L'habitude de prier pour un «ère» remonte aux origines de l'Église. «Les fardeaux les uns des autres» exhortait déjà saint Paul (Ga 6, 2). Il s'agit pour plusieurs chrétiens par exemple à la fin de la messe ou dans un groupe de prières d'accueillir et de porter la prière personnelle qu'une autre personne adresse au Seigneur.
Ce livre est un véritable mode d'emploi pour découvrir ce service fraternel et apprendre concrètement à prier les uns pour les autres. Qu'appelle-t-on prière des frères ? Quels en sont les fondements ? Comment bien s'y disposer ? Dans quel cadre et à quelle fréquence la proposer ? Que peut-on faire et ne pas faire ?
Un guide précieux pour expérimenter la puissance de l'intercession.
La crise environnementale a des racines spirituelles. L'ambition de cet ouvrage, dans la droite ligne de l'encyclique Laudato si', est d'abord d'offrir un diagnostic intégral de la crise, en ses trois dimensions indissociables : cosmique, sociale et spirituelle. « Tout est lié. » Pas à pas, le lecteur est conduit à discerner comment les désordres environnementaux, qu'il constate hors de lui, sont les reflets et les effets de ses propres désordres intérieurs.
La Bible recèle la puissance de nous guérir et de nous communiquer l'énergie spirituelle d'une conversion. En quatre étapes, le lecteur est alors amené à découvrir, dans la vie de Jésus, cette Voie heureuse : un rapport renouvelé et ajusté de l'homme avec (1) le cosmos, (2) l'économie, (3) son propre corps, et (4) la famille humaine. Du diagnostic du mal aux ressources pour l'action, ce livre constitue un véritable parcours de conversion écologique. Tout lecteur - croyant ou non - peut en faire un usage individuel immédiat.
Mais ce livre est aussi pensé comme un manuel et une ressource pour des parcours collectifs, présentés en dernière partie : (1) le Parcours d'initiation Écologie intégrale et (2) le Groupe de travail Laudato si'. Articulé à un site internet, ce livre offre toutes les ressources utiles pour la mise en place de ces parcours de groupe (en paroisse, en aumônerie, entre amis).
Aucun autre livre biblique ne donne autant la parole au « je » que les Psaumes. Ce « je » psalmique a manifestement quelque chose à dire. Et le livre des Psaumes, de ce fait, a quelque chose à dire au sujet du « je ». Entre le Dieu un que retiennent les Pères de l'Église et l'homme divisé que soulignent les exégètes modernes, il s'agit de retrouver le sujet qui, par sa parole de louange et de lamentation, se reconfigure dans le temps long de son itinéraire spirituel et qui appelle, en résonnance, le « je » du lecteur.
Une lecture plurielle.
Le jury se compose comme suit :
Prof. Luc Devillers président Prof. Philippe Lefebvre 1er censeur Prof. Marc Rastoin, Paris 2e censeur Dr. Antoine Vidalin, Paris assesseur PD Dr Innocent Himbaza assesseu