Le récit retisse le fil de la vie de cinq générations de femmes en Tunisie. À travers l'émancipation des femmes et le retour de bâton de l'islamisme sous sa forme la plus extrême : le terrorisme enraciné dans la haine des femmes. Il y a toujours de l'espoir cependant, mais il vient surtout des femmes.
D'emblée, ce roman nous embarque avec Nojoum, vieille dame aveugle que sa petite-fille questionne sur son histoire. Nous savons, dès les premières pages, qu'elles sont liées par un « Évènement » qu'elles ont vécu ensemble quelques années plus tôt, en réalité, on l'apprendra un peu plus tard, l'attentat du musée du Bardo à Tunis, où elles se trouvaient en visite.
« Juste après l'Événement, Nojoum avait éprouvé l'irrépressible désir de faire le plus grand mal qu'on pût imaginer. Mais comment s'y prendre? Elle n'arrivait pas à pleurer, avait l'âme lourde de méchanceté, rêvait de se venger en griffant, mordant, étripant, entendait la colère souffler sans arrêt au-dedans d'elle. Il lui poussait des crochets, elle avait envie d'être féroce et s'agrippait à cette envie pour se prouver qu'elle n'avait pas été anéantie. Sentir la méchanceté crépiter en elle, c'était tuer l'Événement, s'en évader. » E.B.Y.
La psychothérapie centrée sur les émotions (TCE) se base sur l'idée ' je ressens donc je suis ' comme le dit Leslie Greenberg fondateur du modèle. L'expérience émotionnelle nous informe sur ce qui est important dans l'ici et maintenant et représente le point de départ du processus de transformation au cours duquel certaines émotions sont approchées acceptées exprimées et régulées afin de leur donner du sens et de les changer en profondeur.Ce livre a pour objectif de fournir les bases théoriques méthodo logiques et pratiques de la connaissance et des tâches centrales de la TCE. À ce titre il place la TCE dans le champ de la psychothérapie actuelle y compris dans celui de la recherche portant sur les émotions et sur les processus de changement en explore les interventions spé cifiques et explique les mécanismes de changement sous-jacents. Il est richement illustré par des exemples cliniques d'interactions avec des patients présentant des problèmes psychiques spécifiques.Cet ouvrage destiné aux professionnels et futurs professionnels de la santé mentale (notamment psychothérapeutes psychiatres psychologues et psychanalystes) fut le premier livre en français consacré à ce sujet. La 2e édition est enrichie notamment par des apports des neurosciences des travaux sur les troubles anxieux sur la formation et sur la thérapie de couple centrée sur les émotions.
C'est la première fois que nous allons au Liban avec ma soeur, le pays de nos parents. Mon père profite du voyage pour nous raconter son incroyable rencontre avec un très vieux cèdre qui lui raconta l'histoire de l'écriture des hiéroglyphes à l'alphabet.
Suivez la boussole de la collection « Conte-moi le monde » et venez découvrir les coutumes et les légendes des peuples des quatre coins du monde.
Au Nanuvik, les humains et les ours blancs sont voisins et parfois même s'entraident.
Palousie vit dans le Grand-Nord au milieu des lacs et des glaciers. Un jour, la terre se mis à trembler et le géant des glaces apparu et mangea toute les réserves de son village. Comment la petite fille et ses proches feront-ils faire face à ce désastre ?
Ce livre a été réalisé en collaboration avec une professeure canadienne ayant partagé le quotidien des Inuits durant trois ans.
Les Esprits de la nature sont fâchés, le jeune renne né depuis peu a disparu ! Maralaa et sa famille devront le retrouver avant que la légende ne devienne réalité...
« Papa, l'hiver est trop rude, n'y va pas, c'est trop dangereux !
- Maralaa, tu ne connais pas la légende ? Sache que ma vie est importante mais celle des autres l'est encore plus, n'oublie jamais cela », avait-il répondu avant de s'en aller dans la neige.
Un voyage au coeur de la Taïga et du peuple Tsataan.
Plongez au coeur du Laos : un voyage aussi étonnant que mystérieux, comme le peuple Lahu !
La petite Nacer s'inquiète, son grand-père est retourné dans la jungle, là où il avait depuis longtemps, laissé une part de lui-même.
" Je l'ai vu, une fois.
