Au début du XXe siècle, une Anglaise de la bonne société, riche, originale et libre d'esprit, part à la découverte de la Savoie profonde.
Dédaignant les cimes et les stations à la mode, elle s'enfonce dans les vallées reculées, s'installe dans les villages perdus, loge à la dure chez l'habitant. Elle observe. Et elle peint. Elle peint sans relâche tout ce qu'elle voit, avec minutie et précision. Les cimes et les forêts, certes. Les villages et les jardins. Mais surtout, les montagnards : elle est la première et restera la seule artiste à les représenter dans leur cadre quotidien ou à l'église, à fixer le chatoiement fascinant des costumes féminins et l'humble simplicité des travaux domestiques.
Elle a raison de se hâter : elle saisit les derniers chants d'une Savoie traditionnelle que la vie moderne va faire disparaître.
Ses tableaux illuminés de couleurs profondes et somptueuses nous offrent la poésie et la rude sérénité d'une Savoie dont le souvenir refuse de s'éteindre.
.
Dans un style très direct et avec une étonnante sensibilité, Estella Canziani décrit ses découvertes et pour parfaire ses descriptions, elle peint sans relâche, avec une grande finesse, les paysages, la vie domestique et les personnages en habits de fête de la Savoie. Elle relate aussi, les coutumes et les chants qui sont, comme ses peintures, insérés dans ce livre.
Un livre redécouvert et traduit en français pour le rendre accessible à tous les passionnés de la Savoie.
Ce livre est une traduction de l'oeuvre originale de l'écrivaine anglaise, Estella Canziani qui parcourut la Savoie et le Piémont dans les années 1910.
Après son premier livre sur la Savoie, elle écrivit, Piedmont sur les mêmes thèmes de la vie dans les villages reculés du nord de l'Italie où elle se passionna pour les descriptions des moeurs, des traditions et des légendes de cette époque , ainsi que pour les costumes et paysages qu'elle a peints sur place avec grand talent.