Mad Maxi-Jack doit comprendre cette ère nouvelle, combattre des vers géants lubriques ou le terrible Kraken d'eau douce, choisir entre nomadisme et sédentarité, esclavage ou prostitution, un lance-flamme ou un peu d'eau...
Réfléchis bien lecteur, car si tu peux lire mille fois Mad Maxi-Jack, le héros joue sa vie à chaque page. Tes décisions lui occasionneront souffrances, rencontres légendaires ou plaisirs charnels inattendus.
Tu ne liras pas, tu trébucheras, te feras mal et y prendras goût. Comme autrefois jeux vidéos à dialogues et livres dont vous êtes le héros, le labyrinthe de Beck est une perpétuelle surprise, peuplée d'algues tueuses, de golems cherchant ménage, de raptors connectés... De chef d'oeuvres antiques en nanars rocambolesques, ce serious game puise dans l'insondable imaginaire de l'Apocalypse, et nous fait réfléchir en stratèges parmi plus de cent fins possibles, délirantes ou atroces. Victoire ultime : atteindre la page 419, plus heureuse des issues où Jack savoure une brise radioactive et son épanouissement post-apocalyptique.
Voilà le crépuscule de notre monde. Go Maxi Jack, go!
Niveaux de gris et Coloforme constituent 2 récits présentés tête/bêche en un livre unique. Etienne Beck réalise un projet insolite qui nous entraîne dans un descente graphique vertigineuse.
- Coloforme: 6 cases par page contenant 6 formes colorés distinctes, doivent se retrouver à l'identique dans chaque page du livre, camouflées, mélangées au reste du dessin, en une infinité de déclinaisons et de jeux de transformations.
- Niveaux de gris: 1000 niveaux. Jeu de kyrielles visuelles, case après case, les numéros s'égrainent inexorablement tels les niveaux d'un jeu vidéo - dans un monde mouvant, muant sans cesse, dans lequel le personnage serait une sorte de golem d'encre malmené par un dessinateur tout-puissant.
Véritable tour de force, à la lecture de ce livre, on se retrouve pris dans un vertige formel, qui nous entraîne dans des lieux inattendus, hors des sentiers balisés. Les récits se révèlent pleins de tiroirs sans fond, de profondeurs de vues et de perspectives cachées. Et nous nous surprenons à nous identiRer à ce personnage condamné au changement, contraint à la fuite par un monde absurde s'affaissant sur lui-même, dans lequel l'unique survie réside dans l'impérative capacité d'adaptation.
Bien que très attaché à sa vache, Jack est contraint de la vendre pour subvenir aux besoins de sa famille... Mais quand il l'échange contre un haricot magique, il ne se doute pas des aventures qui l'attendent ! Un haricot géant, une longue ascension, un palais luxueux et un ogre terrifiant... La lecture ne sera pas de tout repos. Dans ce conte à rebondissements, Jack devra se montrer malin et audacieux pour déjouer le mauvais sort. Les illustrations vives et rugueuses d'Étienne Beck enrichissent parfaitement le texte d'Édouard Signolet, rythmé et enlevé.
Alionouchka la blonde est un vrai garçon manqué : elle court les bois et n'a peur de rien. Quand ses parents la laissent seule dans sa maison, elle les rassure et invite des amies. Mais voilà que les brigands rôdent... Un conte palpitant, plein de rebondissements, qui est aussi une belle leçon de courage et de solidarité.
Alionouchka et les brigands est un conte qui a été recueilli en Russie au XIXe siècle par le folkloriste Alexandre Afanassiev (1826-1871), mais on en trouve des versions dans toute l'Europe (il s'agit du conte type 956 B qui a notamment inspiré le roman d'Henri Pourrat, Gaspard des montagnes).
p'tigars-p'tidoigt vient au monde, prêt à vivre toutes les aventures et ce n'est pas à l'aune de sa taille que l'on doit juger de son esprit de décision ! p'tigars-p'tidoigt est un des contes populaires de russie retranscrits entre 1855 et 1863 par alexandre afanassiev, le grimm russe.
Le GRRAAOU c'est le grand Réseau Révolutionnaire d'Amateurs Aimables d'Ouvertures Utiles. Ce sont des gens... Des gens qui ouvrent leur porte à d'autres gens, pour un coup de main et un peu de chaleur humaine. Ca se passe en campagne dans des lieux généreux où se vivent les alternatives à la société individualiste de l'"avoir". On fait du GRRAAOU pour "être" vraiment, totalement "être" et pour le partager avec d'autres ! Rejoins-nous !
Voici un nouveau conte populaire russe, où l'on découvre Oleg, simple soldat qui passe un pacte avec le diable, un tsar, deux démons et trois princesses. Un conte oral mordant dans une nouvelle traduction de Françoise Morvan qui lui redonne toute sa force.