À cette époque-là mes yeux étaient aussi vaillants que ceux du tigre. Rien ne m'échappait, pas même l'insecte, ni même la goutte qui tombe. Rien ! J'étais la jungle, j'étais le tigre.
On me surnommait alors l'oeil du tigre et c'est pour cela qu'il est venu à moi.
Dès lors, j'avais tout vu en ce monde. "
Découvrez la Patagonie sur le dos du roi des oiseaux et aidez la grand-mère de Mélina à retrouver ses racines.Alejandro est amoureux de Mélina, qu'il a rencontrée pendant un cours de langue yagan (peuple amérindien qui habitait la partie sud de la Grande île de Terre de Feu). Pour lui faire plaisir, il lui organise un extraordinaire voyage sur le dos de son ami condor jusqu'à la terre de ses ancêtres.Suivez la boussole de la collection « Conte-moi le monde » et venez découvrir les coutumes et les légendes des peuples des quatre coins du monde.
Durant une longue période d'isolement et de silence (pandémie, confinement, solitudeâ€-), deux poètes tentent à travers les ondes de RTCI de partager avec les auditeurs leur amour pour la poésie. Ils promettaient un horizon nouveau. Chaque semaine les auteurs partent en voyage avec un poète : sa vie, les dédales méconnus de son existence, l'être, l'écrivain. Ils ont passé des heures avec Lorca, Ungaretti, Nazim Hikmet, Maïakovski, mais aussi Wallada, Badr Chaker As-Sayeb et tant d'autres. Cet ouvrage, inspiré du contenu de l'émission, essaye de trouver chez le lecteur d'autres promesses de vies.
Dans ce roman, la diversité des destins et les rencontres amoureuses nous tiennent en haleine. Ce sont des femmes qui, par touches successives, s'efforcent d'accéder au bonheur par-delà les ruptures. Ce sont des hommes qui, au gré de leur cheminement, tentent de construire leur vie selon leurs idéaux. Ce sont des lieux qui, pleins d'ombres et de lumière, de silence et de bruits, vous transportent à l'intérieur d'un pays et d'un siècle.
Lorsqu'un rire illumine la forêt, un papillon s'envole avec lui...
Dans la forêt amazonienne, un énorme nuage recouvre le ciel. Le rire a laissé la place à la tristesse. Comment la faire disparaître et redonner le sourire aux habitants de la forêt ?
Yané, bercée par les légendes de sa grand-mère, pense pouvoir illuminer de nouveau la vie des villageois grâce aux papillons.
Plongez dans les nuits mystérieuses de la Namibie, au coeur des mines d'ocre rouge.
Lors de son voyage à la mine d'ocre, La petite Kokosuma fera une rencontre bouleversante.
La jeune enfant réussira-t-elle à comprendre le message des étoiles ?
Son peuple en a besoin car la sécheresse possède désormais tout le désert du Kaokoland et sans elle, tous seront perdus.
L'heure est venue pour Walangari de connaître son destin ainsi que celui de son peuple.
Le temps du rêve va enfin s'ouvrir à lui, mais il ne sait pas encore qu'il a été choisi, il est celui qui devra laisser la trace des aborigènes de Tasmanie dans ce monde...
Un jour, grâce à mes pierres précieuses, je deviendrai maharaja.
Le jour de la naissance de Marish, sa mère fut si soulagée d'avoir un fils qu'elle pleura de joie trois jours durant. Lorsque ses larmes touchèrent l'eau d'un puits, elles se transformèrent en pierres précieuses.
Quelques années plus tard, les pierres sont dérobées à Marish par un singe voleur et tous les rêves du jeune garçon s'envolent.
C'est alors qu'il va faire une étrange rencontre.
Suivez l'aventure de jumeaux nés parmi les immensités neigeuses, là où l'Himalaya vous saisit de sa grandeur.
Lhakpa et Gagan, des jumeaux, naissent sur la glace, deux individus, deux destins, un seul lien.
" Cette nuit-là, avant de partir, votre mère m'a demandé de toujours veiller à ce que vous preniez grand soin l'un de l'autre et que jamais rien ne vienne vous séparer. " Un voyage au coeur du Népal et de son peuple, dans les neiges aussi éternelles que leur légende.
