Après vingt ans d'ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n'est pas la petite-fille d'un général tortionnaire en charge de la répression sous la dictature argentine ; elle est l'enfant d'une de ses victimes. C'est face à son père biologique, Carlos, retrouvé en Espagne, qu'elle lève le voile sur sa propre histoire et celle de son pays.
Au latina, un café parisien, luis invite ana à danser un tango.
Passionnés parla danse argentine, ces deux inconnus découvrent qu'ils ont en commun une histoire. leurs aïeux croisaient déjà leurs pas au rythme du tango, dans le buenos aires du début du xxe siècle, avant les dictatures, quand l'argentine était encore la terre promise d'innombrables immigrants
Il y a des vies qui sont des romans qu'aucun romancier n'oserait écrire par crainte d'être taxé d'invraisemblance. Mika, la Capitana d'Elsa Osorio, semble avoir eu l'habitude de se trouver à l'épicentre des convulsions qui ont secoué le monde contemporain depuis les années30.
Mika, Micaela Feldman de Etchebéhère (1902-1992), la Capitana, a réellement vécu en Patagonie, à Paris, à Berlin, en Espagne, elle a tenu toute sa vie des carnets de notes. À partir de ces notes, des rencontres avec les gens qui l'ont connue, des recoupements de l'Histoire, Elsa Osorio transforme ce qui pourrait n'être qu'une biographie en littérature. Mika a appartenu à cette génération qui a toujours lutté pour l'égalité, la justice et la liberté.
Elsa Osorio, portée par ce personnage hors du commun, écrit un roman d'amour passionné et une quête intellectuelle exigeante en mettant en oeuvre tout son savoir-faire littéraire pour combler les trous de l'Histoire.
Une femme, médecin sans histoire, est retrouvée noyée près de Saint-Nazaire. La jeune journaliste locale ne croit pas à la thèse du suicide et remonte le fil : elle découvre l'horreur de la dictature argentine, et un étrange échange de mails entre un jeune homme en colère et une femme qui a bien connu cette période.
Parallèlement, une mère raconte à son fils pourquoi il a dû grandir sans elle. Perdue dans les marécages de la dictature militaire, cette militante révolutionnaire a échangé sa liberté contre la vie de son enfant et accepté de collaborer avec la dictature, en particulier au Centre pilote de Paris. Traître aux yeux de tous, avec la survie pour seul objectif, elle va disparaître.
Elsa Osorio construit un kaléidoscope vertigineux et bouleversant. Les péripéties s'enchaînent, haletantes : tortionnaires mafieux, violence, passion amoureuse, habileté à jouer avec les identités clandestines, dans un intense suspense psychologique. L'auteur de Luz ou le temps sauvage atteint ici le sommet de son art de romancière profonde et habile.
Dans ce recueil de nouvelles, Elsa Osorio rassemble les deux lignes de son
univers narratif : l'une fantastique et allégorique, et la seconde réaliste,
ancrée dans l'histoire récente de l'Argentine. Ces nouvelles ont été écrites à
des époques différentes, certaines pendant la période la plus sombre de la
dictature militaire, au moment où la censure ne permettait pas d'appeler les
choses par leur nom. D'autres l'ont été vingt ans après, alors que la réalité
retrouvait une identité. Toutes ces nouvelles, qu'elles parlent de blessures
inguérissables, perte d'identité, solitude, trahison, ou racontent des
histoires sans issue, sont toujours ouvertes à l'espoir. Elles nous parlent
d'impasses dont on peut sortir. La littérature prend sous la plume d'Elsa
Osorio son sens le plus noble. C'est elle qui transforme la réalité, dans ses
aspects les plus inquiétants et les plus sordides, en un message de consolation
à ceux dont la politique ou l'angoisse ont fait des êtres sans espoir et sans
voix. Née à Buenos Aires en 1953, Elsa Osorio est écrivain et scénariste. Elle
a vécu à Paris et à Madrid, et réside actuellement à Buenos Aires. Elle a
obtenu le Prix du journalisme d'humour, ainsi que le Prix national de
littérature pour Luz ou le temps sauvage. Ses romans sont traduits en Allemagne
et en Italie où ils connaissent un très grand succès.