Une ode à la solidarité, face à la montée des eaux : attention, pépite !Ce jour-là, la ville se réveilla comme n'importe quel autre jour, mais quelque chose était différent. Les trottoirs étaient... MOUILLÉS. « Un peu d'eau sous les pieds, ça rafraîchit en plein été ! » se dirent les passants trop occupés. Mais l'eau continua de monter jusqu'à ce que... plus personne n'eut pied ! Ce petit changement que presque personne n'avait remarqué allait soudain devenir un GROS problème qui occuperait tout le monde.
Dans son collège niçois, Nina pensait être la seule à s'indigner contre le réchauffement climatique, mais depuis son discours enflammé à la cantine, elle s'est découvert des alliés. Yona, la nouvelle élève venue de Paris, et Antonin, son meilleur ami, se sont rangés à ses côtés. A trois, ils ont décidé de lancer un site internet baptisé Les Vertuoses pour informer et sensibiliser le public. Bientôt, les apprentis militants sont rejoints par d'autres élèves, mais aussi des adultes, des migrants... toute une communauté de bonnes volontés.
Comment les religions et les hommes pensent-ils la fin du monde ?
L'Apocalypse de Jean, l'attente du Mahdi, le mont Bugarach... Au croisement de la théologie et des traditions populaires, ces thèmes reflètent les interrogations de l'homme sur sa destinée après la mort et sur la fin des temps. L'eschatologie explore les discours, les croyances et les concepts liés à cette attente. Elle est ici considérée sous un angle qui renouvelle notre connaissance du fait religieux : non pas comme un système de croyances définitivement fixé par les textes sacrés mais comme une posture, un instrument de politisation, une cristallisation d'angoisses collectives.
Du Moyen-Orient à l'Europe de l'Est et à l'Amérique de Nord, historiens, linguistes, politologues décryptent les dogmes et les figures associés aux attentes eschatologiques : culte de la Vierge, salafisme contemporain, traditions sunnites, mais aussi religions moins connues comme le zoroastrisme, le manichéisme et le samaritanisme.
Une grande étude interdisciplinaire sur un enjeu majeur du discours religieux.