Épuisé
Quels procédés esthétiques et cinématographiques dans l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche ? Et quel contexte particulier que celui de l'évolution de la représentation cinématographique de la population d'origine maghrébine en France ? Une analyse esthétique d'un corpus de films choisis permet d'observer les prémisses de cette oeuvre en devenir et d'appréhender la spécificité d'un mouvement qui débute dans les années soixante-dix et s'affirme au milieu des années quatre-vingt avec la sortie du film Le Thé au harem d'Archimède de Mehdi Charef. Il s'agit par là même d'interroger l'appellation « cinéma beur » employée pour désigner les cinéastes franco-maghrébins qui émergent dans le sillage de Mehdi Charef.
Cette mise en contexte permet ainsi d'observer de quelle manière le cinéma d'Abdellatif Kechiche se situe à la fois en continuité et en rupture avec ce courant. Une analyse approfondie des cinq films constituant à ce jour la filmographie du cinéaste - La faute Voltaire, 2001 ; L'esquive, 2004 ; La graine et le mulet, 2007 ; Vénus noire, 2010 ; La vie d'Adèle chapitres 1&2, 2013- permet de mettre en lumière les mécanismes artistiques à l'oeuvre dans ses films et d'initier une réflexion sur la singularité de son écriture, ainsi que sur l'avènement d'une cinématographie qui interroge le cinéma français sur sa capacité à recomposer la réalité dans sa dimension actuelle et polymorphe.
Le présent ouvrage juridique tente de donner un aperçu synthétique des organisations régionales de gestion de pêche comme étant des mécanismes institutionnels de conservation face aux défis du développement durable. Le but de cet ouvrage est de démontrer si les zones maritimes desdites organisations ont bouleversé le compartimentage maritime classique. En effet,si les organisations ont procédé à la construction de zones maritimes à double étage à savoir un cadre de gestion matérialisé par les aires de répartition géographiques des espèces,formé par un cadre spatial commun exprimé par la somme des zones juridiques des Etats membres et/ou des zones internationales,force est de constater que le dépassement du compartimentage maritime classique demeure timide.
Installée au coeur de la vie économique depuis toujours, la fraude revêt, aujourd'hui, une importance qu'elle n'avait jamais eue auparavant. Faillites, fraude et corruption emplissent les livres d'histoire, cependant le retour récurrent des "affaires" semble choquer le monde de la vie économique. Les scandales actuels sont l'illustration parfaite des manipulations à grande échelle, une cupidité sans limite de certains dirigeants et des comportements criminels. La présente étude est une contribution à la connaissance de la prévention et la détection des fraudes, fondée sur les mécanismes de gouvernance et de la démarche d'audit. La loi Sarbanes-Oxley a renforcé la prise de conscience et l'attention accordée à la fraude. La norme SAS 99 recommande de meilleures pratiques contre les fraudes. Les réglementations conçues pour les situations d'aujourd'hui, seront-elles adaptées à l'économie de demain ? Les candidats potentiels à la fraude sont, en général, inspirés par le triangle de la fraude de Cressey, précurseur de l'analyse des facteurs de risques de fraude. La profession d'audit doit s'y adapter rapidement afin de continuer à jouer son rôle de maintien de la confiance.
Le présent travail s'inscrit dans le cadre du projet de fin d'études de l'Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique dans le but de l'obtention du Diplôme National d'Ingénieur Informatique. Ce projet a été proposé par la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis. L'objectif majeur de ce projet est d'étudier le processus d'introduction en bourse et de proposer une solution afin d'automatiser ce processus. Mot clés : Introductions en bourse, IPO, Bourse de Tunis, ASP.NET, Visual Studio, Scrum.
Le système aquifère de la Djeffara qui est essentiellement composé de formations d'âge Crétacé supérieur et Tertiaire est alimenté par l'importante nappe du Continental Intercalaire (CI) d'âge Crétacé inférieur via le faisceau de failles El Hamma, qui a joué en décrochement pendant le Crétacé supérieur. Dans la zone de communication entre le CI et la Djeffara, la circulation se produit le long des failles majeures qui bordent les grabens et les failles décrochantes majeures. Dans cette zone, le suivi de la différence de la charge hydraulique de la nappe du CI et celle de la Djeffara montre une diminution au cours des années. En fait, cette différence de charge passe de 144 m en 1959 à 107 m en 1974 pour atteindre à la fin des années 90 une valeur de 46 m. L'application du modèle de Darcy pour le calcul du débit d'échange entre les deux nappes indique une forte réduction de 3.6 m3/s en 1960 à 0.9 m3/s en 2002.