule, de la hanche..., reconstruction osseuse, fractures, écrasement des membres, polytraumatisme, embolies graisseuses et gazeuses, infections ostéoarticulaires, pathologies neuromusculaires, maladies thromboemboliques, rééducation fonctionnelle précoce, prise en charge du patient âgé... Grâce à l'expertise d'auteurs francophones reconnus, ce manuel, en privilégiant la description pratique et clinique, permettra une stratégie anesthésique efficiente dont les principaux bénéficiaires seront les patients mais aussi les praticiens eux-mêmes.

    Sur commande
  • Un guide indispensable pour les situations majeures pendant l'anesthésie.
    Ce guide pratique, simple dans sa conception, a pour objectif d'aider l'opérateur dans la réalisation et l'apprentissage de l'anesthésie locorégionale échoguidée.
    Son utilisation est complémentaire des ouvrages de référence et sa conception originale repose sur des illustrations et des photos pour chaque chapitre. Ces illustrations permettent de mieux appréhender la sonoanatomie des blocs nerveux. Le guide reprend les règles générales de sonoanatomie et de réalisation des blocs. Les principaux blocs des membres et du tronc sont présentées. Pour chaque bloc, un schéma d'anatomie permet de rappeler les structures des régions concernées. Pour les blocs nerveux des membres, plusieurs exemples sont proposés, reflétant la diversité des situations cliniques.
    Une aide indispensable et pratique.

    Sur commande
  • Lors de sa parution en 2007, Échographie en anesthésie régionale périphérique fut le premier ouvrage francophone à proposer une indispensable synthèse sur l'utilisation de l'échographie en anesthésie locorégionale. Accompagnant littéralement l'essor de cette technique révolutionnaire, son succès fut immédiat, et l'ensemble des praticiens le considèrent aujourd'hui comme l'ouvrage de référence incontournable.

    Cette nouvelle édition entièrement mise à jour et très largement enrichie n'a rien perdu de l'esprit didactique et exigeant qui sous-tendait sa conception initiale. Bloc après bloc, l'exposé précis de près de 50 techniques, illustrées par une iconographie très rigoureusement sélectionnée, est étayé par les descriptions anatomiques de chacune des régions abordées, ainsi que par la synthèse exhaustive des données récentes de la littérature.

    L'évolution considérable, tant technologique que concernant les techniques médicales, a justifié que l'iconographie proposée dans cette nouvelle édition soit encore plus abondante, offrant au lecteur plus de 700 figures dont 50 dissections anatomiques d'une qualité remarquable, et autant de dessins et schémas d'anatomie extrêmement soignés.

    Enfin, c'est par son originalité que l'ouvrage se singularise, au-delà de son apport scientifique évident, il est le fruit d'une expérience "en marche" qui permet de porter un point de vue pertinent sur le présent et le futur de la pratique.

  • Abolir la douleur lors des interventions chirurgicales, éviter la douleur postopératoire et supprimer ou réduire les douleurs chroniques, tel est le leitmotiv de ce traité d'anesthésie locorégionale. Très novatrice lors de sa première édition en 1985, la troisième édition de 1996 reste l'ouvrage français de référence en la matière. La création des centres antidouleur et la réforme de la santé initiée par B. Kouchner ont porté au premier rang des préoccupations médicales la prise en charge de la douleur, en faisant une obligation dans le cadre de la certification des établissements de santé. De nouvelles connaissances fondamentales, de nouveaux traitements, de nouvelles techniques ont considérablement fait progresser ce domaine. Cette quatrième édition veut redonner à cet ouvrage son rang dans la littérature sur la douleur en actualisant profondément les données cliniques, traitements et techniques et en modernisant toutes les illustrations (dessins, planches couleur, radiographies et échographies). Les techniques d'anesthésie locorégionale, autrefois pratiquées sur la seule base de repères anatomiques, se sont affinées grâce d'abord à l'usage de la stimulodétection, laquelle cède le pas à l'échographie et à l'imagerie par TDM ou IRM, nouvelles techniques détaillées dans cet ouvrage. Les auteurs des différents chapitres sont tous dans leur domaine des experts qui ont eu à coeur de rédiger des textes à la fois complets, dans le souci du détail, et adaptés à la pratique quotidienne.

    Sur commande
empty