Elizabeth Billhardt

  • "Ici, tout est spectacle. Et chaque jour le spectacle est différent. La mer ne se répète pas. Elle joue des variations..." Michel Séonnet, écrivain, est né à Nice. Enfant, il passait des heures sur les galets de la plage à regarder le va-et-vient des vagues. Depuis, il n'a cessé de vivre en dialogue avec cette mer qui lui ouvre l'horizon vers lui-même et vers l'autre rive. Elizabeth Billhardt, photographe franco-américaine, vit à Nice depuis plus de 20 ans. Après la publication de son livre sur tout le littoral français, la Promenade des Anglais à Nice devient sa toile de fond, sa scène. Inspirées par la mer Méditerranée, ses photos célèbrent sa muse - ses couleurs et ses formes en transformation continuelle.

    Sur commande
  • Ma fascination pour les régions côtières françaises est née d'un séjour que je fis en 1980 sur le rivage méditerranéen.
    Je tombais sous le charme de la Provence, de sa verve et de ses couleurs. Je devais ensuite découvrir l'orgueilleux pays basque et son mystère, puis la Normandie dont les vastes horizons sauvages me frappèrent. Fascinée à la fois par l'attrait des éléments et de la vie colorée que je découvrais, j'ai continué mon voyage, pour m'apercevoir un beau jour que ce livre avait pris naissance. C'est un fait bien connu que les français sont traditionnellement attachés à leur pays.
    Mais s'il est vrai que la plupart d'entre eux, quasi religieusement, ressentent la terre comme leur corps, j'ajouterais que beaucoup ressentent la mer comme leur sang. Le littoral, d'ailleurs, représente depuis longtemps une source d'inspiration et de divertissement. De l'artiste à l'artisan, sur les plages ou au pied des falaises, pour un simple bain ou un pique-nique, pour méditer sur la nature, profiter de l'air marin, du soleil ou écouter le bruit dees vagues, les français affluent vers leurs côtes pour en jouir et s'y régénérer.
    Lumières et couleurs est un essai photographique contemporain qui veut porter témoignage de la beauté dont le ciel a doté les côtes françaises, ainsi que des particularités qu'y ont façonnées leurs habitants, créant peu à peu cette spécificté de vie multicolore que l'on retrouve tout au long de la façade maritime française. De la tranquilité d'une place bretonne déserte à la jubilation chaotique d'un pélerinage tzigane en camargue; des arômes d'ail et d'herbes de fougères du bassin aquitain; des champs de céréales aux parcs à huîtres et aux vignobles, tout est stimulation des sens.
    Là perdurent une richesse, une plénitude, une éternité. Tandis que le roc, le sable et la mer ont dessiné le paysage, l'histoire et les hommes ont imprimé leurs marques, donnant à chaque région son caractère unique, partons donc explorer les sites côtiers dans l'animation et le pittoresque de leur vie quotidienne. En feuilletant ces photographies, découvrons ensemble et savourons avec délice les richesses qu'elles nous dévoilent.
    E.B.

empty